Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 781 219 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Pechouland
J'ai un peu exagéré certes, mais des balances mal faites ça sert pas à grand chose, sinon à éviter les clips et les satu, mais ça le minimum de la balance. J'aimerais bien avoir, et plus souvent que 2 fois par an, une orga qui nous fait de vrais balances et pas un soundcheck amélioré.
Si mon avis est minoritaire tant mieux pour vous, c'est que vous faites de bonnes scènes, mais combien fois j'ai entendu que le sondier découvrait la table de loc, ou alors pas le temps de finir parce qu'à la bourre etc etc.
Pechouland
Citation de : glinggling
[...]
Citation :sur mon avant-dernier concert (celui-ci ou j'étais en fa au début), j'ai joué les 2/3 du morceau à côté et les gens n'ont rien capté.
Vous avez pris bien de l'assurance jeune homme, peut être est ce le moment de tempérer vos propos?
La plupart des gens ne distinguent pas bien la basse, si elle est absente ça fait vide, mais après les notes exactes... surtout avec la mode des subs, même si nous on a truc propre dans les retours, en façade ils entendent juste un gros "bourrrrr", en tout cas sur les notes les plus graves. Le dernier gros concert que j'ai vu, je crois c'était Maroon 5 en plein air, qui est quand même pas connu pour être un groupe de metal : j'ai assisté aux balances, impossible de distinguer quelle note jouait précisément le bassiste dans le grave...
-Livingroom-
glinggling
Et quel bonheur quand le groupe monte sur scène et joue directe et avec le public plutôt qu'avecle sondier!
Et pour la justesse de la basse, je te laisse ton avis, mais on n'est pas d'accord...
-Livingroom-
Et peut être que pour le sondier ça sert à nettoyer le son pour ne pas avoir des résonances indésirables, creuser les retours s'ils accrochent, mettre le gate sur les micros drum, rendre une voix intelligible et surtout apporter le plus de confort possible aux musiciens.
Ronerone
En même temps, une balance en troquet, c'est pas très violent quand tu t'autosonorise (sachant qu'on reprend que les voix dans ces cas là).
Par contre, nous les balances quand on a un sondier, on y tient. Ca dure en général 10 minutes parcequ'on n'est pas chiants et pas très techniques, mais si ça peut m'éviter d'avoir la gerbe au bout de deux morceaux comme ça m'est arrivé une fois, alors oui!!!
en effet, à notre niveau, on a rarement de vrais sondiers.
Résultat, une année, le type m'avait repris ma gratte dans mon retour, c'était en extérieur. J'avait donc bien poussé mon ampli.
Je me suis retrouvé avec le retour à burne me resortant ma guitare en plus.... probablement déphasée par rapport à ce qui sortait de mon enceinte derrière: je ne savais plus ou j'habitais, j'ai vraiment failli vomir. Et j'ai fait 2H30 de set comme ça, le sondier ne comprenant rien.
Au final, on a arrêté les grands gestes car c'était de pire en pire.
TomA SL

KoalaMan
Sinon, de toute façon, j'ajuste en permanence le son en fonction de l'évolution du set. Et je suis même pas un vrai sondier ni même simplement bon, donc j'imagine que les vrais qui ont la technique qui va bien font largement mieux que moi !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Ronerone
On a justement pris 15 secondes (une de mie douzaine de fois) pour lui demander de couper les instru dans les retours et n'avoir que les voix. ben non.
-Livingroom-
kingchubby
-Livingroom-
Je ne répondrai même pas à ces inepties!
kingchubby
KoalaMan
-Livingroom-
Eddy Gohrgone
Entre chaque morceau, le gratteux retourne tripoter au dessus de son ampli à lampe, et lance discrètement ses samples à l'Ipod.
Rien de vraiment fou vous me direz, on le fait nous aussi faute de moyens.
Sauf qu'on était au Hellfest, devant quelques milliers de personnes !!
Du coup je trouve ça un peu ridicule. Y'a que moi que ça choque ?
kingchubby
-Livingroom-
C'est pas une connerie, mais ce week end j'ai vu un groupe qui lançait ses samples via Ipod.
J'ai envie de dire que ça me choque pas, tant que le résultat est là. Ce serait comme dire d'un vieux bluesman qu'il a pas un Axe-Fx et que du coup il fait les choses mal... C'est pas parce que tu fais le Hellfest (ou n'importe quel autre gros festival) que nécessairement tu as plein de sous à mettre dans du matos partout (après j'avoue le Ipod, c'est quand même hardcore comme sampleur).
miles1981
C'est pas une connerie, mais ce week end j'ai vu un groupe qui lançait ses samples via Ipod.
Pas trop choquant, a part que ca doit etre assez difficile d'etre synchro avec les samples sans clic. Sauf si le sample est en fait mono et l'autre piste est le clic, envoye au batteur.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Traumax
JohnnyG
Apres si c'est un sample mono avec un clic, ca peut tres bien fonctionner, une piste avec tout les samples callés c'est pluto cool.
-Livingroom-
miles1981
Le tempo est generalement synchronise avec le coeur (pas 1:1, mais c'est comme ca que ca fonctionne).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
KoalaMan
Pendant un moment, pour un morceau contemporain avec bande sonore, j'avais pris l'habitude de vivre avec un métronome à 102 dans la poche, les gens me regardaient un peu bizarrement dans la rue... N'empêche que le jour du concours, j'étais calé sur la bande malgré les looongs blancs.
-Livingroom-
- < Liste des sujets
- Charte