Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de moniteur : Est-ce que c'est justifié ???

  • 142 réponses
  • 11 participants
  • 9 933 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changement de moniteur : Est-ce que c'est justifié ???
Bonjour,

Je possède pour le moment des rokit 5'' et j'ai comme un peu le dire, un problème. Quand je vien pour mixer, par exemple, un drum, il me manque clairement du bas. Je me demandais si le fait d'acheter des Yamaha Hs80 ou des mackie mr8 mk2 reglerait le problème.

Le sub est, a ce que j'ai lu, non recommander pour une petite pièce comme la mienne 7m par 7m ...

Bien sûr, j'aimerais vraiment monter en gamme, mais pour le moment je ne peux pas. Dison que sois que j'attend quelques années pour acheter plus haut de gamme ( Focal ou adam surement ) sois je prend tout de suite des 8'' et je m'en contente...

Que feriez-vous ??

P.S. Bien sûr, pour le moment je finie au casque ... ATH M50 mais dison que j'ai plus ou moins confiance.

www.wsproaudio.com

Afficher le sujet de la discussion
81
ben vas déjà écouter une de tes compos que tu connais bien en magasin sur une écoute plus grosse les rokit 8 par ex , ça te donnera juste une idée de la différence avec tes 5 ..
la piste hifi est une très bonne idée , il y a de supers enceintes d'occasion , avec en plus l'avantage d'avoir deux sources d'écoutes pour comparaison .

toutes les enceintes ont des imperfections , je part du principe qu'avec le temps l'oreille s'habitue et on sait à la longue comment ça doit sonner pour que ça le fasse , cela dit avec un 5 c'est sur que pour le bas du spectre c'est mort .

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 16:25:13 ]

82
Salut a tous,

Je vien de téléphone a tous les magasin de ma régions, aucun dans les 3 magasin ne garde de moniteur en stock.

Quand j'ai parlé d'une pièce traiter pour écouter les moniteurs, ils ont quaisement rie de moi, vous voyez le genre de magasin que j'ai dans ma régions. Je me suis soudain souvenu pourquoi depuis 4 ans j'achète toute sur internet, surtout vue leurs prix ( toujours de 20 a 50 % de plus que sur internet ).

Donc, je revien plus ou moins au même point de départ, après avoir lue toute vos commentaires, et après avoir lue sur internet, je crois que j'aimerais beaucoup avoir les mackie mr8 mk2.

Je sais que 8'' dans environ 10m2 c'est peut-être surpuissant, mais je n'ai pas vraiment le choix.

Je ne peux pas vraiment faire autrement, dans le cadre de mon travaille, je dois absolument traiter des base fréquence.

Ce qui est plus ou moins choquant, c'est que d'ici un ans ou deux je vais investir environ 2000$ dans un système de monotoring , sauf que c'est que aujourd'hui que j'ai besoin de traiter mes bases.

Je me dis tout de même que les mackie vont rester une référence que je vais avoir même si j'ai du plus haut de gamme, rien n'est perdu bref.

Ce qui m'intéroge le plus, c'est pourquoi 8'' est trop gros pour ma sale. J'ai vue des mixroom beaucoup plus petite que la mienne et qui avait des 8''.

J'ai au moins 1 mètre en arrière de mes speaker, et au moins 1,5m entre moi et mes speaker ... Ce n'est pas suffisant ?

Merci a tous de vos commentaires, tous autant intéressant !

www.wsproaudio.com

83
je ne voit pas en quoi c'est un problème d'avoir du 8 dans 10m2 .... et puis t'es pas obligé de pousser à fond ( par contre oui je pense qu'un traitement acoustique des angles et autre surfasses de réflexions est à prévoir )

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

84
pas de moniteurs en stock !! ben ils doivent pas en vendre beaucoup .. tu leur à pas demandé si ils avaient des guitares , comme ça à tout hasard ? Spa possible c'est des mytho , sinon comment font-ils pour vendre ?

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

85
Les Mackie sont flatteuses, ont des basses un peu trop présentes.
Je n'avais pas non plus aimé la philosophie sonore, mais ça, c'est autre chose.

Ce n'est que mon humble avis.
86
Citation de D-Djoul :
je ne voit pas en quoi c'est un problème d'avoir du 8 dans 10m2 .... et puis t'es pas obligé de pousser à fond ( par contre oui je pense qu'un traitement acoustique des angles et autre surfasses de réflexions est à prévoir )


Ma pièce est déja traiter. Ouff, ca été long, mais c'est déjà fait depuis un bon moment et je ne regrette rien !:)

Alors pas de problème pour du 10'' ! Reste plus qu'a trouver un magasin. J'aimerais bien acheter directement au canada, éviter les frais de douane ...

