Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 331 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
231
Stoofy: L'invit marche toujours de venir avec ta batterie. Si tu veux j'ai plein de RTT à prendre en urgence, dis moi quand tu préfères, si possible en semaine donc. :clin:
232
Au fait, quand tu parles de:

Citation : ...bass traps, absorption, cloud...



dans ton cas, il n'y a que des bass trap finalement ?
Ce que tu appelle les clouds, ce sont des bass traps que t'as supendus au plafond ? ou je me goure... ?
233
The Cat: Avec grand plaisir... mais moi par contre j ai pas de RTT, je travaille pas en france, je n ai que 22 jours / an, alors en semaine c est chaud...
mais on en rediscute, car j ai des jours fériés que vous n avez pas en france, donc on pourra peut etre se caller un jour de semaine :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

234

Citation : Ce que tu appelle les clouds, ce sont des bass traps que t'as supendus au plafond ? ou je me goure... ?

Même s'il s'agit de la même laine de roche montée dans les mêmes cadres en bois, les panneaux de plafond sont plutôt considérés comme des absorbeurs large bande. Lorsqu'on place ces panneaux en angle, du fait de la meilleure absorption dans les basses que permet ce placement, on les appelle - à plus ou moins juste titre d'ailleurs - des bass-trap.
235
Très jolie forum, intructif et tout... J'ai plus qu'à m'y coller quoi...
236
Bon bon, voici les news des premières prises de son.
Très agréable à travailler, plus d'espace par rapport à avant, le batteur a remarqué que ses cymbales rendaient mieux que dans la précédente version.





Et donc la régie lors des prises de son....

237
Jolies photos !

Citation : Très agréable à travailler, plus d'espace par rapport à avant,

Et j'ajouterais, sans avoir écouté... meilleur son sans EQ, plus facile de trouver le son...
238
J'en suis pas là encore, mais ce que je peux dire, c'est que les micros captent plus facilement un son moins sourd. Mais ça je ne sais pas si c'est de moi, de la batterie et son réglage (et le batteur), ou de l'acoustique...

Le batteur a trouvé que la batterie repiqué était plus homogène (le kit), mais ça c'est pareil, est-ce uniquement l'acoustique qui a joué? Peut-être.
239
Il est venu avec la même batterie ?
240
Non, l'année dernière, c'était une DW aussi, mais pas la même. Celle ci lui convient mieux, et dans le style aussi elle est plus appropriée. De plus les réglages de sa batt ont été affinés une journée entière, pendant que je faisais les placements micros.