Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 781 699 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
17876
Citation de Eddy :
Citation de Will :

Citation :
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.

Non, non et non. Le travail de sondier est de diffuser au mieux le son du groupe. Pas de faire le son du groupe. Ou alors à la limite dans les groupes qui ont leur ingé son attitré, qui a travaillé avec eux en résidence, etc. Et encore l'ingé son n'a-t-il qu'une participation, un rôle de conseil dans le son du groupe.

Je pense qu'on tombera d'accord si c'est une question de formulation.
Lorsqu'en temps que sondier tu vois gros comme une maison que les niveaux sont complètement disparates sur le plateau et que t'auras pas un bon équilibre en façade, tu en parles au groupe non ?

Oui et non. Je prends l'exemple de mon groupe dans lequel il y a des instruments acoustiques qui sortent 100 dB @ 1m et un accordéon. Il n'y a juste rien à faire à part tuer les sonneurs. :mdr:

Mets une section de cuivre et une guitare acoustique et tu ne peux non plus rien faire. C'est pour ça qu'on a inventé les micros. :bravo:

Citation :
C'est certainement de la responsabilité du groupe que de régler son matos au mieux afin de donner les meilleurs bagages au sondier, je te rejoins là dessus.
Mais dans un second temps, il me semble capital que le sondier signale au groupe s'il n'a pas les éléments nécessaires pour faire un mix audible pour chacun des instrus.

En théorie, oui. Mais c'est délicat :
- le sondier ne peut pas savoir si le groupe est capable de jouer autrement : tu as des batteurs bûcherons et certains, c'est aussi pour ça que les groupes les prennent. Tu as des guitaristes qui ne sont bons qu'avec l'ampli à 11... Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est une réalité
- le sondier ne peut pas savoir comment un groupe va prendre ses remarques, quel malaise ça peut créer, quelle animosité à son encontre...
Indépendamment du caractère des individus, un groupe au moment des balances, c'est pas des gens qui papotent dans un salon ou sur un forum. Il y a déjà une tension, une urgence, un stress...

Donc, oui, s'il y vraiment du bordel sur scène, que ça peut se régler et que l'ingé son a le temps de le faire et sent le groupe dans des dispositions permettant de le faire, alors l'ingé son peut signaler le problème au groupe et agir en conséquence.

Dans 99.9 % des cas, c'est au groupe de faire les choses au mieux.
17877
Je pense que Will à raison globalement c'est au sondier de s'adapter, il est au service des musiciens et doit retranscrire leur art - mot très pompeux qu'on peut souvent remplacer par "bruit relativement organisé possédant une certaine logique" :-D

Cependant en pratique et particulièrement pour des musiciens manquant d'expérience et de connaissances techniques, le sondier peut leur donner des conseils éclairés qui seront bénéfiques à tout le monde : le groupe (ou du moins les membres qui ne s'entendaient pas), le sondier dont le travail sera facilité (et donc le résultat final meilleur) et enfin le public. Il me semble que ce cas particulier n'est pas si rare, les premiers concerts sonorisés de groupes débutants il y en a bien souvent et pas qu'à la fête de la musique.
Un groupe qui a l'expérience et les connaissances techniques, normalement, ne posera pas de problème de ce type au sondier qui, du coup, leur foutra la paix.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 00:29:14 ]

17878

Hors sujet :

Un groupe qui a l'ambition de monter sur un plateau mais qui ne se préoccupe pas de ses niveaux, qui ne communique pas avec le sondier, c'est un groupe qui se fout de son équilibre sonore. Si il se fout de son équilibre sonore on peut se demander si il se préoccupe de ses arrangements... Si il se fout des arrangements, il se fout aussi du mix. Mais c'est pas grave, y a un sondier qui va "faire le son"... et les arrangements et la chanson!!!

Amha un groupe doit être capable de s'auto mixer, c'est a dire gérer ses volumes et ses arrangements pour que ça soit audible et musical pour TOUT les zicos, sans amplification, ou du moins juste celle nécessaire a la repetition en local. C’est la base (pour les grateux, un ampli ça s’incline, ça se leve, en tout cas faut pas confondre l’organe auditif et l’anus...). Le teckos son est juste la pour amplifier tout ça en prenant en compte les caractéristiques des sources a repiquer, du lieu et du systeme son et éventuellement les effets voulus par les musiciens. Il coupe aussi certainnes frequences indesirables. Et c’est lui qui tient le fer a souder...

Ceci étant dit, dire qu'a la fête de la zik y a que des groupes de merde qui savent pas jouer, c'est comme si je disait que tout les sondiers sont complètement cons de vouloir systématiquement tout repiquer, peut importe le volume sonore du groupe et la taille de la salle... j'ai croise des sondiers cons comme des meubles qui connaissent LA SEULE manière de bosser épicétou, prenant les amateurs pour des merdes et suçant langoureusement la professionnelle tête d'affiche. Mais il y a aussi (et surtout chez les pros) des mecs cools compétants et accueillants qui savent s'adapter et trouver des solutions, conseiller un débutant... et inversement. Cote zicos il y a des groupes amateurs qui n'ont vraiment pas a rougir de leur set par rapport a certains pro parfois un peu imbus de leur belle personne alors que la presta ne casse pas trois pattes a un connard... Et vice versa.

Faut pas faire de généralite et ne pas oublier que certaines têtes d'affiches d'aujourd'hui on commencées sur des petits plateaux style fête de la musique se démerdant plutôt pas mal pour des amateurs avec leur pote sondier bénévole...

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 04:15:07 ]

17879
Citation :
c'est au sondier de s'adapter, il est au service des musiciens et doit retranscrire leur art

Non: le sondier forme une équipe avec le groupe, au service du public. Quand le groupe croit qu'il est le centre du monde, parce que le public vient pour le voir, on a les soucis de musiciens égocentriques qui jouent pour eux. "Mon ampli guitare couvre la sono ? Rien à foutre, je suis dans mon trip".
Quand le groupe a compris qu'il doit quelque chose au public parce que ce dernier a payé - ou simplement fait l'effort de se déplacer plutôt que des rester devant sa télé - le groupe a fait un grand pas vers l'attitude pro et les relations saines avec l'équipe technique.
Le sondier retour, lui, il est au service des musiciens.

Citation :
le teckos son est juste la pour amplifier tout ça en prenant en compte les caractéristiques des sources a repiquer, du lieu et du systeme son et éventuellement les effets voulus par les musiciens. Il coupe aussi certainnes frequences indesirables.

C'est effectivement une grosse partie du boulot: on commence par gérer les défauts flagrants. Mais ça ne s’arrête pas là. Il y a une part artistique dans le mix façade (pour les retours c'est différent). Exactement comme pour un mixage de studio: les instruments se marchent sur les pieds et ils faut tailler à la hache pour que tout le monde ait sa place. Ça dépend forcément des goûts du sondier, de sa culture, de ce qu'il recherche, de son idée du piano idéal, de sa perception de l'importance des différents instruments. Il y a une part très subjective, qui peut être réduite en discutant avec le groupe, en écoutant beaucoup de musiques différentes et en comprenant ce qui fait les styles: on ne règle pas une basse disco comme une basse reggae, on ne place pas la voix lead au même niveau en chanson française et en grunge.

LA manière d'avoir un son à peu près répétable est de tourner avec son propre sondier - ce qui est courant dès lors que le groupe a la notoriété suffisante (et donc les thunes) pour payer un gars de plus.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 09:55:44 ]

17880
Citation de supermike12 :
Hors sujet :
Un groupe qui a l'ambition de monter sur un plateau mais qui ne se préoccupe pas de ses niveaux, qui ne communique pas avec le sondier, c'est un groupe qui se fout de son équilibre sonore.

Je trouve ça un peu rapide.
Dans l'absolu peut être, mais il y a un tas de circonstances qui peuvent intervenir, d'autant plus lorsqu'on est jeune et débutant.
On peut très bien avoir la tête remplie de bon sens habituellement et d'un coup l'avoir vide, le stress prenant le dessus sur beaucoup de choses pourtant essentielles.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 10:19:01 ]

17881
+ plein.
17882
 Il y a une part artistique dans le mix façade

Oui. J'ai oublie de le preciser, C'est important.

Je trouve ça un peu rapide.
Dans l'absolu peut être, mais il y a un tas de circonstances qui peuvent intervenir, d'autant plus lorsqu'on est jeune et débutant.
On peut très bien avoir la tête remplie de bon sens habituellement et d'un coup l'avoir vide, le stress prenant le dessus sur beaucoup de choses pourtant essentielles.

Beh c'est ce qui fait la différence entre un débutant et quelqu'un qui a de la bouteille. C’est super important de savoir communiquer avec la régie peu importe que le stresse ou que la choucroute de la veille ai du mal a passer. C’est un peu comme un sondier amateur qui décolle pas le nez de ses faders… Il est impossible de travailler normalement dans le live sans communication.

Par exemple une « connerie » on stage que je peux voir assez souvent, c’est un groupe qui fait mal ses balances, qui est desorganisé et qui cause pas au sondier. Ca s’organise une balance, ça se travail. Un truc utile c’est de bien choisir le morceaux pour balancer. Un morceaux représentatif du set, ou il y aura des chœurs, un passage lent, du bourrin, ou on est a l’aise parce qu’on le connaît sur le bout des doigts et qu’il ne sera pas truffé de pains. Par ex, faire un nouveau titre un peu fragile pour les reglages est amah une grosse connerie. Ce qu’on fait avec une de mes formations qu'as fait pas mal de plateau, c’est qu’en intro on a un passage cool ou le sondier peu faire ses réglages tranquille car tout arrive petit a petit et on peu eventuellement faire tourner des mesures en plus si besoin. puis ça redémarre sur un truc un peu plus pêchu… ce qui fait qu’on peut même faire du line-tchek sans être en stresse, c’est fait pour...

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 13:33:08 ]

17883

Pis un autre truc aussi qui va peut être en faire grincer certains et qui est en rapport avec les COS. C’est qu’a un moment le public on s’en branle : l’idée s’est de se faire plaisir. d’être « égoïste ». C’est au groupe de « s’auto enflammer ». Faut se faire plaisir musicalement a soi et a ses potes. On est pas forcement la pour être la tête d’affiche qui va enflammer le stade ou pour plaire a tout le monde. Si le groupe se fait plaisir naturellement il y aura forcement du public qui suivra. Le plaisir partagé est tres souvent communicatif. Pour être convainquant faut être convaincu.. Et une fois que tu sais que t’arrives très égoïstement a te faire plaiz musicalement qu’il y ai 2, 200, ou 2000 personnes, tu es déjà en train de travailler, sans t'em rendre compte, un vrai show qui commence a avoir de la gueule. Et avoir un vrai spectacle construit de A a Z, C'est la classe.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 13:36:04 ]

17884
+1
17885
Citation de supermike12 :

Beh c'est ce qui fait la différence entre un débutant et quelqu'un qui a de la bouteille.

Voilà, je voulais surtout dire que les débutants, s'ils sont paumés, faut pas leur jeter la pierre.
C'est pas pour autant qu'ils sont mauvais ou qu'ils s'en foutent. Juste peut être qu'ils ont pas pris l'expérience nécessaire pour s'imposer ou faire au mieux ce qu'ils sont sensés faire.

Pour tout le reste ça coule de source.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 14:55:41 ]

17886
Samedi grosse teuf chez moi. En fin de soirée j'avais prévu dancing dans le home-stud et un petit live electro avec moi au manettes. Bon ben j'étais définitivement trop bourré pour assurer : j'ai allumé mes machines et appuyé sur tous les boutons, tourné les potards, mettre les faders de la console à fond parce que je n'avais aucun son, mais vraiment rien, nada, que dalle... j'ai tourné en ronds tout seul pendant 5 minutes à voir tout mon matos allumé et illuminé de partout : sequencer, synthés, samplers et BAR putain ça m'a saoulé et j'ai abandonné, de toutes façons tout le monde était remonté à l'étage. C'est le lendemain que j'ai compris que j'avais oublié d'allumer les enceintes icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17887
:bravo:
17888
:mdr: Myst'x

"Forcémeeent, elle va marcher beaucoup moins bien..." Bourvillerais-je...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
17889
Même chez soi on est pas à l'abri d'une COS :bravo:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

17890
Mystyx, c'est lamentable icon_facepalm.gif:-D:bravo:
17891
Excellent !

J'ai vécu une loose similaire il y a quelques temps. Sauf que moi, le matos marchait (à peu près). Envie de mixer, donc on lance des invits à la maison pour une soirée. On installe le salon en configuration quivabien. Je commence la soirée tranquillou avec des playlist régulièrement remises à jour pour faire monter l'ambiance, mais des playlist quand même pour me permettre de profiter un peu des potes et de la soirée.
Celle-ci avance. Moi aussi.

Je décide de me mettre aux machines et de démarrer en douceur avec un petit morceau assez ambiant. Première loose : l'ordi qui fonctionne très bien d'habitude a du mal et j'ai des ralentissements, des micro-coupures du son*. Super pour se mettre en train. J'arrête le morceau pour passer à un autre... dans l'indifférence générale.

Parce que la soirée ayant avancé, les participants aussi sont un peu avancés. En plus, pas de bol pour moi : il n'y a pratiquement aucun danseur dans ceux qui sont là. Les filles qui assurent en général là-dessus avaient toutes autre chose. Déjà, faire danser des mecs quand il n'y a pas de nanas pour lancer l'ambiance, c'est pas simple. Quand en plus ce sont des mecs à semelles de plomb.
Mais en plus, il se trouve que la plupart se connaissent, mais ne se sont la plupart du temps que croisés. Et l'ambiance est à la découverte. Tout le monde est donc plongé dans de grandes discussions et n'a aucune envie de lever le cul de sa chaise et de poser son verre et ses tomates pour bouger.

J'attaque quand même le morceau suivant, mais la combinaison des verres + tomates et du coup au moral porté par le matos défaillant font que je fais de la merde.
On a donc une belle image d'un salon avec un peu de lumière sympa, des enceintes judicieusement placées et tout le reste totalement vide tandis que tout le monde est autour d'un table à papoter et siroter verre sur verre.
Fail pour la soirée danse. Mais tout le monde a trouvé que c'était une vraiment bonne soirée :-D

* En fait, un plug-in gourmand ajouté sur le morceau pour test. Il s'est avéré trop gourmand pour le morceau déjà chargé et j'ai pas fait gaffe que j'avais quand même sauvegardé le projet avec ce plug-in ajouté. icon_facepalm.gif
17892
Sinon, samedi soir, c'était énorme loose pour mon groupe à cause de sonorisateurs au delà de l'incompétence. Mais je suis encore trop énervé pour raconter ça ici.
17893
x
Hors sujet :
Bah en attendant, Will, nous on a ton récit précédent (=:-D) qui nous permet de patienter le temps que tu te calmes :bravo:
17894
Trailer : quand tu arrives sur le lieu de concert et que la sono émet un sifflement aigu dont les gars chargés du son ne se rendent même pas compte, tu sais déjà que c'est mal barré. icon_facepalm.gif

Quant on repartira à la fin des heures plus tard, la sono sifflera toujours, mais plus fort, le master ayant été entre temps poussé. Entre les deux, le cauchemar.
17895
x
Hors sujet :
Je crains en effet que ça démarre fort...
Le "craint" sifflera trois fois ?...
17896
Au moins trois, oui. En attendant, ce sont mes oreilles qui sifflent toujours.
17897
x
Hors sujet :
C'est, évidemment, beaucoup moins drôle.
17898

Un peu hors sujet : petite connerie Backstage la semaine dernière, quand des musiciens sont venus nous dire gentiment que nos deux loges communiquaient après notre 40ème jeu de mot sur le nom de leur groupe.

17899
:-D
17900