Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

• 601 réponses
  • 108 participants
  • 48 802 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de alex.d. :
Citation de Eliot33 :
Peut-être car avec des performances d'accès à 7,4 Go/s, on ne parle plus de latence du tout.

La latence, c'est le laps de temps qui s'écoule entre le moment où tu demandes une donnée précise au SSD et le moment où tu la reçois

Je me suis mal exprimé sur ce point, le débit réseau n'étant pas en rapport avec le traitement. C'est à l'interface thunderbolt3 à laquelle je pensais.

[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 14:58:49 ]

162
Citation de Danbei :
Citation de Spidouz :
c’est d’ailleurs ce que fait Apple dans ses puces)
Est ce que tu peux fournir une source pour cette information ?

J’avais lu à la sortie du M1 (donc il y a un moment maintenant) une explication de comment Apple pouvait atteindre 7.4Go/s alors que les bus NVME Gen 3 plafonnait à 3.5Go/s. Il était alors expliqué qu’en fait les SSD d’Apple sont comme 2 NVME Gen3 en Raid, car Apple n’a pas de “technology” permettant d’avoir des puces SSD plus rapide que disons Samsung, Seagate ou autre.

J’ai pas trop suivi, mais à priori il y a des NVME Gen4 à présent et ils arriveraient aussi à 7Go/s. C’est peut-être le même procédé? Je t’avouerai ne plus trop suivre les détails techniques de ce qui sort. Pour moi, tant que ça marche et ça va vite, ça me va… ce qui compte au final, c’est si j’attends ou pas quand je charge une banque dans Kontakt par exemple. Même pour ce qui est des transfert, je m’enfou un peu, c’est pas comme si je copiais des vidéos de 3 To en permanence. Une fois que j’ai copié et installé toutes mes banques de samples, je ne touche plus trop au disque. Donc le seul vrai critère qui compte c’est la vitesse à laquelle je charge des banques de samples.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

163
Hors sujet
Citation :
ce qui compte au final, c’est si j’attends ou pas quand je charge une banque dans Kontakt par exemple

Spidouz, t'as connu l'époque où il fallait attendre que la bande soit rembobinée ? et là je parle vraiment d'attente ! ça laissait du temps pour réfléchir à la couleur du futur papier peint. Et pas qu'une fois !!!
Rien que pour ça, je ne reviendrai jamais en arrière...Et ce mac studio m'intéresse vraiment pour le coup.
164
J’ai connu l’époque des Commodore et autre qui chargeaient avec une K7… en effet, on avait le temps d’observer la peinture sécher. Pour ma part je viens de me prendre un MBP car le format laptop est plus pratique pour moi, mais si j’étais à la recherche d’un Mac de bureau, je craquerai carrément pour ce Mac Studio. Pour moi, le Mac Studio c’est un peu ce qu’aurait du être le Mac Pro Trashcan.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

165
Oui !! pour moi qui fait aussi de la simu aéronautique le GPU tient la route.
166
Citation de Spidouz :
J’ai pas trop suivi, mais à priori il y a des NVME Gen4 à présent et ils arriveraient aussi à 7Go/s.
Oui aujourd'hui c'est "courant", dans le sens ou il y a un choix raisonnable et des prix abordabsle.
C'est pas le même procédé que le RAID, c'est simplement que la norme PCIe 4 permet des débits 2 fois supérieur à la norme PCIe 3.

Citation de Spidouz :
J’avais lu à la sortie du M1 (donc il y a un moment maintenant) une explication de comment Apple pouvait atteindre 7.4Go/s alors que les bus NVME Gen 3 plafonnait à 3.5Go/s. Il était alors expliqué qu’en fait les SSD d’Apple sont comme 2 NVME Gen3 en Raid, car Apple n’a pas de “technology” permettant d’avoir des puces SSD plus rapide que disons Samsung, Seagate ou autre.
Je t'avoue que je suis dubitatif, au moment ou les M1 Pro/Max ont été présentés, les SSD PCIe 4 étaient déjà disponibles, donc je vois pas pourquoi Apple se serait cassé la tête à faire du RAID.
Pour les modèle M1, les benchmark que j'ai trouvé sont à 2,8Go/s : Test de l'Apple Mac Mini fin 2020 (en fait il y a aussi les perf pour les autres M1 : MBP et MBA), donc pas de RAID pour atteindre des plus gros débits.
167
Citation de K*B* :
Merci déjà aux forumeurs éclairés et nuancés qui font avancer le débat.

Citation de Danbei :
Il faut que tu regarde dans le moniteur d’activité chacun des composant, pour savoir lequel est le goulot d'étranglement.

