Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 780 967 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
8426
Citation :
A leur décharge, ce sont souvent des personnes qui n'ont aucune idée de ce que représente pour un groupe, le fait de se produire (répéter, plier le matos, le transport, le montage, le trac, le public qui s'en fout, le démontage, replier le matos, re-transport, etc...). Pour eux, passer des CDs ou un groupe, c'est pareil, ils ne conçoivent même pas la différence et c'est même la dernière préoccupation de leur soirée.

Ouais, enfin c'est quand même pas trop dur de demander à groupe à quel heure il arrive, se renseigner sur les préparations (montage et balances) et faire un planning!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

8427
Citation de crossroads :
Ouais, enfin c'est quand même pas trop dur de demander à groupe à quel heure il arrive, se renseigner sur les préparations (montage et balances) et faire un planning!

Non c'est pas compliqué, mais encore faut t'il avoir la volonté d'apprendre à organiser un spectacle musical ...

D'un autre coté, quand on t'a fait le coup deux fois, tu deviens méfiant et tu vérifies tout avant de te pointer ( existence et type de sono, taille de la scène, prises électriques/rallonges .. si il y a un petit qq chose à manger avant de jouer ....).

Perso j'avais pris l'habitude de checker tout systèmatiquement, allant jusqu'à me déplacer dans les endroits que je ne connaissais pas, histoire qu'il n'y ait pas (trop) de mauvaises surprises. A défaut de pouvoir y aller, je soulais les personnes au tel histoire d'avoir les infos. Ce qui n'empechait pas les couacs ...

Dernière "connerie" en date, spectacle musical "improvisé" intégré dans une pièce de théâtre. On vérifie si il y a une sono histoire de ne pas déplacer les amplis ( on jouait instrumental ), la réponse est oui ... Je me tâte, je prends mon petit ampli ou seulement un préamp ... j'opte pour le préamp puis à la dernière minute, crise de parano aiguë, je me ravise et je prends tout le barda ... le bassiste fait de même ...

Heureusement, car au final la sono était bien présente, mais uniquement pour les effets sonores passés par la régie, pas moyen de se brancher dessus . Et on a monté la batterie à la lumière des portables et des briquets car le régisseur n'était pas dispo pour balancer la lumière sur la scène.

Bon aucune rancune envers le régisseur qui était débordé mais je reste un fervent adepte de la parano-installation quel que soit le contexte de jeu
8428
C'est pas une histoire de parano, mais de précision dans la question.

Tu as demandé s'il y avait une sono, on t'a dit que oui, y en a une... Tu aurais dû demander s'il y avait une sono prévue pour sonoriser le groupe.

Cela semble évident pour nous, musiciens.
Or pour des gens lambda, nommés par le service des festivités de la mairie, et qui n'y connaissent rien en rien, cette nuance est très importante - et tout, sauf évidente.

Demande s'il y a des éclairages : pour peu que la salle dispose de quatre ampoules au plafond, on te dira qu'il y a l'éclairage. C'est juste que la personne à qui tu demandes a une définition du mot 'éclairage' qui est celle du langage courant - pas celle du musicien.
La plupart du temps, ces gens là ne savent pas la différence entre une guitare et une basse : caisse + long manche + porté autour du cou = guitare. Point. Y en a même qui se demandent si c'est bien utile de sonoriser un clavier, vu que la plupart des Bontempi au rayon Noël à Carrefour ont un HP intégré.

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 14:12:43 ]

8429
Oui dans le style :

Gros festival, scène rock... Le premier groupe se pointe : le guitariste (guitare électrique) me dit : "on nous a dit qu'il y avait des amplis, j'ai pas pris le mien du coup..." Mais bon, c'était bien sûr les amplis de sono (qu'on lui répond avec le sourire). "Ah bon ! on m'a pas dit qu'il fallait que je prenne le mien, j'ai juste ma guitare !" cry

ya des vedettes qdmm...
8430
+1000 avec daRinze. C'est pour ça qu'on fait toujours suivre la remorque de la sono sauf quand on sait que c'est fait par des pros mais eux auront demandé une fiche technique. Sinon c'est chelou.

