Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 093 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 680 281 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23301
Citation de slave1802 :
En boyaux de chat d’où les miaulements...
Pas comme la scie musicale ou là, c'est plutôt les hurlements de léo !

"Cette vidéo est soumise à une limite d'âge et n'est disponible que sur YouTube. En savoir plus
Regarder sur YouTube"
23302
Et bien... Regarde. Ou pas. Mais sur Youtube. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

23303
Décidément Youtube tombe de plus en plus bas...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

23304
Le mot corde n'est pas "interdit" sur un bateau. D'ailleurs, il y a (avait) bien une corde : celle de la cloche qui sert à signaler les changement se quart ou à appeler à la soupe, ou encore à se signaler dans la brume.

C'est juste qu'il y a plein de cordages différents sur un bateau et que donc, pour éviter toute ambiguïté génératrice de potentielle erreur (qui peuvent ne pas pardonner sur un bateau), on emploie le terme du jargon ("bout", "drisse", "écoute", "garcette")
On a pu associer la faible occurence du mot carde à une sorte de superstition, mais en vrai, c'est surtout que parler de cordes vous qualifie aussitôt comme nioub et est effectivement très peu parlant en pratique.
6383281b83f3da09471a45ca.1
"prend l'écoute de grand voile" est un peu plus signifiant et pratique que "prend la corde qui sert à régler la grand voile". Et ça évite l'ambiguïté avec la drisse de grand voile ou encore le nerf de chute et sans doute d'autres que je ne connais pas. Dans tous les cas, on sait qu'il s'agit d'un cordage.

Pour rester dans le sujet, vous aurez surement remarqué que sur une scène un peu conséquente, les tekos parlent rarement de "câble", mais de "modul", "d'alim", etc, voire de XLR, RJ, Shuko, etc.
C'est un peu pareil : le mot câble n'est absolument pas interdit, mais il y a tellement de câbles différents qu'il n'est pas signifiant et qu'il faut mieux désigner directement de quel type de câble on parle.
23305
Oui il y a bien des raisons pratiques logiques là-dessous. Par contre sur un plateau de théâtre tu n'entendra jamais quelqu'un dire "corde", sauf éventuellement un comédien dans un texte contemporain, et encore c'est rare. Pour l'origine exacte de la superstition je ne sais pas exactement, mais dans l'histoire du théâtre considéré comme "le fatal", un porte-malheur quoi...:demon:

Citation de wikipédia :
Corde modifier

Il est interdit de le prononcer, il est remplacé par « guinde », « fil », « bout »... [6]

Comme dans la marine, chaque cordage a un nom spécifique (guinde, drisse, fil, chanvre, etc.) mais le mot « corde » est totalement proscrit. Selon les lieux et les époques, il est considéré comme « fatal », portant la mort ; ou au contraire, le mal est moindre, et celui qui le prononce ne s'attire que l'obligation de payer la tournée à tous ceux qui l'ont entendu. Sur le plateau de l'Opéra national du Rhin à Strasbourg, le terme « ficelle » est remplacé par le mot alsacien « Schnutzgigerle ». La guinde devient « à Schnürr ». La seule corde présente dans un théâtre s'appelle la « corde à piano »[7]. Nullement musicale, elle est faite d'acier de forte résistance pour servir de guide à un rideau.

Le terme est autorisé lorsque l'élément est muni d'un nœud de pendu. En effet, cette superstition viendrait de la marine où la corde désignait l'instrument de supplice. Mais elle réfère aussi à ces comédiens à bout de misère ou d'insuccès retrouvés pendus au matin dans le théâtre. Une autre explication est celle de l'incendie. Dans les théâtres éclairés aux bougies sur de gigantesques chandeliers, le risque d’incendie était fréquent. La corde (désignant uniquement cette sécurité) aurait désigné alors le moyen de libérer des quantités d'eau retenues dans des réservoirs afin de pouvoir éteindre le feu. Cette eau étant croupissante et donc fortement odorante, il convenait de ne tirer sur la corde que si cela était vraiment nécessaire.
23306
En théâtre je ne sais pas. En marine le lapin est un rongeur qui grignote tout ce qui lui tombe sous les quenottes, notamment les cordages dans la marine à voile.
23307
x
Hors sujet :
Arrêtez avec vos précisions de langage... Vous allez nous faire radiner Hit !
23308
x
Hors sujet :
Au reste, vous aurez pris leçon du pointilliste melkior qui, une fois "débarqué.e du train" déclarera sans vergogne ni ambages : "deux heures et demi de route" avant que d'être reçu.e.s aux petits oignons lorsqu' "arrivent une bande d'ados".
23309
Bon ben vous allez être déçus.... Après 3 concerts ce WE (un filage + 2 représentations de 3h chacune), il n'y a pratiquement pas eu une seule COS. Un sondier au top, des musiciens bien calés, des chanteurs en place malgré les incertitudes aux précédentes répètes (pas facile de coordonner 20 chanteurs de 6 à 65 ans :bave:), tous en micros HF, tout le monde s'est donné à fond tout en essayant de garder un maximum de concentration.

Sur la deuxième représentation, une musique d'intro qui ne se lance pas (le volume du module était baissé à zéro :facepalm:), et sur le tout dernier morceau, je vois mon compère guitariste perdre le son et paniquer en checkant autour de lui. Je pense tout de suite à un problème de pile, ou un décrochage du HF, pas le temps de débrancher et repasser en cable, je lui tends ma gratte, mais il reprend finalement à jouer avec du son. A la fin du spectacle je lui demande ce qui s'est passé, et me répond : "non non c'était rien, j'avais juste complètement oublié les accords" :mrg:

En parlant de HF j'ai un peu joué avec le feu, j'ai oublié de changer les piles de mon émetteur guitare hier, j'ai fait les 3 dernières chansons en low battery... Ca a tenu plus de 6h tout de même.
23310
Citation de Hit ! :
x
Hors sujet :
Au reste, vous aurez pris leçon du pointilliste melkior qui, une fois "débarqué.e du train" déclarera sans vergogne ni ambages : "deux heures et demi de route" avant que d'être reçu.e.s aux petits oignons lorsqu' "arrivent une bande d'ados".

J'étais bien décalqué.e en écrivant ce message, et encore marqué.e par le type que j'ai pris.e pour un macchabée en le voyant la tête penchée sur le volant de sa bagnole :oops2: La proshène foua, j'aikrirai cent fotes !

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya