Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
- 828 réponses
- 62 participants
- 20 877 vues
- 58 followers
Anonyme
Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.
Pictocube
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Pictocube
Ce matin mon Mac re-plante de nouveau sans arrêt ! Genre j'utilise Firefox, Mail et skype et d'un coup le petit rond jusqu'à ce que tout se bloque totalement...
Dans la fenêtre du finder, PARTAGE a disparu et dans APPAREIL, une icône Idisk est apparue
J'ai rien fait du week-end putain !
Il n'y a pas un truc genre restauration du système sous windows parce que là ça commence à m'énerver très fort, moi qui était ravi d'avoir switché je commence à le regretter...
Beatless
Secondo, ce n'est pas parce que c'est estampillé “Apple” qu'il n'y a plus de problème... Alors il faut penser à sauvegarder (régulièrement). Si tu es sous 10.5, tu as Time Machine qui te permettra de restaurer (enfin je crois, car je suis toujours sous Tiger). Ensuite, il existe un très bon logiciel (de plus gratuit) qui te permet de sauvegarder ton disque interne (ou ta partition OSX ou data) sur un disque externe branché via FireWire. C'est "CCC" Carbon Copy Cloner. En plus, ce disque est bootable si tu souhaites (ou est obligé de) démarrer dessus. Un petit lien:
Bombich Software: Carbon Copy Cloner
Il existe aussi des solutions payantes. Mais CCC me convient très bien.
Si les problèmes de gelage persistent, démarre sur ton CD d'installation MacOSX pour pouvoir faire une réparation du disque. Cette opération n'est par faisable lorsque tu démarres sur le disque à réparer.
Good luck...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pictocube
- je n'ai ajouté aucun logiciel depuis au moins 2 ans, sauf peut-être filezilla...
- J' ai utilisé Onyx récemment, ça a plutôt fait du bien mais ça n'a pas résolu tous les problèmes.
- Je n'ai fait aucune mise à jour, mon utilitaire de mise à jour ne marche plus (?) il plante lors de la recherche.
- Point important : ça fait 3 ans sans le moindre soucis et là depuis 1 mois c'est pire qu'un PC sous Vista.
Je ne comprend vraiment pas ce qui peut se produire.
Beatless
Citation : Je n'ai fait aucune mise à jour, mon utilitaire de mise à jour ne marche plus (?) il plante lors de la recherche.
Comment ça il ne marche plus? Eh, tu peux tout de même aller sur le site Apple dans la section téléchargement et récupérer la mise à jour, non? De plus, de constater que la recherche de maj plante aurait dû te mettre la puce à l'oreille. C'est un dysfonctionnement qu'il ne faut pas négliger.Tu es sous quelle version de OSX?
Citation : Point important : ça fait 3 ans sans le moindre soucis et là depuis 1 mois c'est pire qu'un PC sous Vista.
Oui mais trois ans sans entretien ça fini par apparaitre sous forme de corruption de fichiers et autre "bad block" sur le disque s'il n'est pas régulièrement contrôlé. Sur PC tu obtiens le même phénomène sur tu ne fais pas de Vérification (chkdsk) et de Défragmentation. Ton disque est occupé à quelle pourcentage? S'il est plein comme un oeuf (ou qu'il lui reste point de 20% de libre), ça fini par planter (gelage avec la roue multicolore qui tourne à vie).S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pictocube
Citation : tu peux tout de même aller sur le site Apple dans la section téléchargement et récupérer la mise à jour, non?
Certes.
Citation : Tu es sous quelle version de OSX?
10.5.5
Citation : Ton disque est occupé à quelle pourcentage?
En ce moment il est un peu plein mais il reste plus de 10% de libre et ça n'explique pas les tous les bugs que je rencontre...
Je suis d'accord avec toi, ce qui m'échappe c'est pourquoi tous ces bugs se produisent d'un coup, subitement.
EDIT : maintenant c'est image et séquences qui ont disparu du finder !
Beatless
2) Sauvegarde d'urgence de tes doc sur disques externe, si ce n'est pas encore fait.
3) Tout de même faire un backup avec CCC sur un disque externe, même si l'image sera peut-être aussi corrompue.
