Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
- 828 réponses
- 62 participants
- 23 419 vues
- 58 followers
Anonyme
Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.
Goum Le Chat
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Dr Pouet
Citation : je ne peux pas faire de copier coller et de glisser-deposer, du coup difficile de faire un backup de mes données...
C'est fort ça !
Et le reste fonctionne à peu près ?
Il y a peut-être moyen de s'en sortir en tapant des commandes dans le terminal. Je peux t'aider ici, mais si tu as un potes qui sait le faire et qui peut venir chez toi, c'est nettement préférable (moins propice aux erreurs).
C'est pas hyper compliqué non plus :
1- tu branches ton disque externe
2- il apparait sur le bureau : du genre "LaCie Machin"
3- tu ouvres un terminal : à chercher dans Applications/Utilitaires
4- tu tapes:
ls -l /Volumes
5- devrait apparaître, des trucs du genre :
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 6 déc 11:42 Disque dur -> /
drwxr-xr-x 50 gna gna gna .................... LaCie Machin
6- tu tapes (attention à respecter les majuscules) :
cp -R * /Volumes/La
et tu finis en appuyant sur tabulation (la touche ->| ) ce qui complète la ligne en :
cp -R * /Volumes/LaCie\ Machin
(en clair, si tu as des espaces ou des caractères "bizarres" genre accents, dans le nom de ton disque externe, ça va les gérer correctement)
Tu appuies sur Entrée, et tu attends un sacré moment (30 minutes ?), en fonction de la taille des données à copier.
Le seul indice de fin est qu'il te rend la main : tu peux écrire et ça répond. Pour tester, écris :
ls -l
ça listera les fichiers.
Tu remarques qu'en début de ligne il écrit tout le temps:
nom_ordi:chemin Utilisateur$
par exemple :
MonMac:~ GoumLeChat$
C'est normal. Ca n'a pas d'importance.
Goum Le Chat
merci les gars
galaxandre
j ai une grande question déja pas mal de fois posée, mais je trouve jamais une reponse reconfortante.
j ai toute une config pc sur xp (cubase sx, moultes vst en dll indispensables, gratuits ou payants et n ayant pas d'équivalents sous mac), sur un vieux PC de 2001 avec disons une motu ultralite (que j ai pas encore mais bref).
et maintenat j ai un macbook de l année derniere donc grosse puisssance.
je veux comme par hasard installer windaube xp sur mon mac pour tout refaire tourner.
faut il obligatoirement installer le pack sp2 de xp ? est ce vraiment vrai? ou mon windws xp de l'an 2000 et pas 2004, service pack zero est il accepté?
apres,
ca marche niquel? oui ? non? pas de pb avec les pilotes asio2, latence ridicule..parceque j entends des mecs parler de 20ms de latence..(c est quoi le bordel?, qd j etais "enfant" avec une vieiille carte son j avais 7 ms de latence, déja ok pour des percussions) etc?
l'ultralite devrait s installer sous wind xp sans souci?
svp dites moi oui vas y fonce (parce que je veux pas racheter de portable pc), moi aussi je fais ca, et moi aussi ...
mais de grace n entrons pas ds le débat, c est quoi ce bouffon qui achete un mac pour faire bourgeois alors qu il avait qu'a acheter un pc ( le blaireau)..., ou le débat: la plupart de tes softs sont normalement compatibles mac aussi, si tu les as payé ( parce que c est pas vrai, merde je suis entré ds le débat, et c est pas le probleme)
a vos pllumes professorales tres chers confreres
Beatless
Citation : faut il obligatoirement installer le pack sp2 de xp ?
C'est même un peu plus restrictif que ça. Tu ne peux pas installer un XP antérieur à SP2 ! Enfin si, mais ça plante grave. Il faut impérativement un XP SP2 en installation car Bootcamp ne peut préparer les bons drivers qu'avec cette version. Après "C'est vous qui voyez. Ils y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
galaxandre
super, il faut que je trouve un cd xp home sp2 inclus.
va falloir demander un cd a microsoft (est ce plus ou moins difficile que recuperer 45 milllions pour prejudice moral?)
gromeul

Anonyme
Voila j'ai un soucis avec la sortie audio de mon macbook, et j'apprecierais que vous alliez jeter un oeil à ce topic, dans l'hypothèse où vous pourriez m'apporter de l'aide.
Merci d'avance !
Anonyme
Anonyme
J'ai 2 dock, un pour la m.a.o, un pour l'usage courant.
Mais quand je passe de l'un à l'autre la fonction Space de Leopard que j'ai assignée à un bouton de souris, ne fonctionne plus.
Un coup de main ?
gromeul
Pour l'instant j'ai 3 "espaces", 1 pour l'usage courant, 1 pour cubase et 1 pour T-Racks.

