Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 413 275 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
131
Assez d'accord avec Jean-Jacques même si je ne l'exprimerais pas comme çà ;)

Il y des points forts et des points faibles dans ce montage c'est clair. Il suffi de googler "carpet felt underlay" pour voir de quel produit il s'agit et aussi se rendre compte qu'il n'est pas aussi courant en France qu'en Angleterre où les gens semblent bien aimer marcher sur du mou ;) L'appellation française serait "thibaude", "sous couche de moquette", "feutre" ou "feutrine" comme a dit Jean-Jacques.

Citation : Ce ne sont en fait que des surfaces absorbantes qui absorbent les basses fréquences uniquement grâce à leur emplacement dans la pièce

En fait non, pas cette fois. Là il s'agit d'un montage résonant à base de produit visco-élastique. C'est un absorbant large bande basé sur un résonateur à "Q" très large ;) et des produits fibreux. C'est pas nouveau. Philip Newell utilise un système plus ou moins équivalent.

Dans le document que j'ai mis en lien
les expérimentations ont été menées au labo de l'Université de Louvain, en Belgique, par Eric Desart, qui n'est pas anglais. Il a été en autre l'acousticien pour le studio Galaxy, l'un des plus importants complexe de studios en Europe. La section "History" du site présente les impressionnantes solutions acoustiques qui y ont été mise en œuvre.

Citation : PERSONNE n'est capable de maitriser cette technique sérieusement !

Pour pouvoir se permettre ce genre d'affirmation il faut connaître tout le monde, dans le monde entier :oo: :oo: :oo: (la Belgique fait partie du monde entier)
132
En gros, c'est pas terible, mais ca peut limiter un peu la casse :)
Je vous remercie tous les deux de votre réponse.

Je verai quand l'isolation de mon studio sera terminé pour ce qui concerne le traitement accoustique.


Joie et Bonheur en perspective

Merci encore :)
YEAAAAH
133
Jean Jacques,

Citation : 6 cm pour la dalle flottante, c'est le minimum pour que celle-ci ne casse pas.
Tu n'es pas obligé d'en faire une mais c'est tellement plus prudent !



Je ne suis pas obligé de faire une dalle flottante, c'est bien ce que je lis ?.. et pourquoi "prudent" ??

Si je ne fais pas de dalle, alors que faire, juste un plancher posé sur des plots antivibratiles ?

Quand à la clim, je me demande si un aérateur ne suffirait pas à la place d'une VMC ?
Sachant que majoritairement du temps, je serais seul...
134

Citation : Je ne suis pas obligé de faire une dalle flottante, c'est bien ce que je lis ?.. et pourquoi "prudent


Parceque, comme tu as l'air décidé à faire une isolation à peu près sérieuse, et qu'il t'arrive d'enregistrer une batterie ou une basse, et que personne ne peut présumer de l'avenir de ta carrière, et que un plancher flottant sur des silent-blocks ne sert pratiquement à rien, et que le prix de ce plancher serait supérieur à celui d'une dalle ..........................

Sinon, tu peux très bien isoler uniquement les murs et le plafond, vue la constitution de la dalle existante et vu que tu n'enregistres qu'un orgue et du chant.
C'est vraiment à toi de voir, idem pour l'aération ( j'ai écrit " clim " mais je voulais dire " ventilation ") et je ne peux pas décider à ta place ... comme je te l'ai déjà dit, il y a 1000 options dans un projet mais tu es le seul à pouvoir décider ....

Jean-jacques
135
Jean Jacques, encore Merci,

Tu ecrits :

Citation : Sinon, tu peux très bien isoler uniquement les murs et le plafond, vue la constitution de la dalle existante et vu que tu n'enregistres qu'un orgue et du chant



Si je ne désolidarise pas le plancher, je ne suis donc plus dans la configuration " boite dans la boite" , dans ce cas, dans quelles mesures les vibrations passent par le sol ???est ce flagrant ???

Pour revenir sur les cloisons :

1)Sur la coupe B-B tu mets un rail de 48 mm pour une laine de roche de 50 mm.
mai Qu'appelles tu "montant 48 mm" ?

2)Sur le plan C, tu mets Laine de roche de 60 à 80 mm ( et non plus de 50mm) sur un rail de 48 mm !!!???

3)Pourquoi BA 15 ?

4)Sur plan C, on lit cavité 80 mm mais en dessous, on voit espacement de 30 mm ??!!

5) Que signifie "Montant 48mm"

5) la dalle repose sur la laine de roche directement ???

6) les suspentions plafonds, tous les combiens à peu prêt ?

7) comment tiennent les revetements muraux (BA 13 + ldR....)???

Voilà qq questions par rapport à tes croquis..

Encore merci pour tout...

Quand à ma carrière.. un bout est derriere moi... l'autre peut être devant... :clin:
136

Citation : Si je ne désolidarise pas le plancher, je ne suis donc plus dans la configuration " boite dans la boite" , dans ce cas, dans quelles mesures les vibrations passent par le sol ???est ce flagrant ???

Pour revenir sur les cloisons :

1)Sur la coupe B-B tu mets un rail de 48 mm pour une laine de roche de 50 mm.
mai Qu'appelles tu "montant 48 mm" ?

