Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 139 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Pretextat
PhiBee
…pourrait être évité en confiant la console à ChatGPT
Donc, si GPT, ça ira mieux ?
Désolé…
Et pourtant, je me suis retenu…
Re-désolé…
(
Ω OHMBOY Ω
[ Dernière édition du message le 01/08/2023 à 17:25:39 ]
Vévé
Je suis l’inge-son sur un festival de 3 jours avec beaucoup de dj et des groupes le dernier jours.
Le premier duo guitare/voix se passe à merveille mais quand le deuxième arrive avec une batterie cajon, pas moyen de sortir le kick en façade. J’ai bien dû signal à la console (m32) mais rien qui sort. Je vérifie mes dca, mes mutes et tout et je ne trouve pas. Ça m’énerve et on prends un peu de retard sur le sound check.
Et puis j’avais des trucs chelou avec la console. Je prends un bonne respiration et j’inspecte le patch de la m32. Les deux premiers canaux recevais le même signal et celui du kick n’était pas envoyé dans la face. Je remet tout convenablement et hop, du son comme il faut.
Moralité : toujours bien vérifier la console quand ce n’est pas la tienne 😁😁😁
sonicsnap
Push-Pull
je sens que c’était trop tôt pour cette vanne
C'est surtout trop tard, il fallait la sortir à la maternelle...
Anonyme
Je n'ai pas très bien compris. Simple problème de routage du signal?
Oui.
Il est très simple de faire un reset pour partir sur une base saine.
sonicsnap
pulvonium
Je suis technicien son pour un groupe de cinq musiciens. Pop en Français.
Je les connais bien, on a fait pas mal de concerts ensemble.
Ce sont de bons musiciens, mais tous ne sont pas pareillement intéressés par le côté technique que peut représenter un instrument de musique.
Ils aiment bien le beau matos et changent parfois d'instruments au cours du concert.
Du coup, patch assez étendu, j'ai 23 lignes d'entrée et cinq en sortie (une par musicien), 28 en tout, autant dire qu'il faut pas trop se tromper lors du montage et que le mix peut se révéler assez piégeux.
Cette année est plus complexe pour moi que d'habitude : Pour la première fois ils font appel à un prestataire son professionnel.professionnel qui fournira tout le matériel son + lumières.
On ne va donc pas jouer sur mon matos mais sur celui d'une société, je le découvrirai le jour J.
Déjà là : Pas mal de stress en amont.
Le jour du concert arrive :
Par bonheur, le prestataire et ses équipiers sont des gens charmants et compétents. Leur matos est en parfait état et la console est une M32 que je connais pour avoir possédé sa petite soeur la X32.
On patche toutes nos lignes.
Line check : Tout fonctionne parfaitement.
Balance : Tout se passe bien. Le son est clair, je retrouve mes petits en façade et les musiciens sont contents de leurs retours.
Mon niveau de stress baisse considérablement...
Repas : On nous paye le resto, il fait beau, tout baigne.
Le public arrive, le concert démarre.
Et là : Pas de basse.
Tout sort sauf la basse en façade, et vu la panique dans les yeux du bassiste, il ne l'a pas non plus dans les ear monitors.
Au casque : Basse très faible, et son distordu.
Je me dis : Il a un rig très simple : Sa basse, un accordeur en pédale, et il attaque direct la DI qui le relie à la console.
J'incrimine l'accordeur.
Je mute la tranche de la basse, j'abandonne la console, je cours jusqu'à la scène et j'élimine l'accordeur de la chaîne audio.
Je reviens dare dare à la console, je démute : Problème identique.
Je sais que c'est une basse active, une seule option : Sa pile est peut-être morte. (J'apprendrai par la suite qu'il l'a laissée branchée entre la balance et le concert...)
Je chope ma "trousse de catastrophe", je re-mute la tranche de la basse, je re-re-cavale sur scène.
J'en extrais le bassiste paniqué, on descend du plateau avec sa basse qu'il me tiens de ses mains, désespéré.
FORCEMENT : La trappe à pile n'est pas d'un modèle qu'on peut ouvrir facilement.
FORCEMENT : Cette trappe tient par des vis.
FORCEMENT : Tant qu'on y est, y a pas deux vis mais QUATRE vis.
Par bonheur, j'ai le tournevis ad hoc dans ma trousse, je démonte tout en essayant de ne rien perdre, je déballe ma pile de 9V neuve que j'ai toujours dans ma trousse. Au passage, son emballage est fait d'un plastique hyper résistant, à croire que c'était fait exprès... (pendant ce temps là le groupe continue à jouer)
On ouvre cette foutue trappe et là j'ouvre des yeux ronds :
FORCEMENT : Il faut DEUX piles de 9v.... et j'en ai qu'une !!!
(Sur le coup, même pas pensé à récupérer la pile de 9V qui se trouvait dans l'accordeur pédale pré-cité, j'avoue, y avait un poil de panique...)
