Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 139 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 593 054 vues
  • 1 160 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
21001
La scène pour moi, c'était plus qu'un plaisir. Une excitation totale, l'impression de devenir quelqu'un d'autre, avoir tous les sens en éveil puissance dix. Quand je n'ai plus eu ces sensations, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter, sans regret, car j'en ai bien profité et pendant bien plus longtemps que je ne l'imaginais quand j'ai commencé..
21002
Citation de Minor :
Il m'est arrivé plusieurs fois que la sono du bar fusse la chaine stéréo qui sert a passer la musique d'ambiance dans le rade . 2 p'tites baffles accrochées au mur . :facepalm:
Alors que les contacts par tel. précédant la représentation c'était : "Oui bien sûr on a une sono avec plusieurs entrées l'ampli et les enceintes ca arrose tout le bar sans problème, pas de soucis" . :lol:


Ca me rappelle l'un des premiers concert de mon fils dans un bar du coin. Les jeunes avaient repéré l'endroit et, vu l'étroitesse du lieu, décident de jouer avec les amplis pas repiqués et juste un mixette et deux retours pour le chant qui passera via la stéréo du bar ("ils ont une console")
Les haut-parleurs mal placé, l'entrée unique en cinch dans la console DJ (nécessitant 3 adaptateurs l'un sur l'autre) et personne qui savait faire marcher l'engin. Bref.
Heureusement, la salle étant petite, on a tourné un des baffles de retours (surdimensionnés) vers le public et ça a été nickel. Le batteur réglait "comme pour lui" les amplis posés derrière, légèrement surélevés.
Au final, super concert, super ambiance, super souvenir.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

21003
Oui. C'est ce que j'essayais d'expliquer dans le sujet sur le cab plat : quand tu tournes dans de petits lieux avec une configuration classique type rock / blues / jazz... avec batterie, le mieux est de ne pas passer par une console, mais que chaque instrument sorte de son ampli et de ne reprendre que le(s) chanteur(s) dans la console (et d'éventuels instruments trop faibles ou sans amplis comme une guitare électro-acoustique, une flûte ou un clavier)
  • pas de branchements ni routage complexe (instruments vers console, console vers retours). Chacun se branche sur son ampli = gain de temps.
  • balance simplifiée : juste les volumes des amplis à régler pour matcher le volume acoustique de la batterie
  • gestion des retours hyper simplifiée. Dans un petit lieu, cumuler X sources dans des retours distants de 2 m et à un volume pour couvrir une batterie, c'est chaud et c'est vite l'escalade du son. Les amplis bien réglés bien positionnés, ça suffit à tout le monde
  • son probablement meilleur : chacun sait faire son son avec son ampli. Le faire par une console qui sort dans des enceintes, ça ne s'improvise pas. Et si on met des retours, on risque d'y avoir un volume au moins équivalent à la façade, donc mix façade dégueulasse ou au moins problématique
  • réserve de puissance dans la sono pour les peu de sources qu'on y envoie
  • sans retours, on limite les risques de larsen
Bref, il n'y a quasi que des avantages. Sauf qu'il faut transporter les amplis et les cabs. :mrg:
21004
La formule que j'ai choisi pour les petits lieux est :
Pas d'amplis guitares , basse, claviers .
Tout direct console avec simulateurs d'amplis .
Je mets un micro dans la grosse caisse (bien matée) pour donner de la rondeur et du gras suivant l'acoustique de la pièce et pour caler le son avec la basse . La batterie doit être super accordée et assez matée .
Retours en in-ears .
C'est franchement ce que j'ai trouvé de plus léger, pratique et qui donne les meilleurs résultats acoustiques .
Will Zégal, tu parlais d'une application smartphone pour gérer les in ears , c'est quoi ?

Edit : Pour le son j'utilise une petite sono légère, discrète mais suffisamment puissante (c'est dingue les progrès réalisés en 30 ans) . dB Technologies ES602 à 700€ la paire stéréo .
Je n'ai que des retours positifs du public et des organisateurs .

