Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ultimate config!

• 3 067 réponses
  • 214 participants
  • 120 171 vues
  • 189 followers
Sujet de la discussion Ultimate config!
Vu la rapidité de l'évolution du matos, vu le nombre d'afiens qui savent de quoi ils parlent, vu je n'ai rien trouvé dans les topics, je propose un topic "la Config Ultime!!!".

Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)

Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...

Enfin je me comprends...

Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...

Voili!!!
Afficher le sujet de la discussion
1176
Salut à tous !

Comme promis je reviens pour noter les capacités de ma nouvelle config ! La voici :

BOITIER ANTEC SONATA DESIGNER
CARTE MERE Gigabyte GA-P35-DS3P
CPU INTEL CORE 2 DUO Q6600
DDR II 800 Mhz 1GO PC 6400 CORSAIR X 4
DISQUE DUR 250GO WESTERN D SATA II 16MO X2
DISQUE DUR 500 GO WESTERN D SATA II 16MO
GRAVEUR DVD NEC 7170S 18X SATA
CARTE VIDEO MSI NX 7300 GT 256MO

Ventilateur Zalmann tout cuivre

Windows Xp pro 64 bits.

Les 2 premiers disques en raid 0.

Le tout pour 1260 euros.

Bon, superbe machine, l'architecture interne est superbe, une fois tout monté et le boitier fermé aucun son ne se produit ou presque (on se demande même si ça tourne à l'intérieur !)

Niveau capacité j'ai pu réouvrir mes anciens projets où j'étais saturé par mon ancien Pentium IV, et là j'ai pu atteindre enfin mes finitions de mixage et de production sans problème (20 pistes audio, 25 effets sur pistes, 4 envois d'auxiliaires de 4 effet chacuns, et effets sur master.). Rien ne bronche !

Je me suis amusé dans Samplitude à essayer à mettre à genoux la bécane :

Cascade de 20 réverbes à convolution + cascade de 10 délais.
42 pistes audio.
10 instrument vst et 4 effet vst D Blue glitch sur master.

Et là j'atteins 65 % de cpu mais ça tourne encore (quelques artefacts surviennent le temps de bidouiller les potards et d'ouvrir d'autres vst).

Donc pour mes productions (beaucoup plus souple que ce crash test)je suis tranquille et vais pouvoir enfin bosser tranquille. Donc super satisfait de cet achat, au début un peu galère à mettre à jour drivers matériel, logiciels pour le Xp 64 bits afin d'arriver à une stabilité satisfaisante.

Voilà, un grand merci à Vive le djiing !!! :bravo:
1177

Citation : Voilà, un grand merci à Vive le djiing !!!

De rien :tourne:
Alors le boitier tu le trouve bien ?

Petite question, le boitier est fournie avec deux caches pour lecteurs/graveurs cd, mais y en a t'il un vierge, histoire de mettre qu'un lecteur/graveur ?
1178
Topic presentation du P182 SE et du NSK4480B sur ce lien :bravo:
1179

Citation : Petite question, le boitier est fournie avec deux caches pour lecteurs/graveurs cd, mais y en a t'il un vierge, histoire de mettre qu'un lecteur/graveur ?

Oui 2 caches, moi j'ai installé qu'un seul lecteur graveur. Mais je vois pas ce que tu veux dire par "vierge" ?

Mais oui je le trouve super bien ce boitier : sobre et classe à la fois, avec ses 2 leds bleus discrets il se fond parfaitement dans mon home stud (j'enverrais des photos + tard), j'aime pas du tout les boitiers ultra "tuning" qui font penser aux voitures de nos amis les "jackys" :D:

bonne journée !
1180

Je plussoie, j'ai eu le P150 (ancien modele du Sonata Designer), il est magnifique.
Et le tuning a la jacky funky babar, je t'avoue que c'est souvent moche (sauf pour certains boitier telle le NZXT Lexa Redline par exemple) et surtout les 1er prix en no-name.
1181

Citation : Je plussoie, j'ai eu le P150 (ancien modele du Sonata Designer), il est magnifique

Qu'on ne me parle plus de cette merde ! :furieux:

C'est vrai qu'il est beau et silencieux, mais j'ai beau être extrêmement soigneux, tout s'est cassé dessus : les deux caches des lecteurs CD, le bouton de reset et celui d'alim !
Je ne parle pas de l'alim non plus qui n'était pas compatible avec ma carte mère Asus P5W Deluxe (j'avais jamais vu ça!)
1182
Pas de chance pour toi.
Tu a du avoir une 1ere version.