Anonyme
Très très pratique oui, ça me change du raccourci "montrer le bureau" d'xp.
Merci
Anonyme
Beatless
Réponse ici
Fonctionnalités là
Sous Tiger, tu as CCC (Carbon Copy Cloner) pour faire des sauvegardes et des clônes (bootable) sur disque externe FireWire. C'est ce que j'utilise.
gromeul
Citation : Aaah c'est ça qui manquait, j'ai pas bien pigé ton post
Dans "Exposé", tu peux faire apparaître toutes les fenêtres ouvertes pour un projet donné (genre Cubase et plusieurs interfaces de Vsti) qui, au lieu de se superposer, se "montrent" toutes, tu n'as plus qu'à cliquer sur celle dont tu as besoin. Dans "Coins d'écran actifs" tu choisis "Toutes les fenêtres". C'est super pratique aussi

Anonyme
Anonyme
je suis un heureux switcher, de mon ibook G3 800 à un macbook blanc
j'ai eu la grande joie de voir que l'application "carnet d'adresses" sauvegardee avec mon ibook ne s'ouvre pas sur les nouveaux macs (pb de processeur, super)
donc j'ai perdu tous mes contacts mail, puisque Thunderbird ne m'a pas proposé au demarrage d'importer les contacts et les mails de mon ancienne version...
c'est con car sur mon ibook l'ecran est hs mais en le demarrant en mode target, j'ai la main sur le disque... tous mes mails doivent etre stockés qq part là dedans, mais je n'arrive pas à trouver où;
Quelqu'un ici sait où sont stockés les mails reçus dans osX????
merci
Beatless
Tu trouveras des éléments de réponses sur une page Apple dont l'intro est ceci:
Citation : Vous pouvez facilement sauvegarder et restaurer les signets Safari, les contacts du Carnet d'adresses, les agendas iCal et les trousseaux, ainsi que les comptes et les règles Mail et les boîtes à lettres intelligentes, avec Mac OS X 10.4 Tiger.
C'est à cette adresse: Comment sauvegarder et restaurer vos fichiers Mac OS X 10.4 importants
Jamais fait, je pense pense que c'est réalisable.
Anonyme
mais je ne suis pas sur que ça soit le pb: j'ai bien sauvegarde mon carnet d'adresses, mais quand je rapporte l'application dans le nouveau mac, et que je clique dessus, il me dit "impossible d'ouvrir cette application avec ces version de mac osX" - et mon macbook est en intelcore 2 duo, ce qui n'etait pas le cas de l'ibook (power pc me semble t'il)
si je savais ou sont stockes les mails reçus à l'epoque, j'irai les chercher et je les ouvrirais, ça me donnerait les mails de chaque expediteur...
Dr Pouet
Citation : j'ai bien sauvegarde mon carnet d'adresses, mais quand je rapporte l'application dans le nouveau mac, et que je clique dessus
Ce qu'il faut que tu récupères, ce sont les données du carnet d'adresse que tu avais sur le G3 ; pas l'application carnet d'adresse du G3.
En effet, ça ne sert à rien d'importer l'appli : elle ne contient pas tes adresses (le seul truc important), il y a une appli plus moderne sur ton macbook récent, et l'ancienne appli G3 ne marchera pas sur un mac récent à processeur intel.
Qu'est-ce que tu as comme OS sur ton macbook G3 ? Ca aidera pour trouver l'endroit où sont stockées les données.
Une fois qu'elles sont trouvées, soit c'est un OS X récent et la nouvelle appli devrait l'ouvrir sans problème, soit c'est plus vieux, et une conversion sera nécessaire.
Il faudrait que tu précises clairement quelles applications (Mail ? thunderbird ? le carnet d'adresse Apple ? celui de Thunderird ?) tu utilises, de quelles versions d'OS il s'agit, et ce pour chaque machine, parce que ce n'est pas très clair.
Après il sera plus facile de t'aider ;)
Anonyme
et j'ai OS 10-5-4 sur le nouveau
je cherche à recuperer les listes d'adresses que j'avais créées dans thunderbird, ou au moins remettre la main sur les mails en eux memes... (c'est vrai que l'application "carnet d'adresses" est une appli apple, elle contenait certaines de mes adresses mais pas toutes...) --- donc je cherche les mails, ils sont surement stockes quelque part et ouvrables en les faisant glisser sur le bureau de mon nouveau mac et en les deposant dans le thunderbird que j'ai sur cette machine, enfin j'espere
et je suis à nouveau sur thunderbird sur ma nouvelle machine, je ne me sers ni de safari, ni de mail...
merci de ton aide
Dr Pouet
http://www.macosxhints.com/article.php?story=20050402143519725
Ca laisse penser que comme d'habitude les données des softs sont dans "bibliothèque" ou "library". Donc tu vas dans "emplacements", tu choisis celui qui correspond à ton identifiant (avec l'icône maison), "jeanlours" peut-être ! C'est ton "home directory", qui est aussi appelé ~ dans la terminologie Unix.
Bref, les fichiers de données vont se trouver dans :
~/Bibliothèque/Thunderbird/
en fouillant un peu (chez moi dans Profile/default/uj88tt.slt/) tu devrais trouver le répertoire Mail/ et en le recopiant au même niveau (= même répertoire, encore que le nom bizarre dans default/ peut être différent) dans ton nouvel ordinateur, ça devrait marcher.
Pictocube
Vous savez s'il existe une version mac du plug-in pour Skype : festoon ?
Comment faites-vous pour des vidéoconférences avec de nombreux interlocuteurs ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Pictocube
J'ai un problème récurent et agaçant.
Mon word plante régulièrement. Genre je lui demande un collage, un défilement ou encore d'ouvrir les documents récent et j'ai droit à un arc-en-ciel tourbillonnant pendant plusieurs minutes avant qu'il fasse une opération simple parfois sur des documents pratiquement vide... Et des fois ça plante même pour de bon.
Il y a une histoire de mémoire à coté de laquelle je serais passé ou un truc comme ça ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte