Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 207 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
171

Pour assurer le côté conservateur de la restitution de l'oeuvre originale, oui certainement! mrgreen

Orchestre = pas seulement classique, mais aussi de Jazz mrgreen

172

Les vrai jazzmen sont des gens bien trop intelligents pour s'encombrer d'un chef d'orchestre! mrgreen

(quoi que j'en ai vu, qui ne jouaient pas en orchestre de 20, mais en quatuor, qui étaient de vrais abrutis...)

http://zikcard.com/CarsonHill

173

je parle d'un orchestre type big band, pas d'un trio mrgreen

174

mrgreen

En tout cas, je ne sais pas vraiment à quoi ils servent... Chacun gère son truc en harmonie avec les autres. Si c'est possible dans le rock, pourquoi pas de le classique et le jazz?

http://zikcard.com/CarsonHill

175

... je joue dans un groupe, entre autres, dans un groupe de reprises rock, on est 9... oui, faut un chef icon_mrgreen.gif  .... faut un mec qui manage.. parce que sinon...ça part dans tous les sens...

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 18:40:01 ]

176

ah oui, bien sûr. Mais est-ce qu'il faut quelqu'un sur ton dos pour te dire quand atténuer ou quand emballer le truc. Moi j'aime pas qu'on me dise où il faut faire! mrgreen

Mais bon, comme je disais là  (sans vouloir m' auto-citer) :

Citation de : on-the-roof

Nous on a trouvé un certain équilibre. Il n'y a pas véritablement de leader, mais plutôt une répartition des savoirs. De toutes façons, on a tous des caractères assez affirmés, donc il n'est pas question pour qui que ce soit de se laisser dicter sa conduite! mrgreen

Pour le côté musical individuel, chacun gère son instrument. Les autres peuvent donner des préférences mais personne ne dira à un tel ou à un tel de jouer comme ci ou comme ça.

Au niveau des compos, tout le monde donne son avis, ses préférences, et on discute de chaque détail ensemble. Ça peut être long, mais au moins, on est sûr que chacun y trouvera son compte et se retrouvera dans la musique du groupe. Il y a forcément quelques concessions à faire de temps en temps, mais je trouve que ça aide en plus à garantir le motivation de chacun et la cohésion du groupe.

Si chacun participe à la création des morceaux, tout le monde en comprend le sens. Il en ressort forcément une meilleure cohésion musicale.

Cela dit, cet équilibre tient beaucoup aux personnes. Dans mon groupe précédent, on était deux à tout gérer, absolument tout, les deux autres suivaient un peu bêtement. Et au final, après n'avoir strictement rien dit pendant 3 ans, ils se sont barrés parce que nos ambitions n'étaient pas les leurs. eek

Donc le leadership est difficile à définir, c'est un équilibre plus ou moins difficile à trouver, mais quand on voit que certains ne disent rien et suivent, ou que la mayonnaise ne prend pas, je crois qu'il ne faut pas forcer le destin et partir sur de nouvelles bases avec de nouveaux membres, même si on perd sûrement quelque chose. Mais c'est le propre d'une décision.

 

http://zikcard.com/CarsonHill

177

oui !

178
Citation :
En tout cas, je ne sais pas vraiment à quoi ils servent... Chacun gère son truc en harmonie avec les autres. Si c'est possible dans le rock, pourquoi pas de le classique et le jazz?

Tu peux me donner des exemples de big bands de rock, stp ?
179

Citation de : Will Zégal

Citation :
En tout cas, je ne sais pas vraiment à quoi ils servent... Chacun gère son truc en harmonie avec les autres. Si c'est possible dans le rock, pourquoi pas de le classique et le jazz?

Tu peux me donner des exemples de big bands de rock, stp ?

oui stp ?  mrgreen

180

Citation de Will Zégal :

 Tu peux me donner des exemples de big bands de rock, stp ?

 Un "big band" au sens propre : I'm from Barcelona (entre 15 et 30 membres selon les disponibilités)

 

 

Plus pop que rock, il est vrai bravo

Un peu HS, mais leur fonctionnement est finalement bien dans le thème du thread.

Emanuel Lundgren compose et signe les textes, et gère le planning des concerts. Le groupe est plus ou moins étoffé selon les périodes, j'imagine qu'il y a une base constante de musiciens et que d'autres se greffent quand ils peuvent.

Ca doit être un enfer à gérer, mais ça ne les empêche pas de faire des tournées internationales (un joyeux bordel, d'ailleurs leurs concerts, ça donne un grand sourire)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes