Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
- 205 réponses
- 37 participants
- 44 949 vues
- 40 followers
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2009 à 21:39:30Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.
Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.
Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)
En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.
Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)
En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...
Qu'en pensez-vous ?
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 04/11/2009 à 12:55:31
Je ne tolèrerais aucune différence pour les cas où je prendrai une paire (4040, Z3300, TLM103, 4047). Et ça, ont peut jamais savoir à l'avance, obligé d'acheter pour se rendre compte
J'ai entendu des différence infimes donc acceptables entre mes Rode NT3, TLM103, KM184, PG81 et tout le parc de micros dynamiques Shure et Sennheiser.
Mais j'ai une différence innacceptable entre mes 2 Rode NT1000. Le premier est excellent, type Z3300. Le deuxième est plus louudness, tirant vers le Rode NT3 ou le TLM103 ; il a aussi plus de souffle et moins de sensibilité. Il sonne plus vieux alors qu'il est plus récent.
Qu'en est-il de la fiabilité (et le vieillissement) du Se Electronics ?
J'ai entendu des différence infimes donc acceptables entre mes Rode NT3, TLM103, KM184, PG81 et tout le parc de micros dynamiques Shure et Sennheiser.
Mais j'ai une différence innacceptable entre mes 2 Rode NT1000. Le premier est excellent, type Z3300. Le deuxième est plus louudness, tirant vers le Rode NT3 ou le TLM103 ; il a aussi plus de souffle et moins de sensibilité. Il sonne plus vieux alors qu'il est plus récent.
Qu'en est-il de la fiabilité (et le vieillissement) du Se Electronics ?
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 04/11/2009 à 13:02:32
oboreal
3738
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 04/11/2009 à 14:10:01
Si tu cherche un micro pas agressif mais facile à placer dans un mix, les rode Nt2000 et K2 sont très bons aussi, ainsi que les Oktava Mk104.
En essais comparatif, le NT2000 et le Mk104 étaient très proches de l'équilibre et de la douceur du Neumann tlm 170 qui me servait d'étalon (sans pour autant l'égaler au niveau de la finesse du grain sonore) et bien meilleurs (pour de la voix) que le C414. (noter que l'oktava mk104 n'a rien a voir avec les mk319 que je trouve personnellement très mauvais...)
J'ai aussi essayé les prodipe et c'est vraiment pas des bons micros, notamment la version à lampe qui est une caricature des micros à lampe chinois... Le pire que j'ai vu dans le genre étant le studioproject T3.
Désolé de t'ensevelir sous les références... Mais encore une fois, je pense que pour ne pas être déçu, tu n'échappera pas à une bonne scéance d'essais en magasin.
ps : Mon point de vue c'est qu'un bon micro moyen gamme comme le K2 ou le MK104 sera aussi facile à mixer qu'un micro très haut de gamme et aussi agréable à écouter une fois dans le mix, la différence se fait au plaisir lors de la prise, parce que la finesse des micros "high end" est quand même supérieure...
En essais comparatif, le NT2000 et le Mk104 étaient très proches de l'équilibre et de la douceur du Neumann tlm 170 qui me servait d'étalon (sans pour autant l'égaler au niveau de la finesse du grain sonore) et bien meilleurs (pour de la voix) que le C414. (noter que l'oktava mk104 n'a rien a voir avec les mk319 que je trouve personnellement très mauvais...)
J'ai aussi essayé les prodipe et c'est vraiment pas des bons micros, notamment la version à lampe qui est une caricature des micros à lampe chinois... Le pire que j'ai vu dans le genre étant le studioproject T3.
Désolé de t'ensevelir sous les références... Mais encore une fois, je pense que pour ne pas être déçu, tu n'échappera pas à une bonne scéance d'essais en magasin.
ps : Mon point de vue c'est qu'un bon micro moyen gamme comme le K2 ou le MK104 sera aussi facile à mixer qu'un micro très haut de gamme et aussi agréable à écouter une fois dans le mix, la différence se fait au plaisir lors de la prise, parce que la finesse des micros "high end" est quand même supérieure...
[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 14:13:24 ]
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 04/11/2009 à 15:00:29
personne n'a testé les micros prodipe ?
