Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de moniteur : Est-ce que c'est justifié ???

  • 142 réponses
  • 11 participants
  • 9 934 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changement de moniteur : Est-ce que c'est justifié ???
Bonjour,

Je possède pour le moment des rokit 5'' et j'ai comme un peu le dire, un problème. Quand je vien pour mixer, par exemple, un drum, il me manque clairement du bas. Je me demandais si le fait d'acheter des Yamaha Hs80 ou des mackie mr8 mk2 reglerait le problème.

Le sub est, a ce que j'ai lu, non recommander pour une petite pièce comme la mienne 7m par 7m ...

Bien sûr, j'aimerais vraiment monter en gamme, mais pour le moment je ne peux pas. Dison que sois que j'attend quelques années pour acheter plus haut de gamme ( Focal ou adam surement ) sois je prend tout de suite des 8'' et je m'en contente...

Que feriez-vous ??

P.S. Bien sûr, pour le moment je finie au casque ... ATH M50 mais dison que j'ai plus ou moins confiance.

www.wsproaudio.com

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de economix :
moi je me prend plus la tete je fou le correcteur ARC2 et je suis sur de mes mix.
je serai toi j investirai sur ce genre de soft plutot qu'un casque.


J'y est pensé, mais je me dit que si mes enceinte ne se rendre pas jusqu'a tel fréquence, même en corrigent, il ne se rendront pas plus, non ???


Citation de linn134 :
Tu peux aussi contrôler les ultra-graves avec un analyseur de spectre, ça te dépannera un peu. Le temps de passer à mieux.


L'idée est bonne, même très bonne! Le seul problème est que mixer avec mes yeux je suis littéralement pas capable !


Citation de linn134 :
Le souci c'est que les HS80, les KRK, etc... sont des near fields, des enceintes de monitoring. Ce ne sont pas des écoutes de mixage full range, donc, de par leur conception compacte et petite puissance (enfin, petits amplis) il ne faut pas trop espérer avoir tout le spectre. Pour monitorer, donc "se faire une idée" du son, c'est correct, mais il ne faut pas oublier que même des monitors de proximité hors de prix ne rivalisent pas avec des mid field ou des grandes écoutes. Eloquent, si tu connais tes Krk alors garde les et complète-les d'une autre paire qui sonnera totalement différemment.
à

Donc les hs-80? Et je garde mes rokit ???

www.wsproaudio.com

62
Citation :
Ce n'est pas parcequ'il ne les entend pas, quelles s'y sont pas ..... les basses


Pas très confortable mais disons alors qu'on mix des harmonies avec un analyseur de spectre pour le contrôle.

Citation :
Donc les hs-80? Et je garde mes rokit ???


Oui gardes les rokit et si tu veux compléter avec une deuxième paire je suis pas très chaud pour les HS80, je m'orienterai plus vers une marque qui ne fabrique pas de caisson de basse pour leur enceintes.

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 18:04:22 ]

63
Il FAUT mixer avec tes oreilles ET tes yeux, tu utilises du matériel informatique et pas un vieux studio analo des 60's, donc ton appréciation du son est soumise à ce que tu entends et aux infos de ton DAW. On a une chance avec le matos d'aujourd'hui, celle d'avoir tout sous la main, profitons en. ;-)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

64
Citation de Hohman :
Citation :
Ce n'est pas parcequ'il ne les entend pas, quelles s'y sont pas ..... les basses


Pas très confortable mais disons alors qu'on mix des harmonies avec un analyseur de spectre pour le contrôle.

Citation :
Donc les hs-80? Et je garde mes rokit ???


Oui gardes les rokit et si tu veux compléter avec une deuxième paire je suis pas très chaud pour les HS80, je m'orienterai plus vers une marque qui ne fabrique pas de caisson de basse pour leur enceintes.


Du genre ?

www.wsproaudio.com

65
Souvent se sont des enceintes qui descendes seulement à 50-60hz, je revient le 2 pour développer le sujet.
Bonne année :-D
66
Citation :
je m'orienterai plus vers une marque qui ne fabrique pas de caisson de basse pour leur enceintes.


C'est quoi cet argument ??? icon_facepalm.gif

Donc on exclu, à peu près toute les marques dans ce cas !

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 19:56:07 ]

67
tapco s8 , fostex pm-2 entre autre ... d'occase bien sur elles feront le travail correctement pour pas cher .

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

68
ça me laisse sans voix.:8O:

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 20:00:53 ]

69
Les PM2 ça envoie en effet.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

70
Citation :
C'est quoi cet argument ???

Donc on exclu, à peu près toute les marques dans ce cas !


Non, je n’exclue pas toutes les marques. C'est une histoire de conception/marketing.
C'est bien plus vendeur de dire qu'une enceinte descend à 25hz que de dire qu'elle descend à 60hz.
Donc pour obtenir le meilleur rendement nous sommes obligé d'ajouter un jolie caisson et de travailler avec un filtre entre 70hz et 200hz.
Pour avoir une enceinte avec une bonne dynamique, un bon rendement et précise dans les basses fréquences elle doit couper haut ou être fabriqué avec des matériaux qui permettent de descendre bas (amplis, Hp,filtres...) et donc chers.

Pour illustrer, voici une courbe d'un haut parleur de 20cm, la courbe bleu représente l'énergie que l'amplis doit fournir en fonction de la fréquence.

1946038.png



Pour compléter l'écoute d'un studio je pense qu'il est plus judicieux d’opter pour un système totalement différent des enceintes que l'on possède déjà.

Quelques exemples :

L'enceinte close :

http://www.acoustic-energy.co.uk/Default.aspx?pagename=Pro-AE22-Active-loudspeakers

Le large bande :
(très pratique pour écouter les fréquences filtré par vos enceintes)
https://www.avantonepro.com/products.php

La membrane passive :
http://www.focalprofessional.com/fr/sm9-line/sm9.php

Et pourquoi pas la Hifi ?, parmi d'autres...
https://www.proac-loudspeakers.com/



Mais avant de choisir définitivement une enceinte je conseille vivement de faire des mesures acoustique de la pièce car les caractéristique du local font partie intégrante du système d'écoute, essentiellement pour les basses.
Donc un critère de choix d'une enceinte peut être en corrélation entre la courbe de fréquence du fabriquant d'enceinte, la résonance de la pièce et l'emplacement des enceintes.

Dans le cas présent (faire des basses), je conserve ma première idée d'ajouter un (des) petit caisson(s) de basse au rokit 5 en attendant de pouvoir acheter, choisir et maitriser une enceinte professionnel bass réflex de 7 ou 8.

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 02:48:53 ]