Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante cherche microphone statique

  • 168 réponses
  • 12 participants
  • 14 484 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutante cherche microphone statique
Bonjour ! Je me suis mise en tête de faire mon home studio, je compte acheter une carte son M Audio Fast Track Ultra et il me faudrait un microphone statique ne dépassant pas les 550 euros, qui soit bon pour les enregistrements de style pop/folk mais aussi Rock ainsi que de pouvoir enregistrer ma guitare folk avec un bon rendu. Et j'hésite entre ces 3 modèles : Audio Technica at 4040, Neumann tlm 102 et Rode NTK. Si vous pouviez m'aider... Ou si vous avez de meilleures propositions de microphones pour ce que je recherche, je suis preneuse ! Merci à tous ceux qui passeront par là pour aider une débutante perdue...

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 13:44:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

Bon courage!

JxB

72
Merci beaucoup !
73
pop-corn magique, tu ne devrais peut-être pas autant remettre la faute sur tes oreilles supposées "défaillantes". Sérieux, sur une piste mono, ça ne m'étonne pas qu'on entende pas la différence. Il faudrait que je fasse le test pour voir si je l'entends; en comparant le son de ma line6 UX2 et celui de ma motu 828mkIII après conversion, et pour les deux prises en utilisant un préamp de la motu.
A mon avis c'est plutôt une différence qui pourrait s'entendre sur un ensemble de pistes enregistrées et non une piste isolée...

edit: et pour l'anecdote, toujours pour pop-corn magique, moi j'ai justement hésité entre une fireface UC et la motu 828mkIII hybrid (la grande soeur de la ultralite), et au final, l'ergonomie moisie de la fireface (format 1/2 rack qui sert à rien, entrées éparpillées devant et derrière (super pratique quand la carte est rackée.. -__-), un seul potard) m'a fait préférer la motu qui à mon sens, en terme d'érgonomie exterieure, est beaucoup mieux finie. Pour ce qui est du son RAS, c'est clair et limpide, et je parie mes chocapic qu'il serait impossible de détecter à l'oreille une quelconque différence qualitative de son en ce qui concerne les convertisseurs.

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 00:42:23 ]

74
Citation :
Maintenant, la RME disposes tout de même de pas mal de possibilités de connection si on lui ajoute un convertisseur Adat, ce qui peut être pratique.



Je connais cet argument auquel j'oppose ce oui mais :
s'il faut acheter un convertisseur (entrée de gamme presque 200 €) pour profiter d'une vraie connectique, vu le budget, pourquoi ne pas acheter direct la fireface ?

Citation :
A mon avis c'est plutôt une différence qui pourrait s'entendre sur un ensemble de pistes enregistrées et non une piste isolée...



Merci pour le réconfort. D'autre part, cette Motu est toute fraîche : avec le temps, je devrais percevoir les différences (ou alors je renonce à la musique ! :mdr: ).
Pour la stabilité sur Cubase, les possibilités de mix entrées/sorties, la mise à jour des drivers, la reserve du gain des entrées préamplifiées, la différence est flagrante.

Après, pour une prise voix (j'ai un micro M-Audio Luna), j'arrivais à des résultats très corrects (pour du home studio) avec la M-Audio : pas de souffle, pas de bruit de fond, bonnes basses, timbre riche, pas de défauts manifestes (sifflantes, etc.). Peut-être le simple changement de carte ne peut, à lui seul, améliorer sensiblement le résultat ?

Affaire à suivre : j'attends quelques mois de travail avant d'écrire mon avis sur cette carte.
75
"avec la M-Audio : pas de souffle, pas de bruit de fond, bonnes basses, timbre riche, pas de défauts manifestes (sifflantes, etc.). Peut-être le simple changement de carte ne peut, à lui seul, améliorer sensiblement le résultat ?"

Tu sais moi je dirais qu'aujourd'hui n'importe quelle petite carte son à 150 euros permet d'avoir ces qualités (à plus ou moins grosse dose bien sûr). (m-audio, line6, presonus..)Ma petite UX2 m'a permis de faire du son très très correct avant d'avoir la motu, pareil les preamps sont silencieux et clairs, rien à dire, d'ailleurs le test d'AF le confirme... Passer d'une carte son interne pourrave à une petite carte son m-audio à 150 euros, ce serait un peu comme passer d'une 2CV à une pagani zonda, et passer d'une m-audio à 150 euros à une RME à 1000 euros serait comme passer de la zonda à une bugatti veyron... Ca va encore plus vite, mais sachant que la zonda te propulse déjà à 300km/h, ressentirais-tu vraiment le besoin d'aller encore plus vite? et quand bien même tu roulerais à 380 au lieu de 300, ressentirais-tu vraiment la différence?
76
OUI, ton image a fait mouche ! :oo:

C'est peut-être pour ça que j'étais dubitatif avec cette MOTU : quand je suis passé de la carte son intégrée au PC (pourtant une "bonne" carte son... pour joueurs ;)) à la M-Audio, la différence a été tellement flagrante, choquante même, qu'inconsciemment, je devais souhaiter le même type de choc en passant à ma MOTU...

Cela dit, je ne regrette pas mon achat : la M-audio ne pouvait plus me suffire avec son peu d'entrées, sa connectique unique en FireWire, sa stabilité capricieuse, etc.
77
Ca aurait été plus flagrant de passer directement à la MOTU par exemple.
78
J'insiste encore là-dessus, mais ce qui m'a choqué sur la MOTU c'est le son de la sortie casque: ultra-puissant et une énorme définition!! j'ai toujours cette impression de passer de la 2D à la 3D dès que j'écoute quelque chose avec, ça doit être l'esprit de la licorne dans la carte... :bravo:
79
Tant mieux si ta carte son te plait =p
80
J'en ai marre U.v J'ai commandé sur Thomann le Mardi 24 l'AT2020, mon micro est arrivée à Marseille dans la nuit du 27. J'aurais donc pu l'avoir le 27 ou aujourd'hui, mais depuis qu'il est arrivé à Marseille le 27, sur le site de Thomann où je suivais mon micro il y a marqué "retardé". Que UPS ce bouge ! Je veux mon micro...