Au pire, on joue en acoustique. noidea

Citation :
( existence et type de sono,
Contrat

Citation :
taille de la scène, prises électriques/rallonges ..
Contrat

Citation :
si il y a un petit qq chose à manger avant de jouer ....).
Contrat (avec les bouteilles d'eau sur scène, tout ça).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8431
Citation :
Gros festival, scène rock
Y'a un peu de matos d'avance normalement, non ? Guitares, amplis...

Albert Schweitzer

8432
Citation :
"Ah bon ! on m'a pas dit qu'il fallait que je prenne le mien, j'ai juste ma guitare !"

Y a longtemps, fête de la jeunesse à Paris (j'vous avais dit que c'était y a longtemps !)

On a fait 2 heures de bouchon pour retourner choper nos amplis. Pourtant y avait un contrat... noidea

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

8433
oui mais bon... c'était qdmm des champions ! rien qu'aux premières notes on avait compris qu'il y avait encore du boulot pour eux ! honnêtement, il y avait beaucoup de matos, mais rien de prévus par rapport aux instrus à part une batterie. Et malheureusement, dans certains festivals, le bar et la puissance sonore ont + d'importance que la qualité des groupes... Là c'était malheureusement le cas cette année-là. Les années précentes étaient nettement meilleures point de vue casting... et bar était plus loin... C'est que qui me dégoute un peu des festivals pour le moment, mais bon... je suis HS là...

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 14:27:04 ]

8434
Citation :
le bar et la puissance sonore ont + d'importance que la qualité des groupes...
Si si, c'est très très important aussi. mrgreen

Albert Schweitzer

8435
Citation :
Si si, c'est très très important aussi.

ça fait parti du rock and roll wink
8436
Citation de daRinze :
C'est pas une histoire de parano, mais de précision dans la question.

Tu as demandé s'il y avait une sono, on t'a dit que oui, y en a une... Tu aurais dû demander s'il y avait une sono prévue pour sonoriser le groupe.

Tu as tout a fait raison et avec le temps j'ai appris a bien formuler mes questions pour que ce soit assez clair pour l'interlocuteur en face. D'ailleurs c'est vraiement qq chose qu'il faut apprendre à faire sinon gare aux mauvaises surprises.

Dans le cas précédent la question était bien de savoir si il y avait une sono qui fonctionne dans le but de  se brancher dessus.

En fait il s'agissait d'un théâtre en loc produisant plusieurs spectacles par soir, et bien entendu il n'y avait qu'un seul gars à la régie, du coup il était plus que débordé ... Bon allez c'est pas grave, la prochaine fois on prendra les amplis et deux lampes torches en sus

Disons qu'on a tous connu bien bien pire. QQ morceaux choisis perso :  la "sono" est un ampli hifi 2x40W, il n'y a pas de prise de courant qui fonctionne, DJ Lucky Luke te coupe la voix et le clavier en plein morceau pour passer l'ouverture du bal car lui il est payé pour "débuter à 22h zero zero ..." ...

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 14:37:19 ]

8437
Citation :
DJ Lucky Luke
Il fait quoi plus vite que son ombre celui-là ?

Albert Schweitzer

8438
Il passe la "danse des canards" . Véridique ....

8439
Comme quoi des fois pour avoir une presta payée on se retrouve dans des situations assez ridicules ....
8440

Joli Aussi,

Pour trouver un peu d'argent pour la renovation de l'église, la fabrique organisait des concerts une fois par an...dans l'église.
Une année, les organisateurs invitent un Bagad d'expatriés bretons du nord de la France (59).
Contrat en règle, les musicos apportent leur matos.

Début du concert 20H, 18h un car nous amène le groupe pour la mise en place.
Première repet a 19 pour sentir l'acoustique.
Le guitariste installe son ampli, ouvre son fly pour y prendre sa guitare...hehe
Ben la gratte elle est pas venue avec  et comble de tout le gars est gaucher.