Dans les deux cas (MacBook Air M1 et Imac 2011), c'est la jauge CPU d'Ableton qui monte dans le rouge très vite. Mais est-ce qu'avoir plus de ram ou un disque dur plus rapide ne soulagerait pas le processeur ?

Désolé, je n'y connais vraiment rien en informatique mais ce qui est sûr ce que je vais avoir besoin d'utiliser à la fois de nombreuses instances banques de sons + synthés et plugins gourmands et que je vais m'acheter un Mac Studio, reste juste à savoir lequel...

C’est normal pour Ableton car il n’a pas encore été adapté pour les puces M1 , il fonctionne grâce à Rosetta. Contrairement à Logic…

Rectification il faut la version live 11.1 pour profiter des performances du M1 donc depuis le 1er février.

[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 15:51:49 ]

168
Citation de rubz :
Et de ce point de vue la, oui l'environnement IOS / MacOs et les outils qu'il propose favorise la création, surtout pour les gens allergiques à la technique: Tu filmes avec ton Iphone en 4k, tu airdrop sur ton mac, tu montes en 2/2 dans imovie et t'exportes sur Youtube. Le tout avec un workflow complètement fluide ( tout communique parfaitement et en toute transparence pour l'utilisateur)

Quand on achète Apple, on achète du matos mais surtout une expérience utilisateur. Et la dessus y'a pas de débat à avoir : j'ai collé des ipad / iphone a des personnes complètement réfractaires à un fonctionnement PC classique, et elles sont contentes de pouvoir accéder simplement à leur mails, leurs photos, les appels en visios etc...
Et c'est le même constat sur les outils de création proposés en natif par Apple, on est sur de la prise en main simple et intuitive, qui va permettre d'obtenir un résultat satisfaisant rapidement pour l'utilisateur et c'est très gratifiant. Et ça le poussera à aller plus loin !

Perso je suis « pro PC », mais tu as raison sur toute la ligne! :clin: C’est précisément (outre la question du « look » des ordi Apple et de « l’image » que certains ressentent avec le fait de posséder « la pomme ») pourquoi Apple se vend, malgré les prix et malgré l’écosystème « fermé » : parce qu’il n’y a rien de plus facile et fun à utiliser! Rien à voir avec des PC sous Win ou Linux (qui, oui, requiert potentiellement plus de « bidouillages », même si depuis W10, c’est maintenant bcp plus « facile » pour « M. & Mme tout le monde »).

Les Mac et l’écosystème Apple, c’est parfait pour « M. & Mme tout le monde » ainsi que pour ceux qui n’ont pas une once « d’âme de geek » et/ou, même si, qui n’ont aucune envie de triturer, configurer, personnaliser et « tweaker~optimiser » leur ordinateur. IRL, même si moi je suis « pro PC », je conseille Mac à tous ceux qui n’ont rien à foutre de l’informatique, de la technique et/ou qui ne sont pas débrouillard! Y a pas mieux, en effet! (sinon, je vais être pris pour les démerder s’ils prennent un PC et/ou leur expliquer comment faire « ceci/cela », et j’ai plus le temps pour ça! Tout est bcp plus « user-friendly» avec Apple).

Et, perso, c’est précisément pourquoi moi (c’est un choix perso, ni mieux, ni mauvais, mais le mien, c’est tout) je préfère les PC et Win ou Linux comme OS : parce ce que, en plus du « sentiment de liberté » (très important pour moi) que me permet le fait de pouvoir monter, modifier, retirer et ajouter n’importe quels composants (et dispo bcp moins cher!), je peux aussi bidouiller et tweaker mes machines et OS comme je le veux! Pour moi c’est essentiel et ça fait aussi partie du plaisir. Mais je conçois tout à fait que ce ne le soit pas pour plusieurs autres (la majorité en fait) et que certains veulent juste faire « de la musique ». Chacun ses prefs et ses choix! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 16:14:32 ]

169
Le jour où il y aura pénurie de composants et ruptures de stock, certains seront contents, en cas de pépin, de ressortir le vieil ordi poussiérieux gardé en réserve par chance. :clin:

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

170
Citation de djzephyrin :

C’est normal pour Ableton car il n’a pas encore été adapté pour les puces M1 , il fonctionne grâce à Rosetta. Contrairement à Logic…

Rectification il faut la version live 11.1 pour profiter des performances du M1 donc depuis le 1er février.

très juste, faut que je télécharge la 11.1 sur mon MacBook Air. Jusque là j'ai trouvé les perfs un peu décevante, je suis curieux de voir la différence avec la 11.1