Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 148 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation de : J-Luc

Hors sujet :

Marmotte ? LA Marmotte ? eek

euh... ué, enfin je crois icon_coucou.gif

En lisant ta description du leader, je comprends pourquoi j'ai pas du tout envie de l'être...
C'est un taf énorme dans lequel je suis pas douée du tout alors je vote pour le partage des tâches headscratch.gif

192
Ah ben oui. Leader, c'est pas juste une casquette donnée à quelqu'un pour que ce soit lui qui prenne les décisions.

Le (ou les, puisqu'il peut y en avoir plusieurs) leader(s) le sont parce que
- ils sont la référence créative du groupe (ce sont eux qui composent, écrivent et/ou arrangent l'essentiel des morceaux)
- ils ont une vision du son global que doit produire le groupe et les compétences pour aider chaque membre à utiliser son propre son, son propre style pour la production du son global
- ils ont la capacité d'organiser le travail pour que celui-ci soit efficace tout en restant plaisant
- ils se tapent l'essentiel du boulot hors musique

Tout ça ne signifie en rien une attitude dictatoriale. J'ajouterai dans les compétences nécessaires la capacité à emporter l'adhésion des membres par conviction et générer du consensus. Car de toutes façons, les choses imposées ne fonctionnent pas (ou pas longtemps).

J'ai mis au pluriel car de mon expérience, les cas qui ont le mieux fonctionné sont les groupes où il y avait un binôme à la tête de ceux-ci. Deux personnes ayant une même vision, travaillant main dans la main et si possible avec des compétences complémentaires.
193
Par experience je dirais que sans leader,un groupe:tourne en rond,ne repete pas regulierement,stagne et cesse d'evoluer pour se voir tout doucement mourrir à petit feu.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

194

Citation :

pour aider chaque membre à utiliser son propre son

Ah oui, j'avais oublié ça. Trouver une place sonore à chacun, s'assurer que les flûtes, violons et autres guimbardes soient "sonorement" compatibles et qu'aucun n'envahisse l'espace (c'est pas gagné avec la flûte traversière par exemple). C'est là que quelques compétences basiques en prise de son et mix sont utiles. Un musicien qui ne s'entend pas est un musicien frustré et à court terme perdu.

Une partie importante du travail consiste à calmer les "pros" qui ont fait le conservatoire ou ont une expérience certaine de la scène pour laisser s'exprimer les "timides" qui débutent dans leur instru ou, à tort, se croient obligés de ne pas appuyer avec l'archet sur les cordes.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

195

Citation de : J-Luc

Citation :

pour aider chaque membre à utiliser son propre son

 

 

Ou pour faire arrêter celui qui est à côté  bave

196

mrgreenfacepalm

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

197

C'est con. Mais il faut vraiment un leader dans un group. Par exemple, j'ai été choqué de découvrir la vidéo de l'orchestre philarmonique de Moscou après la démission de leur chef d'orchestre.

La vidéo en question

 

On les entend bien crier à 0:20  "on veut des violons"

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 14:21:35 ]

198

Le foot est quand même un formidable vecteur de paix entre les peuples  bravo

199

eek

faut absolument que je réunisse le groupe pour une discussion sur l'urgente nécessité d'un leader !

Hors sujet :

P.S. Ça m'a toujours fait zarb, cette propension qu'ont certains mâles de mon espèce à prendre plaisir à fritter en groupe, je comprends le côté 'powerful' de la chose mais j'ai toujours du mal à imaginer qu'un individu puisse être assez con pour décider sciemment de participer à ce genre de rencontre amicale...

 



200
x
Hors sujet :
Tout à fait d'accord.
Il y en a même qui organisent ça à grande échelle :nawak:

Et c'est pas limité aux hommes.

http://photo.lejdd.fr/media/images/international/asie/chine-defile-militaire-femmes/932170-1-fre-FR/Chine-defile-militaire-femmes_pics_809.jpg

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 13:38:38 ]