Car actuellement les Neo He ont plus de soucis de compatibilité :noidea:
1183
Bonjour ,
aprés mûre réflexion et suite à vos précieux conseils je pense partir sur cette configuration:

Boitier - Cooler Master Centurion 534
Alimentation - BE QUIET Straight Power 550W
CPU - Intel Q6600
Ventirad - Zerotherm CF900
Carte Mère - Gigabyte GA-P35-DS3R
Mémoire - Team Elite DDR2 1024 PC6400 800 Mhz (4Go)
DD - Hitachi 80Go 8Mo (7200TM/ SATA-2) (Systeme)
DD - Hitachi 80Go 8Mo (7200TM/ SATA-2) (x2 en RAID 0 pour Cubase SX et autres softwares)
DD - Samsung 400 Go 16mo (7200TM/ S-ATA2) (Projets / Banque sons)
Carte Vidéo - ASUS EN7600GS Silent 512Mo
Graveur - Samsung SH-203A
Lecteur - lecteur de cartes memoires + USB - interne

Avis aux experts, quel est votre avis s'il vous plait ?
Merci

Ben
1184
Pour le boitier, si il te plait, pourquoi pas :bravo:
Mais si tu veux un boitier plus orienté silence (support de vis pour disque dur en caoutchouc par exemple), dans se budjet, il y aurait le Antec NSK6000 (mais faut aimer le look) ou le modele NSK6580 avec alimentation Antec Earthwatts 380.
Ou sinon le Antec Sonata 3, Sonata Designer etc...
Ou boitier de ton choix avec alimentation de ton choix.
Ou carrement le P182 mais hors budjet, sachant qu'il isole tres bien les bruits aigus.

L'alimentation est bien, mais selon un test, le 12 volts est pas tres stable :
http://www.pcextreme-fr.com/index.php?page=articles/hardware/BeQuiet_StraightPower_2.php
Mais c'est vraiment tres loin des bouses LC Power, Heden ou Advance.
Sinon tu a les Corsair VX450 et VX550 qui sont tres bien.
Petite parenthese, une alimentation de 400w ferait largement, mais alors largement l'affaire pour cette configuration meme overclocké.

Pour la carte graphique, sauf si tu joue (mais alors legerement), la 7600GS ne sert a rien.
Si tu veux faire du Dual Screen avec deux ecrans en DVI, il y a la HD2600PRO pour environ 80€.
Sinon un modele 1er prix ferait l'affaire (mais evite les modele Turbocache).
Si tu compte jouer mais avec un budjet pas trop elevé, la X1950PRO est imppecable.
Faut voir apres, mais vue la configuration, c'est pas trop pour du jeux :lol:

Pour le graveur, tu peux avoir le Pioneer DVR-212D ?
1185
Salut Bengrut,
je me permets de donner mon avis puisque tu le demandes.
Je pense que ton choix des disques n'est pas bon. Avoir des disques rapides (en RAID 0 dans ton cas) n'est utile que pour les projets et les samples, mais pas pour les logiciels eux mêmes. De plus, les disques de 80 Go n'ont pas un très bon rapport capacité/prix.

Je te conseille plutôt de prendre 2 disques Hitachi de 250 ou même 320 Go que tu mettras en Raid 0 et sur lequels tu installeras, le système, les logiciels, les projets et les samples et d'avoir ensuite un autre disque de grande capacité de 400 ou 500 Go que tu mettras en interne, ou mieux en externe et sur lequel tu feras des sauvegardes de tes projets. Pour le même prix tu auras ainsi à la fois la vitesse et la sécurité. :bravo:
1186
Salut !!

Citation : Je pense que ton choix des disques n'est pas bon. Avoir des disques rapides (en RAID 0 dans ton cas) n'est utile que pour les projets et les samples, mais pas pour les logiciels eux mêmes

Citation : Je te conseille plutôt de prendre 2 disques Hitachi de 250 ou même 320 Go que tu mettras en Raid 0 et sur lequels tu installeras, le système, les logiciels, les projets et les samples

:D: faudrait savoir :) ..je connais pas trop le RAID 0 pour moi ca a toujours eu un facteur Risques/Avantages reels et tarif defavorable ...et de plus en plus a l aure actuelle ...

la question m interesse aussi de decider quelle est la meilleure config de HDD mais la je vois quand meme une grosse contradiction

pour l instant j en suis a mettre un disque systeme toujours en IDE pour le systeme les programmes , les vsti mais pas leurs banques de son !!