Pour info, quelqu'un a déjà commander chez ces détaillants ?

https://www.long-mcquade.com/products/16946/Pro_Audio_Recording/Studio_Monitors/Mackie/Mackie_MR8MK2_2-Way_Reference_Monitor.htm

http://www.axemusic.com/store/product/26334/Mackie-MR8-Mark-II-Active-Studio-Reference-Monitor-with-8-Inch-Woofer-each/

C'est quand même pas un petit montant et j'avoue être un peu soucieux !
Citation de TesTiT :
Les Mackie sont flatteuses, ont des basses un peu trop présentes.
Je n'avais pas non plus aimé la philosophie sonore, mais ça, c'est autre chose.

Ce n'est que mon humble avis.


Merci, je prend ton commentaire en note ... Alors quoi, Yamaha Hs80m .... ou Rokit 8'' sachant que j'ai déjà les 5'' ??

www.wsproaudio.com

87
Les HS80, j'avais envie de les essayer, je les ai donc acheté pour ma société pour voir ce que j'en pensais. Ce qui m'a surpris vis à vis des Focal CMS + CMS SUB (que je possède toujours), c'est la présence du son. Les aiguës peuvent-être un peu fatigant, surtout comparé au Focal. Avec le recul, je sais plus ou moins quoi vérifier sur l'une ou l'autre. Les HS80 sont moins exigeante au niveau du placement. L'avantage des HS80 est qu'elle sont facile à "apprendre", si ça sonne dessus, ça sonnera pareil presque partout.
J'ai mis du temps à connaitre les Focal et je ne les maîtrise pas encore, il m'arrive encore d'être un peu surpris par certaines fréquences, donc je compose, arrange, monte et mix sur les Focal, et je vérifie et peaufine avec les HS80, puis je fais le test sur ma chaîne hi-fi mais aussi dans la voiture, le lecteur mp3 et le HP pourri de l’ordinateur pour voir ce que ça donne.
88
Très intéressant, qu'en pense tu vis a vis les rokit?

www.wsproaudio.com

89
Citation :
Ma pièce est déja traiter. Ouff, ca été long, mais c'est déjà fait depuis un bon moment et je ne regrette rien !



Ta pièce est traité pour les aiguës, pour les basses c'est quasi impossible sauf si ton studio est une chambre sourde (oui j’admets, on absorbe avec des bass trap et on place des mousses derrière les enceinte, ...). En dessous de 400hz l’ensemble enceinte/caractéristique du (petit) local ne sera jamais correct d'un point de vue théorique.


Citation :
Alors pas de problème pour du 10'' !


Dans une petite pièce on conseille du 5 car on estime qu'il n'est pas possible de descendre efficacement plus bas en fréquence avec une enceinte plus grande. Mais comme dit D-Djoul « il ne faut pas espérer mixer des basses avec un 5 ». Donc il faut acheter plus grand pour faire des basses.
Acheter du 7 du 10 ou du 15 n'est pas le problème, le problème est d'obtenir quelque chose de cohérent entre 0hz et 400hz.

Citation :
Alors quoi, Yamaha Hs80m .... ou Rokit 8'' sachant que j'ai déjà les 5'' ??


Chacun a une appréciation différente pour chaque enceintes, tu écoutes au magasin et tu n’entend pas la même chose en rentrant chez toi,tu les emmènes chez un amis, tu entends encore autre chose et pour compliquer, chacun a ses préférences.
Pas pour le son, juste parce que c'est une autre marque, entre les yamaha 8 et les krk 8 en conservant les rokit5, j’achèterais les yamaha.

Pourquoi ne pas écouter quelques enceintes d'occasion ?
90
Citation :
qu'en pense tu vis a vis les rokit?


Les Rokit 5, je ne les connais pas. J'ai écouté à 2 reprises les KRK 8 chez deux clients différents et j'avais trouvé ça bossu dans le bas et des médiums mal définis.
Pour moi les Mackie 8 Mk1 et Mk2, les KRK 8, Event 20/20 Bass, Event TR8 (bien qu'un peu moins) ont un point commun; des basses floues et/ou trop en avant avec un médium brouillon.
Ca manque de clareté. (Et les queues de reverb j'en parle pas !).
Je ne dis pas un médium imprécis, car à ce titre, les HS80 ont elles aussi des médiums imparfait, mais au moins, avec les HS80, il y a beaucoup moins de surprise quant on transporte un mix ailleurs.

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 01:23:38 ]