2)Sur le plan C, tu mets Laine de roche de 60 à 80 mm ( et non plus de 50mm) sur un rail de 48 mm !!!???

3)Pourquoi BA 15 ?

4)Sur plan C, on lit cavité 80 mm mais en dessous, on voit espacement de 30 mm ??!!

5) Que signifie "Montant 48mm"

5) la dalle repose sur la laine de roche directement ???

6) les suspentions plafonds, tous les combiens à peu prêt ?

7) comment tiennent les revetements muraux (BA 13 + ldR....)???

Voilà qq questions par rapport à tes croquis..



Bon, tout ça devient un peu compliqué ....
Pour la description des éléments du STIL :

ICI

La laine de roche se met entre les montants qui sont eux-même à 3 cm du mur DONC 8 cm de cavité ! YES ???

Les suspensions plafond : J'ai dit plusieurs fois de contacter PAULSTRA

ICI

Ils te diront à combien il faut les charger ...

Le Placo tient miraculeusement avec des vis vendues par Placo.....

BA 15 mm pour modifier la fréquence critique mais ne me demande pas ce qu'est la fréquence critique ( merci .... )

Citation : Voilà :((( :((( :((( quelques :((( :((( :((( questions par rapport à tes croquis



Franchement ROYCOOL, je pense qu'en regardant les quelques 200 plans, coupes, dessins, plans 3D, que j'ai postés, tu devrais pouvoir trouver une réponse à toutes tes questions ..............................
:coucou:
137
138
Ok Jean Jacques... à priori je t'ai saoulé un peu... désolé...

J'essayerai à l'avenir de te poser des questions plus pertinantes... :clin:

Merci

Roy
139
Bonsoir,

suite à mes posts (112 & 115), j'ai mis dans mon profiil le plan du local en question, mesuré rapidement ce matin :



Jean-Jacques, avez-vous tous les renseignements nécessaires ?
Quelques précisions :
- les parties de mur existant côté portail font entre 53 et 56 cm d'épaisseur, l'ouverture pour le portail fait 3m de haut
- a priori il y aurait des caves sous le garage, le hall d'immeuble et au-delà (mais pas sous la cour. Et pas d'appartements au-dessus de ces caves : il y a un pub/bar-concert au rez-de chaussée)
- à cause de la partie endommagée du plafond (cette photo en attendant mieux), je me demande s'il n'est pas risqué de prévoir un plafond suspendu aux poutres bois existantes, et si la solution du plafond "posé" sur les cloisons StilPrim ne serait pas plus sûre (si l'isolation est aussi importante bien sûr)
- Demain je mettrai en ligne de meilleures photos que la dernière fois. En attendant, en voici une de l'habillage bois des conduites. Ce serait le seul point de passage de fluides dans le local.

Hors sujet : :???: :???: Comment fait-on pour afficher les photos verticalement ?:???: :???:



Citation : je continue à penser que c'est faisable pour vous dans les 10 000 euros


C'est très encourageant, car comme vous le savez, tout mon projet immobilier (l'achat d'une maison...) est soumis à la faisabilité ce cette salle de travail ! J'ai bien compris le surcoût d'une "garantie de résultats". Alors je vais bien étudier tout ce que vous me direz et me lancerai avec famille et amis et/ou artisans motivés...

Citation : Pour la coupe dont vous me parlez, j'ai fait exprès de mettre les 2 options mais on en reparle plus tard quand vous aurez les détails concernant votre projet.


Citation : pour la façade, il y aurait peut-être la solution de construire DERRIERE le volet roulant ( pas de permis de modif, pas de porte blindée ) héhé ...
Pour la baie dans la cour, c'est une bonne idée.....


Murer l'ouverture du portail, à l'extérieur, gagnerait-il une place utile à l'intérieur ? Car cela nécessiterait bien un permis de construire et l'accord de la copropriété (dont j'ai appris l'existence aujourd'hui)... et je rappelle que je ne suis pas encore propriétaire du lieu ! Construire derrière le volet roulant supprimerait en effet ces tracasseries.

S'il est possible d'avoir un peu de lumière du jour comme le suggère Clément, grâce à des chassis fixes sur le mur avec la porte du fond (donnant sur la cour) c'est formidable (il faudra l'accord de la coproprimachin j'imagine), mais
- cela diminue-t'il l'efficacité de l'isolation phonique ?
- reste une dépense supplémentaire raisonnable ? (j'imagine qu'il faut équipper aussi "la" boîte de petite(s) vitre(s) !)

Il y avait une deuxième porte à l'origine (là où est écrit "fermeture agglo" sur le plan) donc on peut imaginer qu'on puisse faire une petite ouverture sans trop de peine dans ce mur.

Voilà pour aujourd'hui, je reviens demain dans la journée pour poster les liens vers les photos que j'ai faites ce matin.
Merci pour vos conseils !

Sylvain
140
Bonjour

Hors sujet : Quand vous êtes dans l'explorateur windows, cliquez droit pour choisir le mode d'affichage, choisissez " pellicule " et quand vous voyez votre photo, cliquez sur l'icone en bas "pivoter sens aiguilles d'une montre"
C'est tout, elle sera enregistrée automatiquement dans la position où vous quittez l'explorateur Windows


Je regarde votre projet un peu plus tard

Jean-jacques