un disque plus performant pour l audio ..les pistes audio *

un autre idem pour les samples et banques de sons * ( *lequel de ces 2 la aura le plus de bouleau ?? donc peut etre un raid 0 ou 1 pour l un ou l autre :?!: )

evidemment un dernier pour les sauvegardes

c est peut etre un peu oldschool mais j en suis la :D: en fait depuis le S-ata je ne suis plus vraiment l evolution des offres :oops:
1187
Même situation pour moi
1188

Citation : Pour le boitier, si il te plait, pourquoi pas

C'est une question de tarifs. J'ai essayé de trouver un bon compromis entre le silence , le tarif et la disponibilité.Je peux toujours rajouter des joints en caoutchouc non ?

Citation : Pour la carte graphique, sauf si tu joue (mais alors legerement), la 7600GS ne sert a rien

J'ai choisi celle ci parce qu'elle etait disponible et qu'elle est sans ventilo.C'est un si mauvais choix que ca pour le dual ?

Citation : Pour le graveur, tu peux avoir le Pioneer DVR-212D

Non je ne peux pas. Le samsung est bon quand meme ?

Citation : Avoir des disques rapides (en RAID 0 dans ton cas) n'est utile que pour les projets et les samples, mais pas pour les logiciels eux mêmes. De plus, les disques de 80 Go n'ont pas un très bon rapport capacité/prix.

Si je suis ton conseil est ce que le fait de garder le systeme seul a part sur un disque dur 80go 8mo ( hitachi ), de mettre donc 2 disques durs 250 go 8mo (samsung) en raid 0 pour le reste et un 400 go samsung en externe est une bonne solution ?

Que pensez vous de la carte mère ?
j'hésite encore sur son choix ?

Merci
Ben
1189

Citation : C'est une question de tarifs. J'ai essayé de trouver un bon compromis entre le silence , le tarif et la disponibilité.Je peux toujours rajouter des joints en caoutchouc non ?

Ca va etre dur car il faudra percer dans la tole, et trouver ces joins.
Et tu pourrais le faire sur 3 disques durs maximum car le 4eme sera dans un des supports 3,25" en facade (et au passage avec aucune possibilité de ventilation) .

Citation : J'ai choisi celle ci parce qu'elle etait disponible et qu'elle est sans ventilo.C'est un si mauvais choix que ca pour le dual ?

Elle vaut je crois 100€, et pour le dual elle a du DVI et VGA, alors qu'il serait mieux d'avoir du DVI / DVI... comme la HD2600PRO a 80€ a peux pres.
Sinon une 7200GS ferait l'affaire s'il te faut du DVI + VGA.

Citation : Non je ne peux pas. Le samsung est bon quand meme ?

Oui, c'est juste que le Pioneer est quand meme plus silencieux.

Citation : Que pensez vous de la carte mère ?
j'hésite encore sur son choix ?

Bonne carte mere, aucun soucis en la prennant.
S'il te faut le Firewire, la DS3P alors :bravo:
1190
Non, il n'y a pas de contradiction. Je me suis peut être mal exprimé.
En MAO, il est important d'avoir des disques rapides pour les projets et les samples. Pour le reste, système et programmes si ce n'est pas absolument indispensable, c'est tout de même bien préférable !

Il n'est donc pas utile de dédier un disque supplémentaire uniquement pour les progs et le système, au contraire, il vaut mieux économiser un disque et tout mettre sur la grappe RAID. Ainsi tout ira plus vite et moi qui suis en RAID 0 depuis longtemps je peux vous assurer que les gains en performances sont spectaculaires.

Le seul problème est qu'il y a deux fois plus de risques de tomber en panne que si l'on utilise un seul disque dur. Il faut en être bien conscient et sauvegarder régulièrement ses projets sur un disque externe ou un DVD RW par exemple.

Donc pour toi Bengrut, la meilleure solution qui est aussi la plus économique, c'est de mettre 2 disques 250 ou 320 Go en RAID 0, de tout installer dessus et de sauvegarder tes projets sur un disque externe.
1191
Salut!

Carte mère, réputée pour ses talents d'overcloking, sinon, elle est légèrement en dessous de la moyenne en performance mémoire (voir test et benchmark).

Moi je viens de me faire une config, j'ai préféré la Ga-n650sli ds4 de gigabyte aussi. Le sli ne me sert à rien, mais elle est meilleur en performance, et les chipsets nvidia sont un peu meilleurs. Très bonne également en overcloking et en fonctions (Firewire texas instrument, 2 ide, Sata 2, fsb 1333, dual bios, etc...)

http://www.vr-zone.com/?i=4939&s=1

Je l'ai eu à 100 €

Pour les disques, ouais, un système en 7200rpm, pas de souscis... par contre un 10000rpm (genre raptor 74) pour les samples, pistes audio et données nécéssitant un accès rapide, c'est vraiment pas mal, tu y adresses également la mémoire virtuelle et le fichier d'échange de windows et tu as un système plus rapide. (mais plus chère). Le raid, je ne sais pas... j'ai toujours pensé que se n'était qu'un moyen de sécurisation des données... pas de performance, il faudrait que je m'y penche.

Un 400 ou 500 (hônnetement vue les différences de prix à 100go près... faudrait pas se priver) en interne ou extern pour le stockage.
Moi j'ai chopé un 500 seagate, que j'ai placé dans un boitier externe multimédia... une idée pas conne, comme ça, mes mix, master etc... je peux les écouter directement sans allumer le pc, utile pour aller chez les gens et leur faire écouter et plus "écologique" (fini les 400W pour écouté un mp3)

Ta ram, je ne connais pas... je sais juste que Mushkin, Corsair, Crucial, Patriot sont grossièrement les marques de qualité (pas en premier prix). La Xms2 cl4 de Corsair (ayant fait ses preuves) est à 85 euros les 2go en ddr2 6400.

Alimentation, les fortron green ou blue sont vraiment pas mal, très stable et silencieuse et pas exessivement chère (40\50 euros)!!!

Carte graphique... si tu ne joues pas, tapes bien en dessous de 100€, même une vieille 7200, passive et dual screen fera l'affaire amplement (29€), et même avec ça... je joue à Dawn 0f War sans problème (héhé, faut bien se détendre un peu et surtout, les jeux sont des mines d'or de bruitages à sampler).

Le boitier... j'en sait rien du tout, je laisse plus avisé que moi. Moi j'ai un gros bout d'taule en 4U 19' :)

Par contre, ne pas hésiter sur les visses caoutchous très éfficaces (pour dd, ventilo, etc...) Les rondelles caoutchous ne servent pas à grand chose, car la visse métalique reste toujours en partie en contact. un rhéobus n'est pas qu'un gadget non plus, il permet notemment quand c'est utile de temporairement baisser tout les ventilos pour un silence accrue, de les remonter en cas de burn cpu, etc... perso, je peux plus m'en passer (en petit home studio sans cabine...).
un Ventilo 12cm silencieux en facades, contrôlé par le rhéobus est très éfficace.

Lecteur graveur dvd, +1 pionner. Les BenQ sont pas mal aussi... mais pas côté silence (j'ai acheter un 1640 et il est assez bruyant en accès disque). Bon, c'est pas une pièce des plus importante non plus... tant que ça marche! Le samsung fera l'affaire parfaitement également.

Ventirad, le Zerotherm CF900 est très bien. Noctua, Scythe Ninja, freezer 7 tout ça sont des valeurs sûr. J'ai perso un Scythe Ninja... marche très bien (cpu à 20°c idle) et très silencieux (ventilo sous volté manuellement) mais il est énorme :) (il peut être complètement passif, mais j'ai pas testé encore)

Moi perso, j'ai donc opté pour cela :

Gigabyte GA-N650 ds4
Intel E4400 (que je suis entrain d'overcloker)
Ventirad Scythe Ninja Plus rev B avec artic silver 5
4 GO Corsaire XMS 2 cl4 (pas plus étant donné que je reste sous xp)
J'avais déjà un seagate barracuda ide de 80go (plus silencieux que les sata)
Raptor 74go 10 000rpm
Seagate barracuda 500go + boitier multimédia (de base, 40€)
Geforce 7200gs 512mb vga, dvi, sorti tv)
Graveur dvd BenQ 1640 (vieux, mais pas chère)
Alimentation Fortron Green 400

Mon idée, ayant dans un budget somme tout sérré, est de prendre des pièces centrale pour la mao de bonne qualité, performante et surtout surtout stable (ddr, carte mère, disque dure, cpu, alim) et le reste plus à l'économique. Le intel E4400 est pas mal, car on ateint sans problème 3,4ghz au lieu des 2ghz d'origine (avec un ventirad qui va avec...). Carte graphique... si on joue pas, faut pas dépenser des milles et des milles..., graveur dvd... moi, tant que ca lit et grave !!! Disque dur de stockage... le max pour le moins chère :)

Voilà, si ca peut t'aider.
1192

Citation : Ta ram, je ne connais pas... je sais juste que Mushkin, Corsair, Crucial, Patriot sont grossièrement les marques de qualité (pas en premier prix). La Xms2 cl4 de Corsair (ayant fait ses preuves) est à 85 euros les 2go en ddr2 6400.

Je conseil plutot Crucial, G.skill ou Transcend.
Les 3 marques etant top en overclocking et ayant des bonnes puces.

Citation : Alimentation, les fortron green ou blue sont vraiment pas mal, très stable et silencieuse et pas exessivement chère (4050 euros)!!!

Faut juste prendre en compte que la Green Power 500 est pas top :noidea:
Sinon Antec Earthwatts, Corsair VX et HX, Seasonic (sauf modele 330,380 et 430w), Antec Neo HE et True Power...

Citation : Disque dur de stockage... le max pour le moins chère

Tant que c'est pas du Maxtor
1193

Citation : Non, il n'y a pas de contradiction

mais si mais si mais siii j te dis :mdr: :clin:

lol je plaisante car loin de moi l idee de te contredire Mr Munchen ..j ai plus d une fois remarque apprecie et profite de ton grand savoir en informatique :P: :clin:

donc me voila partit pour googler sur le RAID mais pour moi la nouvelle config sera pour le printemps 2008...le temps de griller mon nouveau laptop ( asus g1 ) :ptdr: :oops:

++
1194

Citation : 4 GO Corsaire XMS 2 cl4 (pas plus étant donné que je reste sous xp)

je croyais que XP geré que 2Go ..... :?!:

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

1195

Citation : Moi je viens de me faire une config, j'ai préféré la Ga-n650sli ds4 de gigabyte aussi. Le sli ne me sert à rien, mais elle est meilleur en performance, et les chipsets nvidia sont un peu meilleurs. Très bonne également en overcloking et en fonctions (Firewire texas instrument, 2 ide, Sata 2, fsb 1333, dual bios, etc...)

Mise a part les differences des interfaces connectiques ,au niveau des performances , qu'elle est la difference entre la P35-DS3R et la P35-DS4 ?
1196
En effet, la P35(C)-DS3R avait des performances legerement inferieur a d'autres carte du meme type, mais probleme resolue depuis les dernieres revision.
D'ailleur la P35C-DS3R, en rev 2.0 est franchement pas mal :bravo:
1197
Encore faut il avoir de la chance pour l'avoir en rev 2.
Je ne sais plus quoi choisir et ou trouver ces dernieres revisions.
C'est un vrai casse tete. A revision egale vaut mieux la ds4, non ?
1198
Oui, normalement.
Tu commande sur quelle site ?
1199
Sur infodirect.fr.
Ils sont de trés bons conseils et ont de tres bon prix dans l'ensemble et un SAV excellent !
Ca fait longtemps que je commande chez eux.Super!
1200
Bon ptit report de ma config :

Alors déjà la seasonic M12 700W avec le P180 c'est bien et pas bien du tout.

Bien : top niveau bruit et chaleur

Pas bien : les cables sont trop courts, notamment le 2ème pour l'alim CM (le petit carré), t'es obligé de faire un mic mac et de tirer dessus comme un dingue.

Problème rencontré, probablement un défaut, si je mets la rallonge pour avoir le port alim disquette, ça fait fondre le cable !

J'ai fait fondre le port alim du lecteur disquette et surtout grosse flippe avec l'alim qui a ventilé une fumée super épaisse à l'allumage. :??:

Sinon la P5W-DH est assez lente à l'allumage, elle est mega mega lente avec les anciens Bios, la gestion du chipset JMicron est carrément naze. Sinon ça va, aucun soucis à configurer, le flash via l'app sous windows fonctionne bien, pas de soucis.

Après les perfs, ben c'est la guerre dans Nuendo à base de tranches SSL en pagailles, de reaktor5, de VSTi... Bref ça dépasse jamais les 10% pour le moment.

Y'a aussi le raptor qui joue, un peu de bruit de grattage mais des perfs vraiment violentes.

Le tout avec 2 écrans Benq 22" ça pète bien, surtout quand la machine d'avant était un p4 1.6 avec 512Mo de RAM no name.