4) Démarrer sur le CD d'installation OSX et faire une réparation de disque et voir ce que cela donne.
Citation : 10.5.5
Tu es sous Leopard et donc tu as donc Time Machine. Le Net regorge d'info à son sujet:• https://www.apple.com/fr/macosx/features/timemachine.html
• https://www.osxfacile.com/timemachine.html
• http://videos.france5.fr/video/iLyROoaftfoE.html
Citation : En ce moment il est un peu plein mais il reste plus de 10% de libre et ça n'explique pas les tous les bugs que je rencontre...
Si, 10% de libre peuvent expliquer des disfonctionnementS. C'est idem avec Windows, les mêmes phénomènes se produisent...S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pictocube
Mon problème c'est la résolution, je ne m'en sors pas.
Citation : Ne plus utiliser ton ordi tant que les problèmes de stabilité ne seront pas résolus.
Ca malheureusement c'est impossible, c'est mon seul et unique outil de travail.
Citation : Démarrer sur le CD d'installation OSX et faire une réparation de disque et voir ce que cela donne.
Je ne le trouve pas
Beatless
Citation : Ca malheureusement c'est impossible, c'est mon seul et unique outil de travail.
Alors là tu travailles sans filet.Et lorsque ta voiture a du mal à démarrer ou présente un autre symptôme de dysfonctionnement, tu attends qu'elle soit en panne pour payer un remorquage en plus de la réparation ou tu l'apportes avant chez le garagiste?
Et bien pour l'informatique il faut avoir un comportement préventif, surtout lorsque c'est ton outil de travail; même avec un Mac.
Le Mac n'est pas mon outil de travail. Il est d'un usage "domestique". Et pourtant j'ai deux disques externes pour sauvegarder. Ils ont tous deux une partition bootable OSX, au cas où. L'autre partition est pour la sauvegarde et l'archivage. Les photos et la musique ça en bouffe de la place...
Et avant de faire une mise à jour (OSX ou autre logiciel sensible) je fais une copie du disque interne alternativement sur un des disques externes. Ce n'est pas de la parano, mais lorsqu'il faut tout réinstaller et partir de "rien" càd uniquement la version OSX initiale livrée avec le Mac, reparamétrer le réseau et internet, les différents pilotes pour imprimante et scanner, les comptes de messagerie, les applications, les patches, etc.; houlàlà, pfff, la demi-journée est bien rempli.
Comme l'a dit Laspalès: "C'est vous qui voyez... Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pictocube
Maintenant si tu arrives à faire des PDFs où à envoyer des mails avec tes disques durs tu as bien de la chance. Ne me dis pas que je devrais avoir 2 macbookpro à 2500 balles pour palier à tout manquement de l'un ou de l'autre, c'est un raisonnement idiot...
Ton exemple de la voiture, OK. Maintenant suppose que ta bagnole a des problèmes mais reste en état de rouler et que ta mère, ta femme, qui tu veux a besoin d'être conduit dans l'urgence à l'hosto... Tu fais quoi, tu la laisse crever ? (merci de faire l'effort de ne pas me sortir une histoire d'ambulance sur cet exemple mal choisi).
En ce qui me concerne je n'ai pas le choix. Si je n'utilise pas mon mac, je ne bosse pas, si je ne bosse pas je perd de l'argent, des opportunités, du temps, je suppose que tu comprends.
Maintenant j'ai un ordi qui n'a pas bougé depuis que je l'ai et ça fait un temps, qui a toujours marché à merveille dans toutes les conditions et là, subitement (en l'espace de 12h et simultanément) :
- l'interface graphique se modifie de façon surprenante.
- des mails disparaissent.
- certains logiciels se mettent à avoir des comportements vraiment inattendus.
- les plantages totaux se produisent de façon intense, parfois même alors que je ne fais qu'éditer une note sur textedit.
Avoue qu'il y a de quoi se poser des questions et être dans l'incompréhension, surtout quand le disque est clean, quand Onyx ne soulève aucun soucis, etc.
Donc oui merci je sais que Mac n'est pas indestructible, à l'abri des problèmes etc. N'empêche que des cas comme ce qui m'arrive là tu avoueras que c'est pas monnaie courante...
- < Liste des sujets
- Charte