Tant pis : Je remplace seulement une des deux piles, on referme et le bassiste remonte se brancher, pendant que je re-re-re-cavale jusqu'à la console. J'ouvre la tranche et là....
On a un beau son de basse !
Et ensuite tout a baigné...
PS : Sur le coup j'ai pas ri, mais en démontant je me suis dit avec un petit sourire en coin : Tiens, ça fait longtemps que j'avais pas posté dans "Les conneries on Stage"...
PPS : Il y a des années, on m'avait raconté une histoire similaire. Sauf que là, le bassiste, changeant sa pile morte en plein concert, avait avec le stress arraché les fils électriques reliant la pile au préamp... Du coup, bizarrement, en pleine panique, cette histoire m'est revenue en tête et j'ai fait trèèèèès attention
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
'tain les micros actifs c'est quand même la purge.
Pour moi, c'est un problème source.
Pour le musicien, surtout un bassiste, ce n'est rien.
[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 13:46:45 ]
Magnus Hammersmith
En revanche, utiliser des micros actifs en concert, sans avoir vérifié les piles, sans avoir de piles de rechange, sans maîtriser leur remplacement, et en laissant son instrument branché quand on ne joue pas, c'est de l'amateurisme pur puissance 1000.
Amateurisme > bordel > problème > connerie.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 14:02:40 ]
Magnus Hammersmith
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
sonicsnap
JohnnyG
kosmix
Et puis le coup des 2 piles...
Ils aiment bien le beau matos et changent parfois d'instruments au cours du concert.
Sauf le bassiste, évidemment...
J'ai aussi une basse active. Une seule pile et qui dure longtemps, mais avant chaque concert c'était pile neuve et évidemment je ne branchais la basse que quand je jouais (j'ai encore gardé le réflexe en studio). Après c'est une basse passive qui a été modifiée et la pile n'est pas accessible, il faut démonter le pickguard pour la changer, du coup pas le droit à l'erreur (à moins d'avoir une basse de rechange). Je n'ai jamais eu aucun problème.
Franchement à ta place je lui aurais fait les gros yeux à ce bassiste. Comme dit précédemment c'est pas pro du tout. Enfin bon espérons que ça lui aura servi de leçon !
[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 18:22:42 ]
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 18:39:17 ]
melski44
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
Magnus Hammersmith
Après c'est une basse passive qui a été modifiée et la pile n'est pas accessible, il faut démonter le pickguard pour la changer, du coup pas le droit à l'erreur (à moins d'avoir une basse de rechange).
Oui, ça c'est chiant.
A une époque, on m'avait prêté un vieille Strat Valley Arts modèle Lukather avec un kit EMG HSS et qui était pareil. Il fallait enlever la plaque pour changer la pile.
Je trouvais ça assez con étant donné que, même si tu as un roadie qui peut te changer la pile tous les 3 jours quand il te change les cordes, au bout d'un moment, les vis de la plaque ne tiennent plus, il faut reboucher, etc. Et puis c'est long !
Si tu as un luthier compétent, fais-toi mettre un compartiment pile. Avec une petite défonceuse et le gabarit pour le compartiment ça prend 15 mn. Tu peux même te le faire toi-même si tu es un peu bricoleur. Ensuite, le changement de pile prend 30 secondes, sans toucher aux cordes, sans tournevis, sans rien.
Ca vaut peut-être le coup.
sonicsnap
Magnus Hammersmith
je ne comprends pas que sur une active d'origine il puisse falloir déboulonner quatre vis pour atteindre la pile alors qu'il y aurait sûrement des dizaines de solutions pour y avoir un accès facile et instantané. Franchement, c'est une honte!
Mais non, 4 vis pour fixer le compartiment pile c'est le truc normal. D'autant que le compartiment pour 2 piles est plus grand.
Le problème, c'est juste le branque de bassiste qui ne sait même pas ouvrir son boîtier piles.
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 11:46:04 ]
kosmix
Étant donné que la pile dure trèèèèès longtemps ça ne m'a jamais posé de problème, surtout que maintenant je ne joue plus qu'occasionnellement, uniquement quand j'ai besoin d'enregistrer de la basse en fait (sinon je joue sans ampli, les rares fois que ça m'arrive). Bref en général je change la pile quand je change les cordes, même si elle est encore bonne.
Magnus Hammersmith
Ensuite, un compartiment pile (à l'arrière d'habitude, c'est plus discret), même si tu repasses ta basse en passif, ça peut quand-même servir à autre chose : ranger tes chewing gums, quelques billets en cas, deux préservatifs de secours...
pulvonium
Sinon, c'est un excellent bassiste, et par ailleurs un mec en or.
A sa décharge, sa basse avait 6 mois, donc il s'était dit que les piles étaient récentes.
L'expérience m'a appris que les piles livrées d'origine avec les instruments sont rarement correctes, et qu'on ne sait pas depuis combien de temps elles sont dans l'instrument. On en a eu la preuve ce soir là
Et sinon : Oui je pense qu'il va s'en souvenir
- < Liste des sujets
- Charte