On lui a quand même degoter une gratte de gaucher dans l'heure. Cà aide parfois les copains gauchers.
Le concert était super.

J'ai revus le groupe quelques mois plus tard au festival de Lorient, notre copain avait bien sa gratte avec ce jour là.

AL1
8441
Citation :
Ben la gratte elle est pas venue avec
Oh putain, mais ça se sent au poids pourtant !

La dernière animation que nous avons faite en acoustique c'était il y a quelques semaines dans la salle à manger d'un chateau médiéval. Au moment de partir je dis à mon fils qui nous accompagnait "tu charges tous les instrus dans le scénic ste plait ?"

Résultat : le programme et cahier de partoches qui sont habituellement dans la boite du diat sont restés sagement à la maison sur la table de la cuisine. Moralité : on n'est jamais bien servi... etc...

La flutiste n'avait pas oublié son classeur... mrgreen

Albert Schweitzer

8442
Moi c'est mon gratteux qu'avait oublié sa sangle de guitare.
Et jouer du rock avec une guitare électrique sans sangle, c'est un peu comme jouer les 4 saisons de Vivaldi au violon mais sans archet...
8443
Citation de : daRinze
c'est un peu comme jouer les 4 saisons de Vivaldi au violon mais sans archet...
mrgreenmrgreen rhhaaaaaaaaaa j'adore !!!!

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

8444
Citation :
répéter, plier le matos, le transport, le montage, le trac, le public qui s'en fout, le démontage, replier le matos, re-transport, etc...). Pour eux, passer des CDs ou un groupe, c'est pareil, ils ne conçoivent même pas la différence

Tout est dit
8445
la vis du strap-lock qui a pris du jeu et se barre au fur et à mesure du jeu...Et hop, contraint de finir le morceau en tenant la guitare sous le menton à la gipsy-king, tout en chantant (du metal)...En plus une explorer pas légère ! Et tout le monde qui croit que ça fait partie du jeu de scène (alors que le morceau est de base plutôt sombre) mrgreen 
8446
Entendu de la bouche d'un conseiller municipal qui voulait faire passer deux groupes pour un 14 Juillet :

"On a pensé louer deux enceintes et trois-quatre micros, vous savez comment ça se branche de toute façon ?"

Bon ben on s'est entendu avec l'autre groupe, on a mutualisé le matos et on a fait deux beaux concerts. Ca fait rire, mais au moins ces gens sont de bonne volonté et sans leur impulsion il y aurait eu zéro spectacle vivant.
Je m'inscris toutefois dans le club des "paranos du matos"
8447
Vous avez jamais fait les "chantécoles" ? C'est un regroupement de classes primaires qui fait un spectacle entre mai et juin. Soit ils prennent un sonorisateur pro ou au moins de talent mais "ça coûte des sous" (c'est donc exceptionnel), soit c'est la galère avec des retours de scène insuffisants, une reprise du chant qui accroche sans cesse avec la façade (ou qu'on n'entend pas) mais dans tous les cas la salle est pleine des parents et ... des frères et sœurs à qui on n'a envie de dire qu'une chose :

"VOS GUEULES ET ARRETEZ DE COURIR SANS CESSE !"

Albert Schweitzer

8448
Citation de : J-Luc
Citation :
Ben la gratte elle est pas venue avec
Oh putain, mais ça se sent au poids pourtant !

Ba quand tu as un fly guitare qui fait 10kg et la guitare 3/4, ba dans l'euphorie du chargement, tu le sens pas ^^
8449
Citation de pulvonium :
"On a pensé louer deux enceintes et trois-quatre micros, vous savez comment ça se branche de toute façon ?"

Dans un autre domaine et à une autre échelle, c'est le même genre d'aberration que de voir tous ces flash qui crépitent au stade de France ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8450
mé non tu comprend pas il se prennent en Photo eux meme pour pouvoir dire "j'y etait"

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture