Ultimate config!
- 3 067 réponses
- 214 participants
- 110 042 vues
- 190 followers
yodan
Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)
Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...
Enfin je me comprends...
Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...
Voili!!!
Zikmao
Citation : Côté DD, un vélociraptor pour le disque système
Pas d'accord, ça ne sert strictement à rien dans le cas de la MAO.
Je sais que tu n'es pas d'accord
Mais vu que tu argumentes dans le bon sens, y a rien à dire, je suis d'accord que tu ne sois pas d'accord
Munchen
Citation : Côté DD, un vélociraptor pour le disque système
Pas d'accord, ça ne sert strictement à rien dans le cas de la MAO
Moi aussi je suis persuadé que cela ne sert à rien.
Ces disques à 10 000 ou 15 000 tr/mn sont conçus pour des serveurs c'est à dire qu'ils doivent récupérer simultanément des centaines voire des milliers de petits fichiers. Dans le cas de la MAO, c'est l'inverse puisque le disque doit lire un petit nombre de très gros fichiers (les fichiers wav par ex).
Les tests ont montré (j'ai déjà posté le lien ici) que les disques à grosse capacité tels que les Spinpoint par exemple, ont des performances meilleures dans ce cas que les Raptor. Cela s'explique par le fait que même s'ils tournent moins vite, ils ont une densité par plateau très nettement supérieure ce qui arrive à compenser leur plus faible vitesse de rotation.
De plus, vous êtes très nombreux à penser qu'il faut mettre le disque le plus rapide pour l'OS et les programmes et le plus lent pour les fichiers. C'est bien sûr le contraire qu'il faut faire!
Le système est chargé au démarrage de la machine et on s'en fout que ça soit plus rapide. Ensuite, l'OS et les programmes résident en mémoire et il n'y a pratiquement plus d'accès au disque système. Lorsque l'on travaille en MAO, les accès disques ne se font alors que sur les fichiers de données c'est à dire les samples, les wav etc ... et c'est là que l'on a besoin de vitesse.
En conclusion, au lieu de se ruiner avec des disques qui sont hors de prix, il vaut mieux prendre un bon disque de 250 Go sur lequel on installe l'OS et les programmes et ensuite un de 500 Go ou de 1 To pour les données, c'est à dire les projets Cubase, ou les samples. Si vous avez peur que ça rame, vous pouvez alors mettre 2 disques de 500 Go ou de 1 To en RAID 0 pour les données et vous aurez alors d'excellentes performances pour un prix qui reste raisonnable.
Tolteq
Hors sujet : J'vais finir par aller voir ma banque et vous rejoindre dans la discussion, ça me démange. Surtout quand je vois le taux d'occupation cpu de Live qui se raproche dangereusement de 80%.
Mes sous..
Céd!
fardochePQ
Hors sujet : Aller fait toi plaisir Tolteq. J'ai constaté que tu travail avec Ubuntu studio, C'est pour la MAO? Excuse mon ignorance sur Linux
Taril
dans une config conflictuelle!!
Alors à l'heure d'aujourd'hui , quelle serait la config ultime (MAO bien sur)?
Car les technologies avancent à une vitesse qui nous oblige à ce mettre à jour assez Souvent!
Taril
DaAims
Si c'est pour utiliser un tas de plugs autant se tourner vers des cartes meres bi-proc (2 quad-xeon a 12Mo de cache, pour un total de 8 cores donc !), pour 1600 euros y'a moyen de se monter un beau bi-proc. Faut voir après quel logiciels en tireront partis.
Par exemple je lisais plus haut que 2Go de ram suffisent amplement pour la MAO. Pas si on stocke tous ses samples dans la RAM comme on peut le faire dans Live. Encore une fois ca depend des logs.
C'est comme tout, faut savoir ce qu'on veut faire avec. Pour moi il n'y a pas de config MAO universelle à moins de lacher gras de thunes, la oui c'est sur on fera tout tourner à fond mais à quoi bon si on est entouré de hardware ? (mais bon comme y'en a qui aime craquer de la thunes je leur conseil des workstations comme la HP xw8600, en enlevant la carte graphique et me la donner
PS : pour ce qui est des i7, personnelement, ca ne vaut pas encore le coup niveau prix/performance, changer de proc c'est bien beau mais pour celui ci il faut changer la carte mère et la ram pour un gain assez faible en moyenne pour les entrées de gammes (i7 920 940). A savoir aussi que seuls les hauts de gammes des i7 sont overclockable :/
Cordialement
miles1981
Citation : pour ce qui est des i7, personnelement, ca ne vaut pas encore le coup niveau prix/performance, changer de proc c'est bien beau mais pour celui ci il faut changer la carte mère et la ram pour un gain assez faible en moyenne pour les entrées de gammes (i7 920 940). A savoir aussi que seuls les hauts de gammes des i7 sont overclockable :/
Tu te contredis : les i7 ont une bande apssante mémoire bien plus importante, donc si on travaille sur des samples, c'est d'un coup très très intéressant.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rouxxx
j'ai changé d'alim sur mon PC, pris une alim soit disans "silencieuse" avec un ventilateur de 14 , mais elle n'est pas silencieuse et ca me dérange
c'est le dernier maillon de ma chaine qui fasse du bruit, vu que je vais remplacer le ventilateur du processeur par un dissipateur, et que je n'ai pas d'autre ventilo sur ma bécane.
Zikmao
Citation : pour avoir une config vraiment silencieuse, il faut s'orienter vers un PC portable
Heureusement ce n'est qu'une impression... de quelle Alim s'agit-il ? ton Boitier ?
- < Liste des sujets
- Charte