[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 10:50:19 ]

21005
Citation de Minor :

Will Zégal, tu parlais d'une application smartphone pour gérer les in ears , c'est quoi ?

Tu contrôles une console numérique genre MR18, XR18, X32 ou du même accabit.
C'est très pratique : je me mets à côté du musicien pour faire son retour en entendant ce qu'il entend réellement.
Pour les plus expérimentés, ils peuvent chacun faire leur réglage avec leur tél ou tablette, sur des accès bridés.

[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 11:06:20 ]

21006
Oui. Selon la console, ce sont les applis des constructeurs ou alors j'ai "Mixing Station" sur Androîd qui fonctionne avec les Behringer, Allen&Heath, Soundcraft et Mackie.

Comme on est en in-ears, c'est bien mieux que nous fassions nos retours plutôt qu'un ingé avec sa tablette à côté. En plus, on gagne du temps puisqu'on les fait ainsi tous en même temps et non un par un.
21007
Avec mon tout premier groupe on tournait dans des petits clubs avec une simple sono de répétition dans laquelle on ne passait que le chant. Après le concert, on se servait de la sono pour passer des disques. Ça faisait des soirées clés en main qui étaient très appréciées dans les campagnes autour de notre bled. Personne ne s'est jamais plaint du son. Il est vrai qu'à l'époque (années 70), le simple fait de se pointer avec une guitare électrique mettait en émoi tout le canton. Les gens seraient sans doute plus difficiles aujourd'hui.
21008
x
Hors sujet :
Ah ben oui c'est super ca ! Je n'y avais même pas pensé :facepalm: .
Que chacun DL l'app. et ensuite se mette sur la page de son retour et gère .
Par contre vu que j'ai une table num. Zoom, j'espère que l'accès bluetooth à la console peut être partagé par plusieurs utilisateurs (avec l'appli. native) .

Du coup dans votre cas, lorsque vous jouez sur de plus grosses scènes vous amenez votre console pour les retours in ears ?
21009
J'ai pas mal joué dans des bars sans sono. Config identique aux répètes : chacun sur son ampli et le/la chanteur/chanteuse sur sa petite sono dédiée. Ça fonctionnait très bien comme ça, la mise en place/balance était rapide et y'avait pas besoin de plus de matos qu'en répète.
Évidemment aujourd'hui je réfléchirais peut-être à de nouvelles solutions avec juste une sono pour tout le monde. Ça éviterait de trimballer les amplis mais reste le problème des retours (finalement ça revient au même). Je n'ai jamais joué avec des in-ears mais j'imagine que tout bien réglé la qualité sonore devrait au final être meilleure pour tout le monde.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21010
Citation de Will :
Que chaque instrument sorte de son ampli et de ne reprendre que le(s) chanteur(s) dans la console (et d'éventuels instruments trop faibles ou sans amplis comme une guitare électro-acoustique, une flûte ou un clavier)


Ca a un autre avantage: le respect de la spatialisation, qui aide à la cohérence vision/ouïe. Le placement virtuel des instruments en stéréophonie ne fonctionne que pour les spectateurs au milieu des deux enceintes. Contrairement à un mythe tenace, si on n'est pas au centre, on n'a pas l'impression d'être décentré par rapport à une scène stéréo continue (comme on le serait décentré face à un orchestre symphonique). Au contraire, on localise le son comme ne venant que d'une seule enceinte. C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise une enceinte mono centrée pour les dialogues au cinéma: la source est réelle, et non pas virtuelle. Elle ne se déplace pas avec la position du spectateur : tout le monde dans la salle perçoit les dialogues comme venant du centre de l'écran.

Autant pour un concert dans un stade, la cohérence vue/ouïe, bon ben... tant pis. Autant dans un petit lieu, avoir le sentiment que le son vient vraiment des instruments, ça joue beaucoup pour faire abstraction de la sono, je trouve.