Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 781 491 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
13526
Citation :
Je parlais des riders abusifs (notamment au niveau alcool) qui aujourd'hui font pencher plus la balance qu'avant

je fais le son pour un groupe qui demande des bouteilles de glenfiddich il y a pas de problèmes. icon_facepalm.gif
mais bon c est toujours salle pleine min 750 personnes. Mais bon on a pas d hotel donc un cout moindre. Et on reste pas pour faire la fête après le concert.
ceci dit je bosse dans plusieurs club et bar dans ma ville. C est vrai que la crise est passé par la. Je sais pas comment est la situation en France mais ici cela a beaucoup changé ces 15 dernières années. Pour les organisateurs les taxes et autres assurances et droits d auteurs ont explosé.

Citation :
Après, demander un repas chaud, un logement décent, des loges si possible, un temps de balances et du matos d'accueil qui marche... Je trouve que quitte à faire un contrat, autant demander ça!!

yep +1 c est le minimum.
13527
Et dans le même temps, si tu prends le code du travail, tu n'es pas censé avoir de l'alcool (ou du moins en boire) sur ton lieu de travail, il semble donc logique que ton lieu de travail ne te fournisse pas d'alcool. Je trouve qu'il en va du respect des gens qui t'accueillent que de leur faire confiance sur ce qu'il te donneront (une fois précisé que tu veux le minimum décent), surtout en ce qui concerne l'alcool. Je suis le premier à être content qu'on me serve une bière, mais réclamer de l'alcool, surtout pour pas faire la fête sur place avec, je trouve ça abusé, à titre personnel!

Après, si ne pas demander d'hôtel c'est parce qu'on a un tour bus, au final les frais sont plus importants.
13528
je suis d'accord avec le fait d'avoir des contrats exigeants, ma dernière presta tait dans un restau, nous avons mangé à le table du patron qui a voulu me verser du vin, j'ai refusé gentiment et expliqué: pas d'alcool pendant une presta. je veux garder les idées claires au piano. je pense que de toutes façons c'est plus sérieux et puis je n'ai pas besoin de ça pour improviser. dans ce genre de lieux , pas de soucis avec les gens bourrés, y'en avait pas. et c'était sympa de jouer avec les tables autour, les gens ont apprécié, et moi aussi. Pendant ce temps, le saxophoniste faisait le tour des tables. j'ai pas essayé de faire pareil avec le piano, y' avait comme un problème technique, étonnant non?

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 21:03:51 ]

13529
x
Hors sujet :
Là quand on te propose, tout est question de self control ^^
13530
Ouais et on fait la fête dans le night liner. :-D ben quand tu fais 5 ou 600 bornes voir plus entre chaque date tu reste pas trop longtemps. sur la derniers tournée le min c était 500km le max 900km. On a pas trop envie d acheter notre alcool et bouffe á la station service non plus.

Citation :
au final les frais sont plus importants

oui mais comme je disais salle pleine et le promoteur á moins de risque. le prix du night liner sur la derniers tournée c était environ 1000€/ jour.L hotel pour 9 personne.plus transport avec backline, merch..et chauffeur c est plus.

Citation :
si tu prends le code du travail, tu n'es pas censé avoir de l'alcool (ou du moins en boire) sur ton lieu de travail, il semble donc logique que ton lieu de travail ne te fournisse pas d'alcool

je bois pas avant ou pendant le travail. si si une bière pendant le mix. et une après démontage :-D

Citation :
surtout pour pas faire la fête sur place

après le concert c est Load out backline, Merch, side rack micros... les musiciens glandent souvent au bar mais nous on bossent. De plus le tour Manager decide quand c est le bus call et il reste jamais beaucoup de temps pour visiter le bar pour nous. Et sincèrement après 12h de boulot t es heureux de t assoir dans le bus á rigoler et boire un coup pour décompresser. Oui je sais 12 h le code travail ...

13531
Oh bah 12h ça va, c'est une petite journée :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

13532
ouais c est du mi temps. :-D
13533
:mdr:

Le Seigneur des Marteaux

13534
Citation :
quand tu fais 5 ou 600 bornes voir plus entre chaque date tu reste pas trop longtemps
Je sais bien ce que c'est :-D
La bouffe je comprends, l'alcool dans mon groupe (et on fait entre 80 et 90 dates/an) si on l'a pas sur place, on trouve normal de l'acheter, c'est notre conso perso.

Après c'est de l'orga de groupe, je sais que nous, tous les musiciens savent comment se plie un plateau, et tout le monde aide à plier le plus vite possible, ce qui fait que même si j'avoue, le techos fait plus d'heures que moi, on le supporte le plus possible!

Citation :
.L hotel pour 9 personne.plus transport avec backline, merch..et chauffeur c est plus.
Y a hotel et hotel oui ^^ Après peut être chez toi les hôtels sont plus chers.

Mais voilà, je porte pas de jugement, je dis juste que c'est une orga de groupe, et que c'est faisable.
13535
Euh le groupe fait de la route depuis 35 ans et ils ont leurs habitudes. C est pour ca qu ils prennent un backliner et un technicien son. Ils emballent leurs guitares et basse c est tout. Et puis dans le bus il y a une ambiance très sympa.

Fin concert emballer 1h du matin min. aller á l hotel check in etc. on doit être vers 13h30 á la prochaine date ( il y a souvent 3 groupes qui jouent avant soundcheck...). Faut trouver le temps pour dormir et faire 6h 7h de route minimum avec risque d embouteillage.
Avec d autre prod. ca peut être complètement diffèrent bien sur. Je fais pas que eux non plus.
13536
x
Hors sujet :
Les histoires de fiches techniques super exigeantes... c'est rarement un problème. Le degré d'adaptation est important avec la plupart des groupes. Même si le ton est directif, la réalité est souvent cool, du moment qu'on reste sérieux. Les fiches de petits groupes super exigeantes ? Faut pas s'offusquer: les mecs ne savent pas faire de fiche, ils copient sur les autres. Et ainsi se reproduit ce ton exigeant. Mais coté organisation, on a l'habitude.
Je suis un peu étonné qu'une fiche soit un critère de sélection. Si tu veux un groupe, tu appelles son sonorisateur, et tu vois si tu peux adapter. Si le gars veut rien entendre et que c'est hors de la porté de l'organisateur, ben tant pis, ça se fait pas. Mais sélectionner sur la seule fiche...

Pour ce qui est des alcools et autres désirs culinaires, il faut aussi comprendre le quotidien des groupes en tournée. Il me semble que la fiche technique de Zebda précisait "pas de taboulé ni de couscous". Ben oui, parce que dans la tête de la moitié des organisateurs "origine algérienne = je te sers du couscous, comme au bled". Alors quand les mecs en ont eu marre de bouffer ça un soir sur deux, ils l'ont mis dans leur fiche. Pareil pour les bières. C'est peut-être contraire au code du travail, mais il est de notoriété publique que les musiciens sont des pochtrons. Et si la fiche stipule "pas de kro", ben c'est compréhensible: la kro, c'est dégueulasse. Après, c'est sûr qu'on peut y mettre un ton plus avenant. J'ai lu des fiches de groupes qui "n'étaient pas contre un petit rhum", d'autres qui "gouteront avec plaisir les plats traditionnels de la région". C'est joliment tourné.
13537
x
Hors sujet :
Citation :
"gouteront avec plaisir les plats traditionnels de la région"
C'est comme ça que je présente les choses avec mon groupe par exemple. On exige rien, si ce n'est le minimum, hébergement minimal et un repas chaud, en revanche tout le reste est apprécié, mais on ne force pas la main, on fait confiance on savoir vivre de l'orga pour nous accueillir décemment. Et on est rarement déçus.

Pour ce qui est des fiches techniques, il ne me semble pas avoir dit que c'était un critère de sélection, ou je me suis mal exprimé, je parlais surtout des riders. Il est évident que dans la mesure du possible tu t'adaptes à ce que le lieu possède, et tant pis pour les 50 line arrays dans une capa à 100 personnes :-D
13538
x
Hors sujet :
Citation :
je parlais surtout des riders

Ben "Technical rider" = "fiche technique" en anglais, non ?
On m'aurait menti ?

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 23:16:14 ]

13539
x
Hors sujet :
Me concernant, les exigences techniques et de bouffe ne me choquent pas vraiment.
Sur le matos il suffit d'appeler le contact pour adapter la fiche technique. Et comme le dit Nick, si y a pas moyen de négocier, ça ne se fait pas et puis voilà. Du côté bouffe, c'est la moindre des choses d'accueillir les groupes dans des conditions correctes. Le sandwich + verre d'eau, on repassera.

Mais après tu as aussi les riders qui sont presque plus précis sur la liste de boisson à fournir que sur le matos. On sait parfaitement que de l'alcool sera fourni au groupe, mais de là à en faire une liste d'exigence, faut pas déconner. Et souvent, tout repose aussi sur le ton utilisé. "Les spécialités locales sont fortement appréciés" ça reste en effet plus agréable que "je veux un resto à 25 balles minimum" du genre :

Citation :
CATERING :
Fresh fruits, yogurts. Bread&cheese. Chocolate bars and peanuts, chips.
1 bottle of vodka / 1 bottle of tonic. RED BULL. Various Softs. Water.
1 bottle of Champagne.
DINNER :
Hot meal in a good restaurant nearby the venue.
Buy out : €25 minimum.

Citation :
Coca Cola, eau, jus de fruits, sodas réfrigérés.
Café, thé et infusions
25 bières (heineken, 1664)
1 bouteille de whisky (Jack Daniels)
5 cannettes de red bull

Citation :
Il sera également mis à disposition du groupe une bouteille
d’alcool fort (vodka de préférence) et 12 canettes de Red Bull.

13540
Le minimum pique les yeux, mais c est souvent: si il n y a pas de catering prévoir 20€ par personne.

13541
Les 25€ de bouffe me piquent moins que la bouteille de vodka + la bouteille de champagne :-D
Puis que dans les faits il y ait de l'alcool ça me traumatise pas hein. C'est l'aspect exigence qui me titille.
Au moins leurs exigences en coke ils les manifestent par téléphone, ils le notent pas sur un bout de papier :oops2:

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 23:43:21 ]

13542
Bah le menu à 15€ plus un café et du vin, ça vient assez vite à 25€.
13543
x
Hors sujet :
Citation :
Au moins leurs exigences en coke ils les manifestent par téléphone

vue une fois par écrit debut 90

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 00:38:46 ]

13544
Clair.

Pour ce qui est de l'alcool, moi qui tourne essentiellement en Bretagne, je peux vous dire que des orgas m'ont dit clairement qu'ils ne reprendraient pas certains groupes, pourtant connus et qui font pourtant le plein et avec une super musique et super ambiance parce que les mecs ont grave abusé sur l'open bar et que ça a coûté aussi cher à l'organisateur que le cachet lui-même.

Et ne venez pas chambrer sur les bretons qui picolent : on parle ici notamment de groupes absolument pas bretons en tournée dans le coin. :bravo:

Pour ma part, dans mes groupes, la consigne (pas de moi, mais de l'ensemble du groupe) était : on va pour jouer, pas pour faire la fête. Donc, un verre de vin ou une bière à table, une bière à la pause si on joue plusieurs sets et ensuite, on boit un coup avec l'orga au moment de la paperasse.

Mine de rien, ça le fait grave :
  • au niveau image auprès des orgas (quel que soit le milieu dans lequel on tourne, c'est un petit milieu). Au delà du coût (réel) pour les organisateurs quand un groupe un peu nombreux abuse, des zicos qui finissent fin bourrés, même après le concert, ça le fait moyen. Même en Bretagne :-D
  • au niveau du public. Parce que même si le zicos bourré, ça fait rock'n'roll, il y a un moment où ça fait plutôt pauvre type. Et faut pas oublier qu'un spectateur d'aujourd'hui peut être l'employeur de demain.
  • au niveau musique, parce que même si certains jouent bien (voire mieux) bourrés ou enfumés comme des renards, la majorité des zicos que je connais donnent beaucoup moins bien que ce dont ils ont l'impression quand ils ont forcé sur la gnole ou abusé des tomates.
  • faut pas oublier que, souvent, l'organisateur travaille, lui aussi. Et qu'il va souvent remettre ça le lendemain. Et que donc, il n'a pas forcément envie de passer quelques heures de plus sur place autour de bières ou autres ou d'attendre patiemment que les musiciens aient terminé de "fêter ça". Même en festival, même des bénévoles, ben pour peu qu'on passe en fin, les mecs peuvent être sur les rotules et avoir encore quelques jours de ramassage derrière.
  • au niveau fatigue : quand tu enchaînes des dates, ben tu peux pas enchaîner les cuites
  • au niveau sécurité. Sans parler de tournées annulées parce que le guitariste s'est pété le bras lors d'une chute de barrique (faut que je cite des noms ? :-D), ça court un peu les rues les histoires de matos tombé-cassé pour cause de coup dans le nez ou de matos fauché parce que fatigue + gnole, t'es pas au mieux de ton attention (mais pourquoi t'as laissé le flight avec la console tout seul près du camion ? - ben je suis juste allé pisser). Et pour ceux qui n'ont pas de roadies/chauffeurs et tout le bataclan, il faut encore conduire pour rentrer.

Autre danger : je connais un mec qui a quitté un groupe parce que sinon, il aurait fini alcoolique tellement ça teasait à chaque concert.

Après, ça n'empêche pas de s'en mettre une bonne de temps en temps avec un organisateur après le ramassage quand celui-ci est visiblement partant pour la fête et que l'ambiance est bonne.

Sinon, ben les occasions de faire la fête, il y en a plein d'autres.

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 01:39:41 ]

13545
13546
+1000
Citation :
je connais un mec qui a quitté un groupe parce que sinon, il aurait fini alcoolique tellement ça teasait à chaque concert.

il y a des morts aussi.

13547
J'ajoute, concernant l'image vis-à-vis des orgas, qu'on ne peut pas à la fois exiger d'être reconnus comme des professionnels assurant un boulot pour lequel ils doivent être décemment payés et se comporter comme une bande de fêtard en chouille.

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 01:36:10 ]

13548
J'en ai eu un qui a un peu rendu sur scène ce WE... icon_facepalm.gif La classe absolue.

Le Seigneur des Marteaux

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 08:41:01 ]

13549
Ha ^^ Ça on me l'a jamais fait pour le coup icon_facepalm.gif... Mais j'ai une fois joué avec un pote qui se sentait mal, genre big gastro, bon ben on a fait plus de pauses... C'était drôle de le voir courir vers les toilettes à chaque fois :-D
13550
Citation de franckmfs :
x
Hors sujet :
Citation :
Au moins leurs exigences en coke ils les manifestent par téléphone

vue une fois par écrit debut 90

icon_facepalm.gif