Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
- 766 réponses
- 70 participants
- 82 953 vues
- 60 followers

Locomotiv

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Magnesium

La décotte rapide des produits informatique est à mettre en relation avec le coût du matériel analogique nécessaire pour parvenir au même résultat. Ici, le pédalier coûte le prix d'un bon ampli, sans aucune pédale et peut-être même sans baffle.

mininoyz

Bichi Dry

salut à tous!
Citations de mininoyz
Et dans le genre j'utilise le matos au max des possibilités, cette vid vaut le détour :
merci, oui elle vaut le détour. ce que je ne comprends pas c'est la simulation "amp matchstick.." qui fait surement allusion à matchless or il n'apparait pas sur la liste des ampli ou préamp dans la notice.
Vraiment sympa, surtout vu les conditions de prise et le jeu sur PB.
sympa en effet(j'avais oublié cette chanson). là on retrouve encore le probleme observé précédemment à savoir le son étroit malgré variax. (sauf si ce n'est que le son de la scene et non la façade).
Citation de tuvok
Oui KoPat,mais des simulations numérique ne m'intéressent absolument pas.
eh tuvok, tuvok en touche! non j'plaisante.
moi ça m'interesse de ne pas me trimballer des amplis quand y'a pas d'ascenceur ou quand faut prendre un train ou un avion ou même quand t'es garé loin. j'ai déjà donné
je veux juste pouvoir transporter mon son là où j'en ai besoin tout en restant indépendant dans mes déplacements et un minimum crédible. voilà l'interet d'un tel produit.
Citation de lsdc
Mais vu qu'il est vendu au prix de l' excellence, on a le droit à une certaine intransigeance en ce qui le concerne.
tout à fait d'accord.

Loran4444

Cela fonctionne parfaitement bien avec Reaper. Super simple à utiliser !
C'est très pratique de pouvoir enregistrer simultanément une piste simulée + une piste DI (la piste DI pouvant être ensuite réampée ou utilisée avec un plugin de simulation)
J'avais investi dans un boitier de reamping analogique, je vais pouvoir le mettre en vente...
J'ai également tester les simulations avec ma basse. Je ne suis pas un fin connaisseur des sons d'amplis basse mais cela m'a paru cohérent et du même niveau que les sons // amplis guitare.

Loran4444

merci, oui elle vaut le détour. ce que je ne comprends pas c'est la simulation "amp matchstick.." qui fait surement allusion à matchless or il n'apparait pas sur la liste des ampli ou préamp dans la notice.
Je crois que c'est un ampli qui a été ajouté lors d'une MAJ du Firmware. Ce doit être précisé sur le forum qui liste les MAJ.

ex-pro

La décotte rapide des produits informatique est à mettre en relation avec le coût du matériel analogique nécessaire pour parvenir au même résultat. Ici, le pédalier coûte le prix d'un bon ampli, sans aucune pédale et peut-être même sans baffle.
Ben non....pas d' accord avec toi.
Le prix est à mettre en perspective avec le service que le produit peut rendre, ni plus, ni moins.
Comparer un simulateur avec un véritable ampli revient à comparer un tableau avec sa reproduction (de la photocopie n&b à l' impression lithographique, en fonction de la qualité du simulateur). Des bouts de code ne peuvent être mis au même rang qu'un produit physique (amha).
C'est une solution économiquement intéressante, facilement transportable, mais je crois que je préfère mes 9 amplis et ma 50aine de pédales d' effets et autres racks pour créer mes sons en studio, quitte à faire des compromis pour le live (mais bon, j'ai la chance de disposer d'un studio de 60m2, avec 2 cabines, d' être en milieu rural sans galère de transport, etc.)

Loran4444

Citation de Magnesium :La décotte rapide des produits informatique est à mettre en relation avec le coût du matériel analogique nécessaire pour parvenir au même résultat. Ici, le pédalier coûte le prix d'un bon ampli, sans aucune pédale et peut-être même sans baffle.
Ben non....pas d' accord avec toi.
Le prix est à mettre en perspective avec le service que le produit peut rendre, ni plus, ni moins.
Comparer un simulateur avec un véritable ampli revient à comparer un tableau avec sa reproduction (de la photocopie n&b à l' impression lithographique, en fonction de la qualité du simulateur). Des bouts de code ne peuvent être mis au même rang qu'un produit physique (amha).
C'est une solution économiquement intéressante, facilement transportable, mais je crois que je préfère mes 9 amplis et ma 50aine de pédales d' effets et autres racks pour créer mes sons en studio, quitte à faire des compromis pour le live (mais bon, j'ai la chance de disposer d'un studio de 60m2, avec 2 cabines, d' être en milieu rural sans galère de transport, etc.)
C'est évident que dans le cas de ton studio, le Helix n'apporte pas grand chose.
Moi je vais l'utiliser principalement en live en 4 cables (uniquement preamp + effets) et d'un autre coté, en home studio.

Magnesium

Tout à fait, et j'estime qu'en perspective, un engin facilement transportable à moins de 2000€ qui offre une large variété de sons de qualité tout à fait satisfaisante dans n'importe quelle circonstance offre un service largement meilleurs que 15.000€ et 300kg de matériel qui donnera LE son à condition d'être dans des conditions optimales d'acoustique.
Comparer un simulateur avec un véritable ampli revient à comparer un tableau avec sa reproduction (de la photocopie n&b à l' impression lithographique, en fonction de la qualité du simulateur).
Exemple assez peu pertinent vu qu'un tableau est une oeuvre unique et un ampli un objet fabriqué à grande échelle en usine mais passons. Des tas de gens se satisfont très bien de leur copie de tableau.
Des bouts de code ne peuvent être mis au même rang qu'un produit physique (amha).
Et pourtant ces bouts de code sont de plus en plus performants, les processeurs qui les exécutent eux aussi. Ce n'est qu'une question de temps avant que la différence ne soit plus discernables (et quand je parle de temps, je parle en paires d'années, pas en siècles).
mais je crois que je préfère mes 9 amplis et ma 50aine de pédales d' effets et autres racks pour créer mes sons en studio, quitte à faire des compromis pour le live (mais bon, j'ai la chance de disposer d'un studio de 60m2, avec 2 cabines, d' être en milieu rural sans galère de transport, etc.)
Ben oui, sauf que de un c'est ton choix, de deux c'est un choix qui n'est pas à la portée de tout le monde, que ce soit niveau financier ou matériel. J'ai deux amplis et si je ne pouvais pas les laisser sur place là ou mon groupe répète, je serais bien embêté pour leur trouver une place chez moi, sans même parler de profiter du son d'un ampli à lampes en appart.
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 17:54:52 ]

ex-pro

C'est évident que dans le cas de ton studio, le Helix n'apporte pas grand chose.
Moi je vais l'utiliser principalement en live en 4 cables (uniquement preamp + effets) et d'un autre coté, en home studio.
C'était plus ou moins mon projet initial (mais plutôt avec un branchement sono) A aucun moment je n'ai envisagé cet achat pour le studio, ou alors éventuellement en complément du reste.

ex-pro

Et si line6 règle les défauts actuels du helix, je reconsidérerais sans doute la question mais dans l' état actuel des choses, ça m'obligerait à trop de compromis pour mon usage.

tuvok

moi ça m'interesse de ne pas me trimballer des amplis quand y'a pas d'ascenceur ou quand faut prendre un train ou un avion ou même quand t'es garé loin. j'ai déjà donné
Bichi dry,je comprends parfaitement

Moi même selon mes envies je trimballe le minimum,un vieux multi effets et dans la boucle de ce dernier un préamp à lampe et un Torpedo CAB.Tout tient dans un sac

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

Magnesium

Moi même selon mes envies je trimballe le minimum,un vieux multi effets et dans la boucle de ce dernier un préamp à lampe et un Torpedo CAB.Tout tient dans un sac
Au delà du fait de trimballer le tout, il faut prendre en compte la prise de tête avec les ingés et les autres groupes quand on commence à avoir plus d'un machin à brancher, même sur des scènes moyennes.

tuvok

Au delà du fait de trimballer le tout, il faut prendre en compte la prise de tête avec les ingés et les autres groupes quand on commence à avoir plus d'un machin à brancher, même sur des scènes moyennes.
Tout est pré cablé et fixé dans un pedalboard,il y a juste la gratte à plugger dans le in du muti-effets et la xlr en sortie de DI.
Que deux câbles à plugger

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 20:28:25 ]

ex-pro

Bichi dry,je comprends parfaitement
Ça ressemble à ma config light : un préampli 2 canaux fredamp avec boost, tube screamer et mode solo intégré, une wah en amont, un Delay et une reverb TC, le tout sur un CAB (et une DI planquée sous le pedalboard). Deux câbles à brancher et je suis prêt à jouer....

Magnesium

Citation de : tuvok
Tout est pré cablé et fixé dans un pedalboard,il y a juste la gratte à plugger dans le in du muti-effets et la xlr en sortie de DI.
Que deux câbles à pluggerJe vois pas ou est la prise de t^te
Des câbles à brancher, une alimentation à prévoir, parfois rien que le fait de prendre sa tête d'ampli n'est pas envisageable.

tuvok

Et les préamp Fredamp c'est de la très bonne came !
Pas 36 sons mais du vrai bon son. Un moment j'avais une config stereo de ouf,la grosse artillerie,deux têtes à lampes avec chacun leur cab,pédales en amont des deux têtes + pédales dans loop des deux t^tes,le tout gérer par un SoundSculpture Swithblade GL via un MLC FX–25 MKII MIDI CONTROLLER.
J'en garde un super souvenir,mais j'ai tout revendu pour simplifier.

Gam

Et pourtant ces bouts de code sont de plus en plus performants, les processeurs qui les exécutent eux aussi. Ce n'est qu'une question de temps avant que la différence ne soit plus discernables (et quand je parle de temps, je parle en paires d'années, pas en siècles).
La modalisation ne date pas d'hier, remonte au premier haricot... 20 ans deja.
On disait la même chose.
20 ans après, donc 10 paires d'années après, on nous rabâche encore le même discours.
C'est beau d'y croire encore.
Pour dsp du Helix, ils ont deja 8 ans.
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 22:29:24 ]

Anonyme

Y'a pas plus conservateur que nous (et je m'y inclus parfois le premier), qui allons parfois passer des heures (des jours, ou même plus) et claquer des $$$ pour faire le choix entre 2 amplis/effets/grattes/etc. quasi identiques, que le spectateur lambda sera totalement incapable de différencier en situation de live

C'est aussi bien beau de croire à la quête de la TS ultime (par exemple)...
Faut pas se leurrer, les effets digitaux sont de plus en plus performants/pratiques. Même un vieux c*n comme moi qui ne jure (parfois bien stupidement) que par l'analo/vintage/"c'était mieux avant" se doit de le reconnaitre.
Si je n'étais pas 100% satisfait de ma config actuelle, qui m'a pris des années et beaucoup d'oseille pour l'atteindre, je pense que j'aurais posé mon c*l sur mes préjugés quasi injustifiés et serais parti vers ce genre de soluce...
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 23:03:00 ]

Gam

Pour les effets, depuis l’avènement des marques chinoises, il n'y a plus aucun intérêt
d'aller au dessus. Ça sonne et c'est ridiculement pas cher.
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 23:10:40 ]

Magnesium

La modalisation ne date pas d'hier, remonte au premier haricot... 20 ans deja.
On disait la même chose.
20 ans après, donc 10 paires d'années après, on nous rabâche encore le même discours.
C'est beau d'y croire encore.
C'est surtout les anti-modélisation qui rabâchent le même discours. Je trouve parfaitement contreproductif de tenir le même discours anti-progrès, de considérer faire partie d'une élite parce que l'on trimballe un ampli de 30kg fragile, peu polyvalent et cher.
On obtient déjà aujourd'hui (et en 20 ans, le chemin parcouru a été énorme, que tu le veuilles ou non) des sons parfaitement convaincants en modélisation et je suis prêt à parie que tu serais bien incapable de faire la différence sur un test en aveugle.

Anonyme

Pour moi, le seul hic de ces outils, c'est la fiabilité à long terme qui reste encore à démontrer.

ex-pro

Alors certes, le son y est mais je n'ai pas cette sensation que l' ampli est le prolongement direct de ma guitare....
De ce point de vue, le helix est le premier multi à modélisation avec lequel on conserve vraiment le son de l' instrument, dans toutes ses nuances, mais cette relation charnelle manque un peu....

Gam

C'est surtout les anti-modélisation qui rabâchent le même discours. Je trouve parfaitement contreproductif de tenir le même discours anti-progrès, de considérer faire partie d'une élite parce que l'on trimballe un ampli de 30kg fragile, peu polyvalent et cher.
On obtient déjà aujourd'hui (et en 20 ans, le chemin parcouru a été énorme, que tu le veuilles ou non) des sons parfaitement convaincants en modélisation et je suis prêt à parie que tu serais bien incapable de faire la différence sur un test en aveugle.
Tu ne me connais pas, t'as probablement pas suivi. Mais la modélisation j'en reviens après en avoir bouffe au kilo. Vox, Line 6, soft, Zoom. Au passage, mon Vox pèse un âne mort avec son pédalier plus grand qu'un Helix.
Tant que ça ne sonnera pas et réagira pas comme je veux, je n'y mettrais plus un seul centime.
J'ai juste un preamp a lampe et quelque pedales

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 00:27:04 ]

Anonyme

Mon petit grain de sel....lorsque je branche ma strat sur l' un de mes amplis, cela me procure des sensations de jeu qui différent énormément par rapport à celles que j' obtiens avec un système à modélisation ou même avec mon préampli branché sur la sono....
Alors certes, le son y est mais je n'ai pas cette sensation que l' ampli est le prolongement direct de ma guitare....
De ce point de vue, le helix est le premier multi à modélisation avec lequel on conserve vraiment le son de l' instrument, dans toutes ses nuances, mais cette relation charnelle manque un peu....
Ah, evidemment, si on parle de ressenti, de sensation (pour le joueur donc, pas le spectateur), c'est autre chose

Ma Strat dans mon Twin, c'est un feeling peu comparable aux systemes numériques que j'ai pu essayer (mais il faut de toute façon comparer ce qui est comparable).
[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 05:44:45 ]

Sigir

Pour moi, le seul hic de ces outils, c'est la fiabilité à long terme qui reste encore à démontrer.
J'utilise toujours mon Pod v1 (avec mise à jour v2) et le pédalier à 4 touches, achetés neuf il y a... heu... quand j'étais jeune, j'ai jamais eu de souci.
Quand je vois le prix que ça vaut aujourd'hui (30 €) et les services que ça rend, c'est juste hallucinant.
- < Liste des sujets
- Charte