Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

• 321 réponses
  • 39 participants
  • 123 587 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):

ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:

Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.

Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : les fréquences m'ont sauté aux yeux

sauté aux oreilles... j'espère... :clin:
222

Hors sujet : Les graves dans le ventre, les aigus dans les yeux :mrg:

POlus qu'un panneau à couvrir. J'ai pas le tissu, mais on peut dire que la première version de ma correction acoustique est terminée. :mrg:
223

Citation : COMPTE RENDU D'ACTIVITE:

Voilà, je pense que mon périple est fini concernant cette tranche de travaux, les activités musicales retrouvent leur cours normal (voire même bien plus :bravo2: ). Les vidéos et photos de "promo", cad officielles, seront postées ici entre autre.

Je tenais à remercier les participants et surtout ClémentW qui a fournit des réponses précises et rapides; mais surtout des réponses que peut-être d'autres personnes calées en acoustique n'auraient pas voulues fournir. Donc ça c'est un super point.

Je remercie aussi les gens qui ont du suivre l'aventure dans le silence, et tous ceux qui se sont retenus de pourrir le sujet. Bravo, l'acoustique est terminé en un peu plus de 20 pages, ce qui est du coup un sujet rapide à lire, et j'espère qui sera instructif pour beaucoup. J'espère qu'il contribura aussi à réduire les nouveaux sujets qui posent les même questions une ennième fois.

Je ne manquerais pas de poster des extraits des futures réalisations et enregistrements effectués avec cette nouvelle acoustique, car je suis persuadé que la qualité des mes recs fera un nouveau bond en avant.
Si vous souhaitez des tutoriels dans la même veine que ceux postés ici, je suis prêt à en refaire, faites-en simplement la demande.

A partir de maintenant, vous pouvez demander ce que vous voulez, ça m'est égal du moment que cela traite d'acoustique, ou de mon projet.

J'habite en Savoie, ceux qui veulent voir un peu l'installation peuvent me contacter, je les recevrais avec grand plaisir car une passion c'est toujours génial à partager

Vous avez été formidables et les encouragements m'ont permis de me lancer à fond dans l'aventure. Encore merci!

224
Je%20tenais%20%C3%A0%20remercier%20les%20participants
De rien, de rien, c'était intéressant pour tout le monde. Aussi, ce qui fait l'intérêt de ce thread à mon sens c'est qu'à une demande précise a pu être donnée une réponse précise, même à distance. Quoique les solutions qui ont été developpées sont utilisables ailleurs il faut se méfier des recettes toutes faites.
225
226
Oui tu as raison Clément, à une demande précise, une réponse précise. Mais l'intérêt du thread tiens dans l'explication de la démarche du commencement au peaufinement des derniers détails. Bien sûr vous ne pouvez pas faire exactement comme moi, cela n'aurais pas d'intérêt. Les idées développées sont par contre une bonne synthèse des points essentiels à approfondir: bass traps, absorption, cloud, laine de roche, tissu, solutions typiques comme le mur absorbant derrière les enceintes, pans inclinés, réorganisation de la pièce, symétrie.... etc

Bref, la démarche est une base de départ pour les futurs autre projets à mon avis.

Désolé, j'ai pas compris l'intérêt réel de ton lien :noidea:
227
Ouais bravo et merci The Cat pour ce thread très instructif.
Merci aussi à tous ceux qui l'ont aidé (particulièrement ClementW, mais il n'est pas le seul).
On a maintenant un super sujet qui a du aider beaucoup de monde.

Citation : J'habite en Savoie, ceux qui veulent voir un peu l'installation peuvent me contacter, je les recevrais avec grand plaisir car une passion c'est toujours génial à partager

J'habite pas très loin (en isère) mais c'est trop quand on a pas le permis.Par contre j'ai de la famille en savoie. Si j'y passe j'essaierai de te contacter pour passer te voir.

J'aurais bien aimé continuer ton idée pour l'adapter a mon studio, mais il y a maintenant neuf chances sur dix pour que je déménage avant l'été prochain alors je ne prefère pas entreprendre de traveaux.Par contre je suis en train de terminer la fabrication de mon bureau, alors je posterai pas loin d'ici en attendant vos commentaires.

Bonne continuation a tous
228
Quand tu veux du moment que je ne suis pas en session.
On attend les liens pour ton bureau :clin:
229

Hors sujet : pour le bureau je n'ai pas de photos de construction, mais comme je ne l'ai pas construit chez moi mais chez mon grand père, et qu'il ne passe par aucune portes je vais le démonter entièrement pour le transport.Je me prendrait une après midi pour le remonter en fesant des photos et en écrivant quelques explications.

230
Je te tire mon chapeau The Cat pour tes travaux. c est de l'excellent boulot ! Et chapeau ClementW pour tes conseils précieux, clairs et rapides :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators