Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 145 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
71
voila la waterfall de focal cms 65 et twin 6 et c'est meilleur que mackie.
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Focal-CMS65.pdf
focal twin 6 : https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Focal-Twin6-BE.pdf

Tu aime les mackie, c'est tres bien ce sont des bon monitoring qui font le job, tu les connait par cœur, c'est l'important.
Maintenant rare est le mauvais matos meme en gamme moyenne, l'erreur se trouve souvent ailleurs que le monitoring. et on devrait tous etre content de plus a avoir a eclater le compte en banque pour avoir quelque chose de lineaire, precis en attack qui permettent de bosser, il y a encore 10ans ce n était pas ca

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 08:38:36 ]

72
Citation :
Ce que je déplore, c'est plutôt cette tendance générale (et pas que de l'industrie de l'audio) à toujours vouloir nous faire acheter du neuf alors que parfois, des choses un peu datées ne sont pas pour autant périmées. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit, c'est justement chez Genelec : leurs séries récentes sont souvent considérées comme des références - et c'est certes du très bon matos - mais ils n'ont jamais réussi à recréer un design aussi excellent que leurs anciens moniteurs 1038A, qui étaient tout bonnement exceptionnels - et le sont encore aujourd'hui. Je connais d'ailleurs quelques producteurs ou ingés son qui regrettent régulièrement avoir changé les leurs...


Complètement d'accord avec ça. Il n'y a pas eu d'énormes révolutions dans l'enceinte de monitoring qui justifie que tout le monde repasse à la caisse pour sentir une énorme différence, d'autant qu'une paire de moniteurs, si on en prend soin, a une grande durée de vie : c'est pour ça d'ailleurs que Schepse est toujours sur ses vieilles Tannoy et qu'il n'est pas prêt d'en changer. C'est aussi pour ça que dans les grands studios, on croise des écoutes qui ont 10, 20, 30 ans...

De fait, dans ce guide, j'ai surtout envisagé le cas de celui qui achète des enceintes pour la première fois pour monter son home studio. Quant à celui qui à déjà des enceintes, c'est autre chose.

Soit il dispose d'enceintes d'entrée de gamme et si elles ont 10 ans ou plus, la rachat d'une paire d'entrée de gamme pourrait lui apporter un bénéfice car le rapport qualité/prix de l'entrée de gamme a vraiment progressé ces 15 dernières années, et entre une M-Audio BX8 et une Eris8, il y a un fossé, ne serait-ce qu'au niveau des réglages de l'enceintes (autrefois, une enceinte d'entrée de gamme ne proposait aucun réglage). Pire : les Alesis MonitorOne qui étaient autrefois considérées comme les premiers vrais moniteurs d'entrée de gamme passeraient aujourd'hui pour une écoute multimédia, juste bonne pour écouter de la musique.

Le saut vers une gamme supérieur apporte un gain audible également, que ce soit de l'entrée vers le milieu ou du milieu vers le haut (encore que pour justifier l'investissement dans le haut-de-gamme, une pièce traitée soit obligatoire).

Quant à savoir si un possesseur d'un bon milieu de gamme d'il y a 10 ans gagnerait à acheter un bon milieu de gamme aujourd'hui, je serais clairement moins catégorique et je ne vois pas de bonnes raisons de dire à tous les possesseurs de BM6A de sauter sur les LYD7 par exemple. A supposer qu'on y gagne certaines choses, on risque de perdre tous les repères d'écoute qu'on a avec sa vieille enceinte, ce qui n'est pas forcément productif.

Surtout, et c'est ce que j'ai essayé de souligner à la fin du texte, il y a un temps pour tout. Quand on monte son home studio, on cherche la meilleure enceinte pour son budget. Et une fois ce choix fait et bien fait , c'est surtout l'oreille qu'il faut travailler : apprendre à écouter, et par ce biais, apprendre à connaître ses enceintes. C'est un processus lent qui ne s'acquiert qu'avec l'expérience mais qui est infiniment plus profitable que de réinvestir dans une nouvelle paire d'enceintes. Savoir écouter est si important que, même dans une pièce non traité, je suis sûr qu'un ingé son expérimenté peut arriver à sortir un mix correct avec une bête paire de HSM, là où un débutant ne sortira rien d'une paire haut-de-gamme dans la meilleure acoustique du monde. Car il faut bien comprendre que le système d'écoute se constitue de 3 éléments : une acoustique, une paire d'enceinte et une paire d'oreilles.

C'est d'ailleurs grâce à ce manque d'expérience dans l'écoute, et parce qu'elle est frustrante, qu'on voudrait y remédier autrement qu'en étant patient et laborieux, que les marques arrivent à nous vendre plein de matos et même des plug-ins, avec l'idée que ces derniers vont opérer des miracles qui compensent les lacunes de notre audition. On le voit notamment avec tous les simulateurs de bande et de console analogique qui sortent ces temps-ci et qui proposent des traitements assez subtiles pour la plupart. Je ne suis pas sûr en effet que tous ceux qui les achètent et les mettent sur leur bus master entendent vraiment ce que ça apporte à leur mix. Ils s'en servent parce qu'a priori, ce sera mieux, parce qu'a priori, le son analo, c'est ce qu'il y a de mieux, parce que tout le monde le dit... Attention : je ne dis pas que ces plug-ins n'ont aucun intérêt, mais je pense que beaucoup de leurs utilisateurs ne sont pas à même d'entendre ce qu'ils apportent et de juger si c'est mieux avec ou mieux sans. Car c'est ça qui est le plus dur dans l'écoute lorsqu'on mix : savoir si c'est mieux avec ou mieux sans, savoir s'il faut pousser le potard jusqu'à 5, 6 ou bien 4. Et ce n'est pas une nouvelle paire de moniteur qui nous aidera à le savoir dans l'écrasante majorité des cas.

Bref, si vous avez déjà une bonne paire d'enceintes (c'est à dire pas une paire que vous avez achetée il y a 15 ans à 300 euros), demandez vous avant d'en racheter une si vous serez beaucoup plus avancé ensuite et s'il ne vaudrait pas mieux investir dans un soft d'Ear Training et proposer gratuitement vos services pour mixer le projets d'autres musiciens, car c'est comme ça que votre qualité d'écoute montera le plus sûrement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 09:15:36 ]

73
Citation :
Bref, si vous avez déjà une bonne paire d'enceintes (c'est à dire pas une paire que vous avez achetée il y a 15 ans à 300 euros), demandez vous avant d'en racheter une si vous serez beaucoup plus avancé ensuite et s'il ne vaudrait pas mieux investir dans un soft d'Ear Training et proposer gratuitement vos services pour mixer le projets d'autres musiciens, car c'est comme ça que votre qualité d'écoute montera le plus sûrement.


Arrivé là, plutôt que d'acheter un soft d'ear training et proposer de mixer les trucs des autres, ben j'achète un micro stéréo et je me bouge le cul pour trouver un bon spot.
Le ear training et les truc des autres c'est comme faire du velo d'appartement en regardant le tour de France sur eurosport.
74
Citation de Los :
Il n'y a pas eu d'énormes révolutions dans l'enceinte de monitoring qui justifie que tout le monde repasse à la caisse pour sentir une énorme différence, d'autant qu'une paire de moniteurs, si on en prend soin, a une grande durée de vie : c'est pour ça d'ailleurs que Schepse est toujours sur ses vieilles Tannoy et qu'il n'est pas prêt d'en changer. C'est aussi pour ça que dans les grands studios, on croise des écoutes qui ont 10, 20, 30 ans...


+1

et


Les progrés ont surtout été dans la fiabilité des process de fab des HP rendant une série homogéne.

Il y a 30 ans et plus ça l'était déjà moins et l'utilisation de l'actif permettait (à supposer que le fabriquant place les eq nécessaires pour corriger les HP) un gain en fiabilité de production.
Cabasse n'était pas exempt de ce genre probléme et la disparité sonore entre modéle passif parfois audible.

Neumann est toujours dans cette optique, hp "pourri" égalisé (ne crier pas j'ai une paire de O300 et de KH420).

Aprés ce qui performait il y a 30 ans à supposer que l'usure des composants ne soient pas audibles, l'est toujours aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 10:40:58 ]

75
Cabasse sortait aussi des ampli de puissance (je pèse bien mes mots) de merde, avec de réelles erreurs de conception électronique pourtant élémentaires.
76
Citation de EraTom :
Cabasse sortait aussi des ampli de puissance (je pèse bien mes mots) de merde, avec de réelles erreurs de conception électronique pourtant élémentaires.


77
critiquer Neumann et Cabasse, la foudre va s'abattre sur vous ;)
78

Là je m'avoue étonné ; j'avais attentivement écouté une paire de Focal et si elles étaient effectivement très articulées dans les mediums, j'avais trouvé la zone des 60-90 Hz bien trop baveuse pour être utilisable en mix sérieux (comme beaucoup de petites enceintes bass reflex) ; maintenant je me souviens pas du modèle, c'était peut être des Alpha (donc pas dans la même tranche de prix)...

Citation de globutu :
Tu aime les mackie, c'est tres bien ce sont des bon monitoring qui font le job, tu les connait par cœur, c'est l'important.

Pas autant que les Event Opal sur lesquelles je bosse au quotidien ! Mais là encore, pas la même fourchette de prix... :-D
Et je suis pas seul à aimer les Mackie HR : j'en ai vu un paquet en studio pro, notamment en Californie dans les boîtes qui font de la presta enregistrement/mixage/mastering pour Warner ou Disney (au pif : North Hollywood Sound). Si ces mecs ne changent pas leurs écoutes en 25 ans, et qu'ils rachètent les mêmes quand ils ouvrent de nouveaux studios, c'est qu'il y'a des raisons autres que de simplement d'y être habitués : fiabilité, fidélité, nécessité de traitement acoustique supplémentaire, etc.

Citation de globutu :
Maintenant rare est le mauvais matos meme en gamme moyenne, l'erreur se trouve souvent ailleurs que le monitoring. et on devrait tous etre content de plus a avoir a eclater le compte en banque pour avoir quelque chose de lineaire, precis en attack qui permettent de bosser, il y a encore 10ans ce n était pas ca

Globalement pas faux, mais ça se discute... Par exemple sans détester KRK, qui dispose encore une fois d'une réputation pas mauvaise, j'observe que beaucoup de choses trackées ou mixées dessus - même sur le haut de gamme de la marque - manquent de pêche à cause d'un problème d'équilibre entre les bas mediums et les basses. Et bizarrement c'est typiquement la marque qu'on croise beaucoup chez les particuliers, surtout les amateurs de dub/électro, mais que je ne me souviens pas avoir vu dans un seul studio pro jusqu'à maintenant. Donc je pense que si, le milieu de gamme récent qui induit en erreur ça existe. Mais maintenant peut-être qu'en effet, comme Los Teignos le souligne c'est moi qui surestime l'importance du matériel par rapport au processus d'éducation de l'oreille...

Citation de Los :
C'est d'ailleurs grâce à ce manque d'expérience dans l'écoute, et parce qu'elle est frustrante, qu'on voudrait y remédier autrement qu'en étant patient et laborieux, que les marques arrivent à nous vendre plein de matos et même des plug-ins, avec l'idée que ces derniers vont opérer des miracles qui compensent les lacunes de notre audition. On le voit notamment avec tous les simulateurs de bande et de console analogique qui sortent ces temps-ci et qui proposent des traitements assez subtiles pour la plupart. Je ne suis pas sûr en effet que tous ceux qui les achètent et les mettent sur leur bus master entendent vraiment ce que ça apporte à leur mix.

Moi le premier d'ailleurs... Quand je vois le prix des plugs en question, je me dis qu'il y'a vraiment des charlatans qui s'assument là-dehors ! :P
79
Citation de globutu :
critiquer Neumann et Cabasse, la foudre va s'abattre sur vous ;)

Pour Cabasse : faut voir. Là ce sont des amplis assez anciens.

Les derniers AM300 et AM1000 m'avaient semblés être conçus sérieusement, de manière assez classique, et avec des innovations peu courantes (pour permettre un rapport puissance crête / puissance nominale beaucoup plus élevé que sur d'autres amplis de même prix). Mais je suis loin d'avoir les connaissances de Jipihorn.
80
Citation :
Mais je suis loin d'avoir les connaissances de Jipihorn.


Ah non, pas Jipihorn, c'est le nom à ne pas prononcer.
Bravo, maintenant on va se taper pendant les grandes vacances quatre jour de démoralisation acoustique, musical et sonore par les math, la physique et l'électronique :oops2: