Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 782 261 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
22201
Ca me rappelle le concert d'un groupe de potes, disons du ska, plutôt festif, lors d'une fête du livre il y a quelques années, en plein après-midi. Une heure de set, 5 minutes pour s'installer (petite sono comprise - caissons de basses et deux baffles mids/aigues, pas de balances...).

Je devais leur faire le son (c'est pas mon métier, mais si je peux aider...) : Une batterie, une guitare/voix, une basse, une trompette, un saxo et un trombone
Pendant que la trop de comédiens finissaient leur truc, on a tout préparé en bas de la scène : monté la batterie, monté les baffles sur les caissons de basses (système de tubes dans les caissons qui portaient les baffles) Il jouaient en sans-fil, ça a aidé. (3 micros filaires sur la batterie seulement).
Je les ai vu hyper stressés parce qu'ils ne s'attendaient pas à ça. Je leur ai dit: "toi tu prendras ça, tu le mettra là, toi ça et ça, etc..."

On les a installés en 5 minutes, ils n'arrivaient pas à y croire (moi je me suis dit, c'est cool, jusque là, on assure !)

Le gros de la balance a été faite durant le premier morceau, et franchement, c'était un super concert !

Charles

Je joue en solo guitare/voix :
https://www.youtube.com/@CharlesAcoustique
https://www.facebook.com/CharlesAcoustique
https://www.instagram.com/charlesacoustique
Et je cherche des dates en Lorraine :D

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 23:25:49 ]

22202
Ben oui mais c'est pas du tout une COS ça :mrg:

Sinon Push il existe des bassistes qui s'y connaissent en technique hein, parfois même plus que les autres membres du groupe, si si je ne plaisante pas ! :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22203
ah-bon-macron.gif
22204
Grandcharles > Ça, c'est une belle démonstration d'efficacité! Merci l'adrénaline!
22205
Kosmix: certes certes.... Mais pas le nôtre !
22206
Citation de kosmix :
Ben oui mais c'est pas du tout une COS ça :mrg:

Sinon Push il existe des bassistes qui s'y connaissent en technique hein, parfois même plus que les autres membres du groupe, si si je ne plaisante pas ! :oops2:

Pour planter des clous, ça oui :p
22207
Le clou du spectacle ? :?!:

22208
Une petite qui date il y a quelques mois :
Une date chouette avec un de mes groupe, accueil sympa, plateau bien équipé, équipe technique competente...
On est accordés en drop D et sur certains morceaux on descend en drop C grâce à la pédale Digitech Drop. Une super pédale, sorte de Whammy fixe (sans pédale d'expression), tu peux descendre jusqu'à 1 octave par incrément d'1 demi ton.
L'autre gratteux attaque l'intro avec un riff tout droit sur 1 corde bien pêchu, puis 2e guitare (moi) basse et batterie le rejoignent et normalement tout le monde bouge la tête.
"Normalement", mais là ça marche pas. Le morceau est lancé mais ça sonne bizarre. Coups d'oeils réprobateurs réglementaires au bassiste (ce con a certainement oublié d'enclencher sa Drop UNE FOIS DE PLUS), mais non de son côté rien a declarer. L'autre gratteux tente de checker son accordage tout en continuant de jouer, notre batteuse qui grimace en nous fusillant du regard...
On va attaquer le 1er couplet, que je démarre seul a la gratte.
Et là, révélation : le réglage de ma Drop avait bougé, elle me descendait d'1 demi ton au lieu d'un ton. D'où la bouillie infâme de ce début de morceau.
On s'arrête, je remet le bon réglage et on repart impeccablement en place sur le couplet, le reste du show a été super. Mais on a bien transpiré l'espace de quelques minutes !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 08:04:25 ]

22209
Caramba! Trahi par la technique! Ça c'est le genre d'anicroche qui agace le groupe sur scène, mais qui passe généralement bien auprès du public qui accepte volontiers que les musiciens commettent une petite erreur avant de repartir sur de bonnes bases. Ça fait un "fait de scène" divertissant.. C'est d'ailleurs le cas de pas mal de cos, en fait..
22210
Il y a d'ailleurs une astuce qui consiste à répéter un pain afin que le public pense que c'était prévu, bon ça dépend du pain hein :mrg:
22211
Citation de sonicsnap :
Caramba! Trahi par la technique! Ça c'est le genre d'anicroche qui agace le groupe sur scène, (...). Ça fait un "fait de scène" divertissant..

