Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 684 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
101
Lorsque des grosses scènes sont mises à disposition d'artistes pour un festival (comme à Nîmes et Carcassonne), est-ce que les ingés son des groupes utilisent tout le matériel disponible et ne rajoutent rien, ou bien ils ne gardent que les systèmes de HP, éventuellement les amplis, et utilisent leurs propres tables, micros, etc. ?

Peut-être que des ingés sons de bonne volonté sont victimes de matos et de conditions qu'ils ne peuvent pas appréhender en une séance de balance (sachant que demain, ils repartiront à zéro dans un autre endroit) ?

Je cherche des raisons car, même si je suis assez ferme dans l'analyse de ce que j'ai entendu, j'ai du mal à généraliser et à me dire "ce sont tous des abrutis".

Chrizzik

102

Sur des gros fest, généralement les grosses affiches viennent avec leur console, leurs traitements, leurs micros, souvent leurs retours et side, et surtout! Touchent au processing façade si ça leur plait pas. A partir de la, je vous laisse de juger à qui est la faute...

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

103

Complètement d'accord, marre des basses en concert, au hellfest, des groupes comme hypocrisy ou necrophagist avaient leurs compos noyées dans des subs de double pédale, payer 120€ pour entendre des subs  icon_furieux.gif heureusement qu'il servaient la bière au pichet j'ai pu oublier mon chagrin.

104

Je rentre juste de la déplorable fête de l'unighted de cette année 2010..... facepalm
Guetta est un véritable escroc ne sachant pas enchainer 2 titres, c'est un pitre, le "lagaff" des dj, une vraie honte!!! Seul Martin Solveig et Tiesto on tenu la route. Maintenant le son.... Comment dire? En un Mot? BOUM!

voila, pas de medium, pas d'aigues, mais une éspèce de mélasse confuse sortant une tonalitée proche du brouhaha avec un sérieux penchant pour le grave!
Pourtant, même instal' de marque L.ac' que l'an dernier, surement pas les même ingé son!

105

Je vais vous dire un truc , et ça n'engage que moi . Faire un bon son c'est facile ... quand on sait .

Alors pour ceux qui ont digérer de la merde , c'est juste que les mecs aux potards sont des bourrins .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

106

Il faudrait retirer la bande 80 hz des equa 31 band ... :) bravo

117 db a la régie pour Prodigy l'année derniere a Rock en seine  facepalmmrgreen

D''apres un pote ingé son et calibreur chez L"AC

Vous aller voir débarquer les K1 de chez L"AC... on va encore en chier sur les basse bave

Bon dimanche

107

si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux !! lol. C'est juste ce que je disais quand j'étais jeune...n'importe quoi

108

Tu vois mon Gazouille tu prends de l'âge.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

109

Rock Knights Festival le week end dernier sur le Larzac

Les groupes ayant leur propre ingé son (comme Wishbone Ash, une tuerie au passage) avaient un son magnifique ou on entendait tout le monde, mais les autres comme blue coupe, on entendait juste un grondement continu de la basse, le HP de l'ampli du bassiste  était sur le point d'exploser, enfin vive les bons sondiers qui connaissent les groupes qu'ils sonorisent et qui le font professionnellement

110

retour d'expérience:

pour un spectacle, nous sommes passés par un prestataire. Dans le groupe, il y a une contrebasse, pas forcément facile à gérer en live, d'autant plus sur des praticables (ça résonne en dessous). Problème de taille, c'était lié à la combinaison façade/scène. Je demande au technicien d'accueil de mettre le 2x31 bandes sur le master stéréo, au lieu d'avoir le sub sur le seul bus mono (merci à lui, le problème a pu être réglé, j'ai pu corriger ce qui tournait).

Je ne sais pas si je suis de la vieille école, mais je trouve ça pas toujours pratique de mettre le sub sur le bus mono, d'autant plus s'il ne passe pas dans le 2x31. En tout cas, maintenant, je me méfie, et je préfère gérer tout sur un master stéréo.

Comment faites vous ? qu'en pensez vous ?