Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 156 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 596 021 vues
  • 1 160 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
19121
Ben ouais mais tu peux pas leur reprocher: pourquoi la samba itinérante aurait pas le droit de jouer ? A la base la fête de la musique c'est censé être un truc un peu anarchique (sans règles quoi) où chacun joue sans trop se prendre la tête. Reprocher à cette fête d'être devenue une foire à l'enceinte IbizaSound qui crache de l'électro à l'entrée de tous les bars, je comprends. Mais trouver à redire sur des gens qui jouent réellement d'un instrument, ben bof quoi. Ca ne me parait pas délirant d'avoir UN jour dans l'année où n'importe qui peut jouer n'importe quoi dans un cadre organisé par un amateur qui n'y connaît rien.
Ca veut pas dire qu'il faut sacrifier ses instruments ce jour-là, ça veut juste dire que si tu es exigeant, si tu as besoin d'une vraie sono, d'un vrai ingé-son, d'un calme relatif et d'une loge, ben soit tu tombes sur un super plan ce jour-là et tant mieux, soit tu te reportes sur les 364 jours restants.
19122
Citation :
pourquoi la samba itinérante aurait pas le droit de jouer
Tu ne poses pas la bonne question Nick.
Comme souvent, quand on dit "Tout est permis" une majorité pense "Super je peux faire ce que je veux" alors que ce n'est pas tout à fait ça : la liberté de tout un chacun s'arrête là où commence celle des autres.
En tournant ta question ainsi, Nick, tu oublies un truc important : c'est que si tu accordes à la samba itinérante le droit de jouer (et pourquoi on ne leur accorderait pas, hein ?), TU DOIS l'accorder avec la même importance au manouche qui se pointe tout seul, sans paillettes et sans la batucada, avec juste sa guitare (sans ampli), et aussi au joueur de djembé présentement en train de descendre la rue là bas.
Donc la véritable question n'est pas "Qui a droit de jouer ou pas ?", mais "Comment on fait pour que chacun se sente de façon égale invité à la fête" car c'est le but, à la base. La Fête de la Musique était pour les amateurs et les musiciens du dimanche, pour leur permettre de sortir de leur solitude, échanger, jouer. Cet esprit de partage et de découverte me rappelle un peu les Compos Collectives.
Or, il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, la Fête de la Musique c'est devenu une exposition des meilleurs (ou des plus rapides à s'inscrire), accompagnée du droit inaliénable - puisqu'il y a eu un arrêté du Maire exprès pour ça - de faire du boucan jusqu'à 1h très exactement: à 1h01 on arrête parce que c'est la Loi et que la Fête est finie. :oops2:

Que c'est triste la Fête sur ordonnance et la Joie soumise aux Horaires, mais que c'est triste !!!

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 11:43:04 ]

19123
Si l'école de samba avait sa propre zone sans pourrir les autres musiciens, j'en aurai rien à faire...
19124
Mais son principe c'est d'être itinérante. Pourquoi la règle, ça serait d'avoir chaque musicien dans une zone fixe et exclusive ? Pourquoi ça doit être la batucada qui reste immobile, plutôt que toi qui rentre dans un local un peu protégé de l'extérieur ?
19125
Je redis que c'est parce que l'esprit de fête et de partage a disparu, remplacé par un étalage d'ego où chacun cherche plus ou moins consciemment à être plus désirable et mieux entendu que son voisin.

Si la FdlM redevenait une fête du partage et de la convivialité, et pas une foire à la saucisse, alors le groupe de samba et le manouche solo alterneraient naturellement leurs prestations - plutôt que se demander où parquer l'un et où parquer l'autre pour surtout, hein surtout qu'ils se fassent pas chier les uns les autres.
19126
Parce que il leur suffirait juste de respecter qu'il y a d'autres musiciens avec un autre public.....
Pourquoi enclavée les autres musiciens. Le concept c'est les gens qui jouent dans la rue et c'est le public qui bouge.
Et prenons les choses sous un autre angle : t'aurais pas idée de mettre 2 groupes a touche touche en simultané. Bah euh se posent pas la question, vous subirez mon truc et peu importe si le groupe est en train de jouer ou pas. Et vu leur train de sénateur, t'en prends pour 20 minutes,
Pourquoi ne pas établir un tracé qui soit respectueux des autres ?
En caricaturant a peine c'est eux qui viennent me faire ch... et c'est a moi de demander pardon ?
19127
Plus ça va, plus je trouve que les petites villes et villages font des fêtes de la musique cools :

- ça se concerte pour faire plusieurs scènes (voir juste une), équipées un peu par la ville, par le café du coin, par les associations ou gens motivés et mises de telles manières qu'elles ne sont pas loin pour passer de l'une à l'autre, mais pas trop près pour ne pas se parasiter,
- on peut avoir un sondier-ligtheux payé, c'est mieux ! voir même des groupes payés
- ça cherche plein de "groupes" amateurs en faisant le tour des habitants,
- ça fait un ordre de passage à la zob, en alternant le gala de l'école de musique communale, la classe de guitare du chevelu du coin, le groupe d'ados qui fait du grunge, les pré-ados qui font du karaoké, le gros de vieux blueseux, l'association de cabrette traditionnelle, le groupe de post-trash-psychédélique-électro-analo, le mauvais groupe de reprises de Jéromes, la chorale de l'église ...
- mais ça permet de ne pas avoir 2 bars côte à côte qui joue en même temps, ils font 19-20h le café des amis, 20h-21h le café des chasseurs.
- l'ordre de passage se retrouve dans la gazette du coin, entre le loto des pompiers, le tournoi de pétanque et l'enterrement de la vieille.
- ça met un barbecue-buvette devant la scène (voir même un camion à pizzas pour les villages de riches)
- ça mets 2 barrière de chantier à l'entrée de la grande-rue et le garde-champètre.

et zou !

Et de mon expérience, ben ça fait que dans l'ensemble tous les musiciens du coin jouent un moment, donc sont content.
Ils ont l'impression d'être des stars avec une "vraie" scène, alors que c'est un échafaudage, mais ça fait bien.
C'est pas trop le bordel avec 2 groupes en même temps qui brouillent l'écoute. (même si un seul groupe amateur, on n'est jamais sûr qu'ils jouent le même morceau en même temps)
Il y en a pour tous les styles.

Alors que les grandes villes, c'est des grosses scènes officielles avec des artistes de pop consensuels, mais chiants.
C'est aucune concertation, donc 2 scènes à moins de 10m, le plus fort possible. Mais c'est surtout chaque bar qui met un DJ plus fort que celui d'à côté. Et c'est des pauvres groupes acoustiques perdus dans le brouhaha. Et des milliers de kilomètres à pieds, écrasé par la foule, à se faire renverser de la bière (ou vomir) dessus, pour essayer de trouver un truc pas trop mauvais.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19128
Je suis KoalaMan et j'approuve ce message.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19129
Citation :
c'est le public qui bouge.

Non. C'est TON idée, pas une vérité générale sur la FdM.

Citation :
t'aurais pas idée de mettre 2 groupes a touche touche en simultané.

Bah ça arrive fréquemment dans les zones à fortes concentrations de bistrot! Eh, oui, ça se gène les uns les autres.

Citation :
Pourquoi ne pas établir un tracé qui soit respectueux des autres ?

Par ce que ça demande de l'organisation, qu'il n'y a pas de point qui centralise l'information sur "qui joue où", et que c'est le principe même de l’événement que d'être léger, spontané et peu réglementé.

Citation :
il leur suffirait juste de respecter


Yakafaukon là.
Je ne comprends pas la crise économique. Il suffirait juste que le gouvernement réduise le chômage, augmente les salaires et aide les entreprises à rester compétitives tout en maintenant la qualité des services publics.

Bien sûr qu'avec une grosse organisation en amont, on pourrait réduire les gênes. Mais concrètement, on fait comment ?
- soit c'est imposé par une instance publique qui attribue des droits à jouer, des créneaux horaires, des zones. Ca veut dire déclaration préalable d'intention de jouer 3 mois à l'avance à la mairie en remplissant le formulaire B143. On te répond le 13 juin: "vous jouerez devant le 18 place du colonel Foch de 16h45 à 17h30". Ca n'est plus un jour différent des 364 autres.
- soit ça s'autogère entre groupes, mais alors qui se charge de cette gestion ? Tu te vois toi, monter une association pour lister toutes les envies de tous les groupes du coin, dans tous les bars et coins de rues possibles, et d'assumer d'essayer d'organiser tout ça ? Si tu es dans un bled avec 2 PMU, qu'il y a grand max 4 groupes qui vont jouer, et que tu fais partie de 3 de ces groupes, c'est gérable. Mais à l’échelle d'une ville ?
- soit encore, et c'est ce qui se passe, ça s'autogère "en direct". Genre deux bars qui se font face, les groupes découvrent qu'ils sont en concurrence, ben ils peuvent essayer de jouer en alternance. Mais même là, tu n'as pas forcément envie de faire 45 min de set / 45 min de pause. Tu préférerais un rythme 45 min de set / 20 min de pause, du coup l’alternance marche pas. Et la batucada, ben les mecs se donnent rendez-vous à un endroit, et après ils se déplacent un peu au hasard, en décidant au dernier moment.

Citation :
et c'est a moi de demander pardon ?

Je n'ai jamais dit ça, merci de ne pas écrire à ma place.
Tu joues dans la rue, mais tu ne veux pas les contraintes qui vont avec. Mais c'est ça, la rue: la fanfare itinérante, la sono merdique du bar d'en face, les mecs bourrés qui gueulent "à pooiiil", le trafic du boulevard, la sirène des pompiers...

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 13:11:21 ]

19130
x
Hors sujet :
non mais la batucada, c'est le mal.

On peut prendre le problème par tous les sens, pendant et hors de la fête de la musique, d'excellent niveau ou pas, avec de beaux costumes ou pas : la batucada tue les animaux. D'une manière ou d'une autre, la batucada tue les orphelins et les petits pandas.
La batucada est à la musique, ce que Founasse est à l'empathie.