Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 781 578 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Monsieur le Comte
Oui ça dépend aussi énormément du style qu'on fait, des soirées dans lesquelles on joue, de la réaction qu'on attend du public, etc. Il y a autant de conseils valables qu'il y a de groupes.
Nous on se met d'accord avant le concert sur un set et sur les modifications qui peuvent éventuellement arriver une fois sur scène... On avait même un titre qui avait trois structures différentes, qu'on sélectionnait une fois le morceau commencé, selon l'humeur, le public et le temps qu'il nous restait.
Citation de : the bubble
quand je joue seul mes propres compos, c'est écrit et ça ne bouge plus. c'est pour moi un gage de sérieux pour le public.
mouais
[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 23:46:07 ]
KoalaMan
Ou même des partoches classées. J'ai fait ma dose de baloche et avec différents classeurs (par "style") et classé correctement, ça fonctionne, et en 10-20 secondes on a n'importe quel morcif prêt.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
sqoqo
Certains enchaînements de morceaux ont fait leur preuve et donc résistent à tous les changements mais autour, tout peut bouger.
Will Zégal
Et le classement...
Pretextat
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Pretextat
Fanou83
C'est quoi une partition ?
c'est ce qu'on met devant un guitariste quand on veut qu'il joue moins vite
Pretextat
Citation de mystyx :C'est quoi une partition ?
Une partiefion

ParallaxX
Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."
KoalaMan
:trolling:
No Øne
Citation de mystyx :C'est quoi une partition ?
Blague classique : comment stopper un guitariste qui ne s'arrête pas de jouer ? Tu lui mets une partition devant les yeux.
Et pour un batteur ? Tu mets des notes sur la partition.
S*ck my duck !
Fanou83
Archion
jetlag
Après deux heures de set, ma femme fait un piano voix en solo pour permettre au batteur de se dégourdir les jambes et boire un coup.
Le morceaux commence et les autres musiciens se lèvent pour breaker comme convenu sauf qu'ils oublient d'arrêter leurs micros-casques.
Ma femme a du chanter le morceau avec les deux autres dans les oreilles qui papotaient en faisant leur pause et en se charriant allègrement...
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
kosmix
the bubble
Avec des partoches électroniques, ça ne serait pas arrivé.
je viens d'acheter une tablette 10 pouce, j'attends le support à mettre sur perche et je suis en train de numériser toutes mes partoches, texte persos en qualité la meilleure possible. ça me parait plus simple. je vais aussi acheter un tourneur de pages au pied bluetooth. je m'y retrouve mieux qu'avec un tas de partoches dans un classeur.
la tablette a du coup deux fonctions sur scène: gérer l'ui 12 (mieux qu'un tel avec écran de presque 5 pouces lecture de textes et partoches en pdf mode "plein écran" avec la future double pédale de pages "suivante/précédente": du coup 4 pédales à mes pieds: expression, sustain (ou forte), et les deux bluetooth. ça avance gentiment. Sur la tablette; un logiciel pour que l'écran ne se mette pas en veille appellé "stay alive" et totalement gratuit, un prompteur virtuel gratuit pour les textes (je vais faire le test entre les pages en paysage avec deux ou trois colonnes de textes pour éviter les tournes et le prompteur pour voir ce qui est le mieux). Du coup je compte préparer mes sets en faisant des copier/coller de chaque partoche en docx d'un fichier à l'autre puis export pdf, y'a plus qu'à tourner sous un seul fichier pdf et c'est bâché. J'ai déjà commencé et je me sens mieux comme ça après test. Avantage: je n'ai plus de pupitre sur scène! Je vais numériser toutes mes partitions jazz ou récupérer les originaux numérisés chez mon collègue sax. c'est bizarre mais je gère mieux comme ça.
dernier avantage: plus besoin de lampe de pupitre et texte visible dans toutes les situations, plus de problèmes de vent!
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 21:19:21 ]
KoalaMan
the bubble
Fanou83
[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 00:51:56 ]
berl
J'ai une app sur iPad qui s'appelle ForScore et c'est nickel.
Merci pour l'info.
Et pour le chargeur, dommage ça aurait pu faire de belles COS
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Monsieur le Comte
Citation de : Fanou83
Apprendre ces chansons par coeur, c'est bien aussi
Bon après faut comprendre qu'ici y'a plein de gens qui abordent la scène de plein de façons différentes. Tu remarqueras qu'il y a sur ce forum énormément de musiciens qui font des bals / mariages / etc, et on ne peut pas leur demander de connaitre un répértoire de 200 morceaux par coeur. (Je balance les chiffres au pif hein, j'y connais rien) Puis j'ai l'impression aussi que la méthode d'apprentissage y est aussi pour beaucoup.
Après, pour ses propres titres je te rejoins à 100%, pour moi ça casse clairement un truc.
Fanou83
Mais à pars certains groupes de bal, qui a plus de 20/25 morceaux dans son set?
Peut etre que je me rends pas compte mais j'ai vu enormement de groupe qui avait un set de 10 morceaux avoir des partitions sous les yeux, "au cas ou", mais pas au sol ou sur le coté, bien devant eux. Je trouve ça visuellement hyper moche.
Le dernier concert que j'ai vu, il y avait la chanteuse qui avait son pupitre juste devant elle. Pour 10 reprises qu'elle a elle même choisit (et que donne elle connaissait déjà), ça ne fait pas sérieux, pas pro, pas travaillé, et moche (et on ne la voit quasiment plus sur les videos).
Que le guitariste ait sa partition sur le coté de la scène, ou que la chanteuse l'ait à ses pieds, pourquoi pas, si ça peut rassurer. Mais qu'il se cache derrière, non.
Cela n'engage que moi, et je peux comprendre que ma façon de voir choque mais quand je viens voir un concert, il y a le verbe voir.
Si c'est pour que les zicos jouent en regardant leurs notes, je n'aime pas (et c'est totalement subjectif, je vous l'accorde), et il y a pour moi un manque de travail
Quand j'avais un groupe, on ne jouait pas avec nos notes et partitions. Apprendre ces morceaux faisait parti du "job"
berl
C'est aussi une question de rapport à l'écrit / l'oral : tout le monde n'est pas égal devant le travail à l'oreille.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
kosmix
- < Liste des sujets
- Charte