Anonyme
65640
65 Posté le 04/11/2009 à 15:04:16
Hors sujet :
Citation :personne n'a testé les micros prodipe ?
Ca t'arrive de lire les posts précédents ?
seb le sab
329
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 04/11/2009 à 15:14:50
moi j'y arrive...
pour de la voix, les rode sont trés biens, et certains modèles encaissent de trés fortes pressions accoustiques aussi, dans une optique home studio, rode et audio technica me semblent trés bons et pas si onnéreux que ça, j'ai eu l'occasion d'utiliser du at 404, rode nt1000, nt2000, de mixer des prises que j'avais pas faites avec ces mics, et d'en entendre les resultats, et c'est du trés bon dans leurs gammes.
et en vrai je n'ai pas l'utilisation d'un neumann, ni le matos pour l'utiliser, alors...et puis un mauvais sonnera mauvais même avec un neumann et tout ce qui va avec.
pour de la voix, les rode sont trés biens, et certains modèles encaissent de trés fortes pressions accoustiques aussi, dans une optique home studio, rode et audio technica me semblent trés bons et pas si onnéreux que ça, j'ai eu l'occasion d'utiliser du at 404, rode nt1000, nt2000, de mixer des prises que j'avais pas faites avec ces mics, et d'en entendre les resultats, et c'est du trés bon dans leurs gammes.
et en vrai je n'ai pas l'utilisation d'un neumann, ni le matos pour l'utiliser, alors...et puis un mauvais sonnera mauvais même avec un neumann et tout ce qui va avec.
[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 15:19:54 ]
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 04/11/2009 à 15:17:21
Oboreal : les Rode, j'aime souvent à la première écoute mais je me lasse ensuite de leur agressivité dans le haut medium. Et puis j'aimerais passer à autre chose, j'en ai déjà quatre
Avec le TLM103, je suis souvent dubitatif lors de l'écoute de la prise en solo mais j'hallucine souvent comment ça se place pil poil dans un mix nottament pour les voix. C'est aussi mon micro favori pour les guitares electriques. Ca marche à chaque fois, même mieux qu'un SM57.
Quelqu'un l'utilise en OH ?
Avec le TLM103, je suis souvent dubitatif lors de l'écoute de la prise en solo mais j'hallucine souvent comment ça se place pil poil dans un mix nottament pour les voix. C'est aussi mon micro favori pour les guitares electriques. Ca marche à chaque fois, même mieux qu'un SM57.
Quelqu'un l'utilise en OH ?
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 04/11/2009 à 16:19:25
at youtou: me suis tapé les 7 pages et je viens de voir que le post juste avant le mien parle de prodipe bon ok donc prodipe = pas bien ... dommage je pensais que cela aurait pu etre une bonne alternative surtout vu les articles et avis élogieux
Anonyme
65640
69 Posté le 04/11/2009 à 16:43:06
Hors sujet :
Citation :je pensais que cela aurait pu etre une bonne alternative surtout vu les articles et avis élogieux
Perso, je ne connais pas du tout ces micros, mais je t'invite à parcourir les forums parlant des divers produits de cette marque : c'est assez édifiant, et c'est franchement pas le truc que j'acheterais sans essai préalable, ne serait ce que pour vérifier qu'il n'y a acun défaut de fabrication.....
oboreal
3738
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 04/11/2009 à 23:17:59
Citation de jcm800 :
Oboreal : les Rode, j'aime souvent à la première écoute mais je me lasse ensuite de leur agressivité dans le haut medium. Et puis j'aimerais passer à autre chose, j'en ai déjà quatre
Loin de moi l'idée de faire du prosélitisme pro rode, mais entre un nt 1000 et un k2 il y a un monde quand même... Par ailleurs, le nt2000 fait partie des micros les plus doux qu'il m'ait été donné d'essayer...
Après c'est à toi de voir, tes oreilles étant seules juges, mais je doute que n'importe quel micro chinois puisse se montrer plus souple dans le haut medium qu'un bon rode ou un oktava un peu haut de gamme, SE compris...
ps : chez prodipe ils sont très forts sur la comm et les tests bidon. Il y a pire niveau qualité, bien sûr, mais on peut vraiment pas parler d'une marque sérieuse. C'est très comparable à behringer pour moi...
[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 23:20:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte