Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 156 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 596 024 vues
  • 1 160 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
19631
Citation de sonicsnap :
L-Scarlett > Je ne compte pas les concerts que j'ai fait sans retour parce que j'en avais ma claque de pinailler avec celui qui était sensé les gérer.


j'ai vu beaucoup de petites/moyennes salles où les sondiers ne prennent pas la peine de line checker leurs retours, ce qui fait perdre souvent un temps monstre.

ça me rappelle une petite COS de y'a quelques mois
un live dans une salle ouverte depuis peu dans la région de bordeaux, des gens plein de bonne volonté qui ont acheté plein de matos sérieux notamment une jolie allen & heath numérique pour gérer tout dans la salle...

Ben on a failli jouer sans retours parce que les gars ont passé 30 minutes à chercher le cablage fautif alors que c'était juste un paramètre coupé sur la table :facepalm: j'adore arriver dans une salle et mieux connaître le matos que les résidents eux-mêmes (cynisme inside)...
(d'ailleurs ça se voyait qu'ils avaient fait un effort financier pour équiper la salle mais sans se renseigner, quand la facade d'un lieu à 2/300 personnes de jauge est constitué de 4 enceintes de 15... et pas un seul sub.... le son était pas dégueulasse non plus, mais bizarrement "léger"... )

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 14:00:49 ]

19632
Le coup du paramètre sur la table numérique qui fout la zone, j'ai vu ça assez souvent. C'est un facteur assez classique de panique générale!

Sinon, concernant les accessoires, dans mon groupe, chaque musicien a sa malette à son nom dans laquelle il place ses petites affaires. Et bien malgré cette organisation, il nous est arrivé d'oublier une des malettes dans une salle au cours d'une tournée, au grand désespoir du guitariste auquel elle appartenait.
19633
Quand je jouais en bal, une fois la prestation terminée je commençais toujours par ranger mon matos (avec des câbles repérés par un anneau de scotch de couleur afin qu’il n’y ai pas d’erreur) et à tout mettre ensemble dans un coin et ensuite je filais un coup de main à démonter le reste du matos.
Je n’ai jamais rien oublié.
19634
La dernière fois qu'on a démonté on n'a rien oublié.
Et bien failli repartir avec le fil de la chaudière bien enroulé avec un joli petit scotch jaune :-D

Christian

19635
Citation :
PS, je me doute que pour certains ici, délivrer ces conseils c'est un peut comme enfoncer des portes ouvertes, tant-mieux pour eux, car cela démontre leur sens de l'organisation.

Sinon en 45 ans de pratique du son plus ou moins en amateur, j'ai tellement vu de cagades que je suis convaincu mon message peut servir à des "moins informés"

Je suis et reste persuadé que la lecture des COS représente bien plus pour des nombreux débutants (et pas que) que tous les bouquins du monde sur la pratique scénique (qui, à ma connaissance, ne sont pas légion).

Bon, dans le même esprit, mais pas tout à fait COS : on a rendez-vous mardi avec le biniouer de mon groupe pour lui faire un "pedal board" temporaire.
Depuis peu, on passe le bourdon de son biniou par un préamp puis une ligne de pédales d'effets (que je triture en live). Sur le denier concert, pas de son aux balances sur la ligne bourdon. Donc, les sondiers s'empressent de venir vérifier les branchements de la ligne d'effets, pestent (à tort) sur la mauvaise sortie du préamp (deux entrées, deux sorties, sauf que celles-ci sont alignées par ordre et non face à face : la sortie 1 est donc en face de l'entrée 2 et vice versa. C'est pas une double DI).

On checke tout, mais évidemment, on n'a guère de moyen de voir s'il y a une rupture de signal dans la (modeste) ligne d'effets et où. Je prends quand même le jack qui part directement à la DI et touche le bout. Rien. Ajoutons à l'ambiance je pense une petite guerre de quéquette entre le sondier d'accueil (par ailleurs fort sympa) et notre ingé son... classique.

10 mn plus tard, donc, constat que c'est en fait leur DI qui est morte. :facepalm:

C'est pas la première fois que ça m'arrive. C'est pas rare que les sondiers soient forcément d'abord persuadés que ce sont tes branchements ou ton matos qui merde alors que c'est parfois simplement la DI qui est morte (assez rare quand même) ou la module entre la DI et le patch.

Donc, alors qu'on voulait attendre pour le faire parce qu'il y a d'autres pédales qui doivent rejoindre le lot, on va tout câbler et fixer sur une planche temporaire, parce qu'on a deux concerts la semaine prochaine dont un qui, bien que ce soit une grosse scène, ne sera qu'un line check pour cause d'organisation chargée (sinon, il faudrait qu'on vienne balancer à 11h du matin pour jouer à 23h00).

Se préparer en amont, c'est la garantie de pouvoir regarder le sondier dans les yeux et dire : c'est patché en dur et ça marchait hier, donc ça ne vient probablement pas de chez nous.

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 15:21:14 ]

19636
Citation de chacal549 :
Citation de sonicsnap :
L-Scarlett > Je ne compte pas les concerts que j'ai fait sans retour parce que j'en avais ma claque de pinailler avec celui qui était sensé les gérer.


j'ai vu beaucoup de petites/moyennes salles où les sondiers ne prennent pas la peine de line checker leurs retours, ce qui fait perdre souvent un temps monstre.


Dire que ça DOIT être fait avant l'arrivée des musiciens...
19637
Re,


Citation de gromeul :
Quand je jouais en bal, une fois la prestation terminée je commençais toujours par ranger mon matos (avec des câbles repérés par un anneau de scotch de couleur afin qu’il n’y ai pas d’erreur)




Les premiers "ustensiles" à mettre à l'abri au démontage sont les micros, trop faciles à emporter pour des mains et poches malhonnêtes
19638
Will > Ah oui, ça aussi, c'est un grand classique: Le coup des sondiers qui pensent que s'il y a un problème, ça vient obligatoirement de ton matériel, alors que tu sais que ça n'est jamais le cas, que ça marchait hier et que ça marchera demain. Pourtant, tout mon matériel est dans un rack et reste constamment patché jusqu'à mes propres DIs. Mais quand tu dis "ça marchait très bien hier", on te rétorque "quand ça se met à merder, il faut bien que ça commence à un moment donné." Mais en plus de vingt ans de tournées, jamais un problème n'a pu être attribué à mon matos, sauf quand il m'est arrivé d'oublier de monter le volume.
19639
Bonjour
Je travaille en maintenance (électronique) et sondier le week-end
Dire que son propre matériel fonctionne toujours ok jusqu’au jour où...
J’ai déjà dépanné des musiciens pour des jacks rallonges....
Perso (du fait de mon job principal) j’ai toujours du matériel de secours
Petite cos cette semaine sur un concert :
Test du son avant l’arrivée des musiciens ras
Balances ras, puis à la fin des balances par intermittences un buzz
Avant d’accuser qui que ce soit on cherche l’origine ensemble changé des câbles....
Rien ni fait, j’ai joué en live avec le gate de la piste la plus merdique (la guitare) pendant le concert ...mais ça la fait quand même
Pendant le concert mon regard se porte sur le manège distant de 30m de la scène et c’était lui que celui ci tourné m’envoyé le buzz...dégoûté
Pendant l’après-midi et les balances pas un client pour le manège !
Je préviens l’employé de la commune organisateur du concert avec preuve visuel et sonore donc il a vu ma non responsabilité et il m’apprend que le manège est branché sur notre ligne
Les musiciens prévenus mais pas de soucis avec eux je suis leur sondier attitré
Bon concert quand même
19640
On a beau être sûr de son matos au départ, il arrive des cas ou çà merde quand même et ce n'est pas prévisible...
Je suis du genre méticuleux pour tout dce qui est matos...
Préparer longtemps à l'avance avant une presta, vu et revus plusieurs fois et pourtant je me suis fait avoir.
Tout est installé pour un petit show et tout fonctionne nickel. Au cours de l'après-midi, on installe un tube néon dans une des loges. Le tube est mal câblé et fait sauter les fusibles. Jusque la rien d'anormal, on débranche le tube défectueux et on réarme les fusible, tout semble aller pour le mieux. Le show démarre, et mon PC qui contient le programme semble OK jusqu'a ce qu'un petit message m'annonce que la batterie est en fin de parcours. :8O::8O::8O:
Je vérifie l'alimentation et là...pas de jus!
Arrêt brutal de PC...Gros moment de solitude.
En fait, le pétage de plomb de l'après midi a tout simplement niqué l'alimentation de mon PC.
Comme quoi, l'imprévisible est souvent là où on l'attend pas.;);)
AL1

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 10:43:55 ]