Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 781 899 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Balley Warson
Y a deux ans, on les avaient cumulés, une scène tout juste grande pour y mettre une batterie, le batteur du premier groupe qui voulait absolument jouer sur la batterie mais pas la prêter aux autres batteurs,
Les petits jeunes qui jouaient en second, qui se pointent faire leur balance au moment où ils auraient du jouer ( d'ailleurs c'était même pas un vrai groupe, juste une bande pote qui sont venu pousser la chansonnette l'un après l'autre),
un des même qui demande si on a pas de clavier ( ben non on en utilise pas dans nos groupes, on en a donc pas ramené ... t'es pas venu avec ton instrument ? ),
nous qui jouions sans être prêt, des pains toutes les 3 mesures...
Mais quel plaisir de voir des potes, des inconnus rester tout le concert, t'applaudir , un sourire ou deux de jolies (ou pas) filles , puis passer de toutes façons un bon moment avec les copains, et pouvoir faire du boucan dans la rue sans que personne te dise quoi que ce soit, ça n'a pas de prix
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Nick Zefish
Je ne sais pas comment un musicien amateur qui attend avec impatience la fête de la musique pour faire sa première expérience ou tout simplement accéder à des concerts simples gratuitement doit prendre ton post.
Il devrait le prendre de la même manière que cette idée récurrente que le mauvais son à la fête de la musique est dû à de mauvais sondiers. C'est pénible de voir revenir ça à chaque fois. Cette idée que les musiciens feraient partie d'une grande famille soudée, que les sondiers feraient aussi partie d'une autre famille soudée mais qui serait le clan d'en face. J'en ai déjà parlé plusieurs fois: on a le sondier qu'on mérite. En caricaturant pas mal, les pros ont des sondiers pros, les amateurs ont des sondiers amateurs. Ça fout les boules qu'on considère les musiciens amateurs comme des musiciens ratés ? Ben c'est pareil coté techos.
Il y avait une fausse méchanceté provoc' dans mon propos.
Quand on joue à la fête de la musique, on a un sondier qui fait des mariages et des anniversaires pour arrondir ses fins de mois. Il est super fier de sa sono XtraPower avec ses deux subs de 18" de mille cinq cent Watt. Il n'a jamais compris la différence entre pré et post-fader. Il met de la réverbe à doooonf. Quand il a fini la "balance", il cesse de s'occuper du groupe et il devise gaiement avec des gens qui se rêvent sondiers sur ô combien sa sono elle déchire. Tout ça avec un verre de pastis à la main, et l'altesse d'un garçon de café. Il ne s'écarte jamais de sa table de mix - le signe discret que c'est bien lui, le chef.
Le sondier amateur est cohérent avec l’amateurisme des groupes qui jouent à la FDM. Le batteur, le bassiste et le guitariste se font concurrence en niveau sonore. Ils ne sortent du garage qu'une fois par an et ils se lâchent. Avant même de sonoriser quoi que ce soit, y'a déjà un niveau de malade et un son horrible parce que le bar est super réverbérant. Le chanteur n'articule pas, chante faux et ne sait pas gérer sa distance au micro. Chaque musicien joue pour lui-même plutôt que pour le public.
On peut rajouter encore une troisième couche: l’amateurisme de l'organisateur, qui découvre le jour J qu'une sono ou une ampli basse, ça marche mieux avec une prise de courant. Qui n'a pas pris la peine de communiquer avec le bar d'en face pour qu'il n'y ait pas deux sons en même temps.
La combinaison de tout ça donne un résultat ringard (et grosse source de COS). Mais comme dit plus haut - et je suis bien d'accord avec VvSurLeRiddim - ça fait partie du folklore. C'est un peu la signature de la fête de la musique. Y'a rien de pro là dedans et ce n'est pas le but. Mais j'hallucine un peu quand je vois des musiciens amateurs se plaindre des conditions de la FDM et avoir des exigences de pros.
TomA SL
Nick Zefish
Quand bien même les lieux pros s'ouvrent aux amateurs, ça n'empêche absolument pas ces derniers de râler contre la médiocrité de l'équipe technique. En tous cas ceux qui font des concerts une fois par an. Les amateurs qui répètent régulièrement dans un ensemble qui mélange pratiques amateures et pros, c'est autre chose. Y'a une cohésion qui se forme, un lieu qui devient un peu le leur.
Y'a beaucoup moins de problèmes avec les musiciens pros, non pas parce qu'ils jouent mieux (même si, oui, ils jouent bien mieux), mais parce que la plupart d'entre eux ont acquis cette compréhension que musiciens comme techniciens forment une équipe au service du public, et non pas que l'équipe technique et le public sont au service des stars sur scène. En caricaturant encore pas mal, les musiciens pros se sont pris suffisamment de plans foireux dans la gueule pour ne plus avoir d'égo démesuré, juste des exigences en rapport avec ce qui est vraiment important. Ils ont travaillé sur les conséquences de leur manière de jouer dans la salle ils jouent avec les autres musiciens. Et surtout, ils jouent pour le public.
[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 18:41:25 ]
kosmix
Mes souvenirs les plus mémorables, les plus magiques en tant que jeune musicien amateur mais passionné (c'était il y a plus de 20 ans) ce sont ceux des fêtes de la musique. Qu'on critique cet événement est totalement stupide ; c'est aussi con que de critiquer les ferias ou la fête de la bière. Si ce n'est pas à votre goût personne ne vous force.
Je ne me suis jamais plaint de l'ambiance DIY et système D, des sondiers et du matos mis à disposition et encore moins du public même s'il ne comprend pas ta démarche et ton son ou s'il est bourré et fout la zone (jusqu'à certaines limites bien-sûr).
Et pourtant je déteste la foule, je suis perfectionniste et maniaque, je déteste les retards et les imprévus, j'ai du mal à jouer dans de mauvaises conditions (stress, son de merde, chaleur, etc.) et pourtant je garde toujours un bon souvenir de cet événement même si le concert a été catastrophique (arrivé une fois : on a arrêté de jouer au bout de 2 morceaux et demi). La FDM c'est une ambiance de fête païenne, de festival populaire où tout le monde se retrouve et pas juste des fans de tel ou tel style/famille musical. Il y a tous les âges, même des vieux et des bébés, on est dans les rues dans les villes et partout on joue de la musique. Tout le reste est secondaire. L'argent est hors de propos, le "luxe" tout autant. Même les pains et les COS font partie du spectacle et de l'ambiance. Si vous n'avez pas compris ça vous n'avez vraiment rien compris.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 18:55:19 ]
Jimbass
Le sondier (et musicien) raté que je suis te convient à venir faire cette FdlM par chez moi (z'êtes tous les bienvenus d'ailleurs, ça me plairait d'IRLiser pour cette occasion)
L'idée me botte ! On crée un sujet ?
Ca me botterait bien aussi ... TomA c'est le 21 ou bien c'est décalé chez toi ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 20:16:52 ]
TomA SL
Édit : en revanche, en me relisant, je me rends compte que quand je dis de venir faire la FdlM chez moi, on peut penser que je veux dire "venir jouer à la FdlM chez moi", or tous les spots sont pris. Donc c'est juste une invitation pour venir passer la fête dans ma salle
[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 20:27:28 ]
W-Addict
Donc c'est p-e présomptueux mais je pensais à la FDLM 2018.
Ça laisse normalement le temps de définir le concept ( jam - groupes - uniquement AF oupa ).
Eddy Gohrgone
[...] Quand j'en lis se plaindre d'avoir à transporter 2 têtes d'amplis [...]
Porter 40kg de têtes d'amplis tout seul avec sa gratte au dos, avec les 20 minutes de marche qui vont avant et après le bus, bah t'y passes un bon moment.
Mais remettons dans le contexte, ce n'est pas une "plainte" mais une anecdote que j'ai simplement eu envie de partager
Ptipois

Chevalier du fer à souder...
Mr. Pool
- Avoir un son de merde, le guitariste rythmique 3 fois plus fort et le soliste 2 fois moins fort que le reste, pendant que les sondiers regardaient les oiseaux.
Si l'ampli du gratteux rythmique était trop fort, les sondiers n'avaient aucune chance de corriger ce déséquilibre sans défoncer les oreilles de tout le monde...
Ce ne sont que des suppositions, évidemment.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead
Ptipois

Chevalier du fer à souder...
sqoqo
tiens ça m'arrive assez régulièrement ( mais comme honey's , pas le repeinturage au ketchup du dessous
Magnus Hammersmith
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
ph modular
Eddy Gohrgone
Moi ce qui m'a interpellé, c'est d'utiliser pour sa première scène des têtes d'amplis de 20kg, donc très probablement d'une puissance qui n'est exploitable que dans de très grandes salles, non ?
C'était une scène en plein air, mais en effet, 100W c'est plus que ce qu'on a besoin lorsqu'on est repiqué en général AMHA
Après même si on atteint pas le volume idéal qui donnera le meilleur des lampes, qui peut le plus peut le moins en terme de volume.
Et puis à l'époque y'avait pas des masses de choix dans les amplis à lampes en terme de puissance.
Si l'ampli du gratteux rythmique était trop fort, les sondiers n'avaient aucune chance de corriger ce déséquilibre sans défoncer les oreilles de tout le monde...
Vu la taille de la scène, le son qui sortait du baffle guitare avait vraiment très peu d'influence sur le son façade.
Du coup ils auraient simplement pu jouer du fader pour la gratte trop forte.
Pour la gratte trop faible, ok ils pouvaient pas y faire grand chose depuis la régie.
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.
En tous cas lorsque je fais office de sondier amateur pour quelques occasions, je me préoccupe de ce point. Et à plus forte raison lorsque j'ai des novices de 16 ans devant moi (ce qui était notre age à cette époque).
[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 10:00:13 ]
Nick Zefish
Que le volume d'un guitariste soit trop faible, ok ils peuvent pas y faire grand chose depuis la régie.
Par contre pour un volume trop fort, les faders sont là pour ça non ?
Ben non, c'est l'inverse:
- ampli guitare trop faible: tu compenses en montant en façade
- ampli guitare trop fort: une fois que tu as descendu le fader à -l'infini, tu peux rien faire de plus.
La seule solution qui reste consiste à monter tout le reste. Mais on ne peut pas monter indéfiniment. Les problèmes de larsen arrivent assez vite: les zicos demandent un niveau de cheval en retour à cause d'un niveau de scène très élevé, la façade passe aussi sur le plateau, etc. La sono n'est pas forcément capable de suivre. Le niveau élevé sur scène donne énormément de repisse et on a une bouillie sonore. Mais surtout on ne peut pas assommer le public en lui envoyant 120dB pour équilibrer un guitariste qui se sent plus pisser.
J'ai déjà eu ce soucis avec un batteur : un gars qui pratique souvent et depuis longtemps, mais la musique n'est pas son métier. Le gars jouait plutôt bien, mais il tapait comme un sourd. Je me suis vite retrouvé à couper tous les micros (toms, caisse claire, OH) sauf le kick. Et j'avais encore beaucoup trop de batterie. J'en ai parlé au gars: "ouais mais il faut quand même que je puisse m'exprimer, sinon j'ai pas le groove". Ça rejoint ce que je disais plus haut: le gars joue pour lui et ne s'inquiète pas de savoir ce que ça peut donner coté public. Résultat des courses: les autres musiciens ne s'entendaient pas bien dans les retours, je ne suis pas parvenu à rendre la voix intelligible, le son était à chier.
Ce qui est un peu rageant, c'est qu'on avait fait une résidence avant mais avec une autre batterie low cost. Le son de l'instrument était médiocre mais j'avais réussi à en sortir quelque chose de potable à grands coups de gate. Et comme l'instrument était peu sonore, j'avais réussi à obtenir un mix sympa. En clair: quand un batteur se lâche, vaut mieux lui donner une batterie qui sonne pas, c'est plus gérable.
Dans la même veine, il vaut mieux un ampli guitare pas trop puissant qu'un monstre qui couvre tout avant même d'être repris en sono. Dans la plupart des conditions de jeu amateures (taille de la scène réduite, proximité avec le public, lieux réverbérants, etc), un 30W à lampes c'est déjà beaucoup trop. 15W ça commence à être plus gérable. Et si tu veux faire réellement cruncher l'ampli plutôt que d'utiliser des pédales sur un canal clair, prends un AC4TV réglé sur 1W (4W c'est trop).
Alors t’imagines l'ampli de 100W...
[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 10:37:51 ]
W-Addict
C'est lors du premier concert que tu te rends compte que le marketing t'a bien pourri la tête.
Et qu'il est dur d'apprendre à jouer à volume raisonnalble.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Hit !
- - - - -
Pour la prochaine, s'agissant d'une "connerie hors-stage", à mi-chemin donc, j'ai préféré la poster ici, au post #1550 de ce thread.
ph modular
hit! :
Hit !
![]()
Il y a des posts savoureux (je t'invite à remonter de quelques posts; voire du début).
Ca fait lol-cure-de-jouvence direct
Push-Pull
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.
Lol.
Aller dire à un guitariste de baisser son ampli trop fort sur scène revient à descendre dans l'arène pour expliquer à un lion que cette semaine c'est végétarien.
Hit: 'suis allé poser un flag.
Jay f.
Ca me rappelle cette bête blague sur les musiciens.
Comment un sondier peut-il faire plaisir à un guitariste :
- "Peux-tu mettre ton ampli plus fort stp ? J'aimerais que ça envoie mieux dans les solos."
Comment un sondier peut-il faire plaisir à un bassiste :
- "Baisse le son gros : tu couvres la façade !"
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
- < Liste des sujets
- Charte