Oui le public la plupart du temps ne se rend pas vraiment compte d'une COS pas trop grave, surtout si le groupe assure et repart bien droit juste derrière.
Mais dans ce cas précis, ça nous a valu une belle discussion qui a un peu tourné au règlement de comptes dans le camion au retour (c'était pas la première fois que l'un ou l'autre se plante de pédale ou rate un enchaînement). une fois tout mis à plat et tout le monde calmé, le concert suivant a été magistral :bravo:

Citation de ph Neutre :
répéter un pain afin que le public pense que c'était prévu, bon ça dépend du pain hein :mrg:

Tout à fait, à doser avec parcimonie pour pas tomber dans le guignol Ultra-Vomit / Didier Super ;-)

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

22212
Citation de KrAsH :
une fois tout mis à plat et tout le monde calmé, le concert suivant a été magistral :bravo:

Comme quoi on apprend de ses erreurs.. :bravo:
22213
Pas mal d'arrangements des morceaux de mon groupe proviennent de pains ou de chtites biscottes, à la base... ça ouvre parfois à de nouvelles idées à exploiter... des trucs auxquels on n'aurait pas pensé...
22214
Oui, les accidents profitables, ça arrive parfois. Difficile quand même d'en faire une règle générale..
22215
Ah les harmoniseurs, transposeurs et autres capodastres, ce sont toujours de bonnes sources de COS ! :bave:

D'ailleurs raconté récemment... :facepalm:
22216
Citation de ph Neutre :
Il y a d'ailleurs une astuce qui consiste à répéter un pain afin que le public pense que c'était prévu, bon ça dépend du pain hein :mrg:

Ah c'est du pain béni . :mrg:
22217
Citation de ph Neutre :

- Je multiplie les pains et je peux vous faire une scène
- Change nous plutôt l'eau en vin !

Christian

22218
No pain, no gain (at 11/10 !)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

22219
La polytonalité à un demi ton d'écart, c'est toujours une surprise pour les oreilles :p

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

22220
Citation de ph Neutre :

C'est courir le risque de faire du morceau une vraie boulangerie..
22221
C'est de la poudre aux yeux. De la poudre de.... perlimpainpain

chien-rire.gif
22222
Comme je le racontais plus loin, y a le « wheeeel ! » pour ça. Mais effectivement, c’est également devenu une figure de style.
Mais ça marche devant un public.
22223
Moi je reste en accordage standard, c'est beaucoup plus simple.
D'ailleurs je joue tout seul, c'est encore mieux pour rester en accord avec soi-même :mrg:

22224
22225
Pas vraiment une COS mais belle boulette de ma part.

Il faut savoir que je joue régulièrement pour les mêmes orgas, bar de camping et autres lieux estivaux durant juillet août.

Je me pointe donc un samedi et constate qu'il y a un DJ année 80 prévu à ma place. Pas cool :fache2: pas content :twisted: Je vais voir le gérant qui me dit que le Big Boss a du se tromper dans le planning, pas de concert prévu ce soir... On appelle donc le Big Boss qui se confond en excuse et me propose de venir jouer dans un autre lieu qu'il gère à une dizaine de minutes en voiture. Bon.. le gars est de bonne foi, il s'est trompé, ça peut arriver, c'est un bon client donc je file faire le concert dans le lieu en question en ne manquant pas de le chambrer comme il se doit!
Arrive la fin du mois et le moment de gérer les payes, régler les prestations et je constate qu'il n'y a pas eu de contrat pour le concert évoqué plus haut. Je me suis lamentablement trompé dans mon agenda... Normalement il n'y avait pas de concert mais effectivement soirée DJ. Je rappelle donc l'organisateur pour lui faire part de mon erreur et à son tour il ne se gêne pas pour me chambrer comme il se doit...

Pas facile de gérer un planning bien chargé en solo...

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 22:40:04 ]