Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 780 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 652 453 vues
  • 1 162 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23701
Citation :
nous l'avions sortie sur le trottoir avec le reste du matériel pour charger..

Et là, il suffit que le matos soit resté sans surveillance pendant quelques minutes.

Un ingé son m'avait raconté que ça leur était arrivé avec une Innovason SY48 ou 80 dans son flight laissé quelques minutes sans surveillances au cul du camion.

Il va sans dire qu'ils ont parcouru tout le quartier et tout. Si ça se trouve d'ailleurs, le voleur (ou la voleuse) était un opportuniste qui ne savait même pas ce qu'il embarquait (une console à au moins plusieurs dizaines de milliers d'euros), parce que les "chances" pour qu'il y ait quelqu'un qui fasse du son qui passe là à ce moment là ET ait l'opportunité de faire disparaître une telle console en quelques minutes sont quand même assez faibles.
Surtout que je pense qu'il fallait être au moins deux pour la monter dans un camion. Donc le plus probable est que la personne est partie tranquillement en faisant rouler le flightcase.

Entre ça et le coup raconté plusieurs fois dans ce sujet (et aussi arrivé à un pote à moi) de matos volé directement sur scène*, je dois dire que je fais particulièrement attention au matos et qu'il ne reste notamment jamais dans un endroit sans surveillance.

* pour ceux qui auraient raté : il arrive sur les petites scènes qu'après la balance, quand le matos reste tranquillement posé sur scène tandis que les musiciens vont se restaurer, qu'un individu suffisamment gonflé vienne avec le plus grand naturel prendre un instrument, le mette dans son étui ou flightcase et se barre tranquillement avec.

Tekos comme organisateurs peuvent se faire avoir, penser que c'est un des membres du groupe ou un de leurs accompagnants.
Evidemment, le risque est encore plus grand quand la scène reste totalement sans surveillance précise : les tekos aussi sont partis manger ou boire un coup et il n'y a personne délégué à la surveillance de la scène par l'orga.

[ Dernière édition du message le 29/07/2024 à 15:28:02 ]

23702
Non, jamais, depuis que je fais de la musique nous n'aurions laissé le matos sans surveillance au cul du camion ne serait-ce qu'une seconde.

Par contre, l'anecdote du matériel sur scène est en effet tout a fait plausible. Tout le monde ne se connait pas très bien, un type se fait passer pour un roadie, ça peut être assez simple.. Je n'ai jamais vécu une telle aventure, mais je me rends compte que bien des fois ça aurait pu être possible..
23703
Le coup de la gratte qui reste à terre m'est arrivé aussi .
Il y a une 10ène d'années à la fin d'une répétition il faisait nuit la guitare à été posée devant la porte latérale du fourgon pendant qu'on chargeait par l'arrière .
La nuit sombre et noire aidant nous avons décollé sans s'apercevoir du case noir au sol .
Heureusement au retour immédiat sur place ( une 20ène de km) , elle était toujours là . C'était en pleine campagne sur un petit parking en bord de route comme même .
Ca m'aurait fait mal , une 7ender US . Surtout qu'à l'époque j'avais les poches plutôt vides .
23704
Ah oui, quand même! Donc quand on charge le matos, il est important de s'assurer que celui-ci est bien groupé et que rien ne traine à coté..
23705
L'idéal est de le charger toujours de la même façon, avec chaque chose à la même place et de façon à ce que tout soit bien calé. Ainsi on voit vite s'il manque quelque chose.
23706
C'est une bonne idée, mais je dois avouer qu'en trente ans de tournées avec mon groupe parisien, on n'a pas dû charger le matos deux fois de la même manière!
23707
un pitbull sur scène ou au cul du camion ?
sans être parano, c'est tellement facile de se faire tirer un truc. il faut au moins 4 yeux par musicien et être en "rotation" quand on décharge pour qu'il y ait toujours une présence dissuasive. demander aux indésirables d'aller voir ailleurs, des fois ça suffit pour qu'un opportuniste se sente repéré.
23708
En plus de trente-cinq ans de tournée de mon groupe, sans prendre de précautions de folie, on ne s'est jamais rien fait tirer. C'est vraiment une chance inouïe ou bien le vol est moins généralisé sur les plateaux et autour qu'on ne le croit?

x
Hors sujet :
Par contre, on s'est fait dévaliser une fois en d'autres circonstances. A cette époque, on répétait dans un local collectif loué par une asso. Il y avait un local pour entreposer le matos dont les groupes avaient les clés. Et il a fallu que ce soit le président de l'asso (qui avait donc aussi les clés, fatalement), qui décide un jour de faire une razzia sur le matos dans le local et de disparaître. Personne n'a jamais su ce qu'il était devenu. La oui, on l'a eu mauvaise, c'est sûr. En plus le matos volé n'était pas de grande valeur: Pas de quoi refaire sa vie au Brésil. Mais ça nous a quand même bien galéré..
23709
Je pense qu'en salle le risque est moindre que quand tu joues dans la rue (Fdlm ou autre). En fin de soirée tu vois des mecs un peu louches roder, y'a intérêt à être attentif (et avoir des copains qui veillent).
Perso Le seul truc que je me sois fait tirer c'est un appareil photo, au sortir d'une répète.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

23710
Oui, la rue c'est fatalement plus risqué, c'est certain. Là, il y a intérêt à ne rien perdre de l'œil..

Par contre, une précaution qu'on prenait avec mon groupe, quand on allait à l'hôtel après le concert, c'était autant que possible de garer notre van avec les portes arrières contre un mur de façon à ce qu'elles soient inaccessibles. On savait que c'était là que notre matos était le plus vulnérable. Heureusement, on n'a jamais eu de souci.

Le seul problème qu'on ait eu, c'est un jour à Marseille de nous faire crever tous les pneus du van (il était immatriculé 93). C'est d'autant plus nul que tout groupe parisien que nous étions, nous avons toujours été super bien accueillis à Marseille, tant par les organisateurs que par le public.

[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 13:43:44 ]