Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 619 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui ce qui montre une fois de plus l'importance des préamps.
82
C'est vrai que par exemple, concernant le c414, les gens qui l'apprécient disent en général qu'ils le trouvaient raide jusqu'à ce qu'ils l'essaient sur un preamp haut de gamme...
83
Citation de oboreal :
C'est vrai que par exemple, concernant le c414, les gens qui l'apprécient disent en général qu'ils le trouvaient raide jusqu'à ce qu'ils l'essaient sur un preamp haut de gamme...

Sur un bon préamp il devient très classe. D'autres révèlent leurs insuffisance. ceci dit sa personnalité le rendra moins universel qu'un Neumann sur les voix.
84
Mon 103 va bien sur Soundcraft qui diminue retrécit progressivement la bande passante.
TRès bien avec le TLAudio qui donne du grain dans le medium de 900 à 3000Hz et rétrécit les extrêmes.
Pas terrible avec le SPL car aigus accentués (mais c'est avec celuis-ci que les basses sont les plus précises).
R.A.S avec le M Audio Tampa qui est neutre, transparent, précis mais doux, ouvert.

Le 414 va pas mal sur le M Audio, le mieux étant sur le SPL pour gagner en ouverture, vie, présence...
Le pire étant avec les Soundcraft. Peutêtre un peu de grain avec le TL Audio.

Les Rode NT1000 vont très bien avec Soundcraft qui adoucit leur medium agressif. Les NT1000 fournissent des basses fermes et précises, des aigus brillants mais avec des duretés. C'est bon avec la Soundcraft.
Trop agressif avec SPL.
Trop de grain avec TLA.
R.A.S avec ML Audio.

Les NT3 vont bien partout.

Les KM184 vont bien partout, avec un préférence pour
- le TLA qui donne du grain
- et surtou avec le SPL qui donne de la vie et de l'émotion lorsque les 184 sont trop tristes, ternes.
85
Lorsqu'un micro est brouillon dans les basses, Soundcraft et TLA empirent les choses.
Lorsqu'un micro est agressif dans le medium-aigu, SPL empire les choses.
Lorsqu'un micro manque de grain, TLAudio lui en donne.
Lorsqu'un micro a une bande passante trop étroite, SPL élargit. Lorsque elle est trop large, Soundcraft et TLAudio rétrécissent.
Lorsque ça manque d'air, de réalisme et de vie, on appelle SPL.
Lorsque on veut la transparence, M Audio.
Pour la précision, les transitoires SPL.
Pour les voix, Soundraft et TLAudio.
Pour le son lampe, TLAudio.
etc etc...


Alors, parmi M147, 193, U87, Geffel UMT70, AT4047, 4040, qui irait bien avec mes préamps ?

Ne me dites pas qu'il faut que j'achète un préamp à 3000 euros... déjà que j'arrive même pas à économiser pour le U87
86
Hello , jcm800, tu auras des avis différents, pour ma part je propose : AT 4047, après lecture des 9 pages et les 85 posts, celui-là reste mon choix perso. Avec malgré tout une petite larme pour AKG C 414 et le U 87. Mais quand il faut faire un choix...et bien il faut des avis, alors en voilà un. wink
Csorange.123

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 00:08:59 ]

87
Tant qu'on y est, quel micro pour contrer les défauts de ma voix dans un registre chanson folk ?
Elle est nasillarde comme Bob Dylan et Raphael, peu de technique, ce qui fait que ça sort de la gorge au lieu de pousser avec le ventre et d'utiliser la cage thoracique, dans le même genre de tonalité que Dylan, Cabrel (des fois), Goldman...
Mais surtout j'ai un putain de grain, comme beaucoup de chanteurs qui se sont égosillés à chanter du metal bourré avec une sono de 50W ; un espèce de buzz aigu qui ressort chez le TLM103 avec ça bosse entre 6000 et 12000Hz. Vous comprenez ? C'est un espèce de Gzzziiii constant... et insupportable.
88
Voici en exclusivité sur AF le lancement d'un nouveau concept : les "abeilles" dans la voix.
Que l'on pourrait comparer aux abeilles qui sortent des Marshall Valvstate ou des Metal Zone en poussant da disto...
Ces abeilles, je peux plus les supporter, ni chez moi ni chez les autres. On dirait que les Neumann se délectent de faire un zoom sur ces bruits. Comment y remedier ? il faut acheter un SM58 ? mrgreen

Je vous invite  à écouter mes impros lors de tests de micros dans le forum suivant...
89
... https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/TLM-103/forums/t.111327,mon-comparatif-neumann-tlm-103-rode-nt-1000.html

Ca serait cool d'écouter ces samples (ca fait un bail déjà !) et de me dire quel genre de micro (ou de positionnament irait bien sur ma voix.

90
csorange123 : le 4047, c'est clairement mon coup de coeur parmi les samples que j'ai récoltés pour l'instant.
Suivi par le Geffel UMT70, nottament car c'est le plus logique remplacçant du U87.