Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 769 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Anonyme
5666
81 Posté le 10/07/2017 à 23:44:07
Bon cela dit, je ne suis pas forcément dans le "c'était mieux avant". Mais force est d'admettre qu'il ne faut pas jouer la surenchère.
Un PC de qualité professionnelle pour la MAO, c'est presque trop vaste comme sujet.
Pour moi, l'essentiel pour un pro est l'efficacité et la sauvegarde. Et celà n'a que peu de choses à voir avec la puissance intrinsèque.
Un PC de qualité professionnelle pour la MAO, c'est presque trop vaste comme sujet.
Pour moi, l'essentiel pour un pro est l'efficacité et la sauvegarde. Et celà n'a que peu de choses à voir avec la puissance intrinsèque.
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
82 Posté le 11/07/2017 à 00:15:54
Oui, d'accord les vrais qui savent n'ont pas en priorité des préoccupations matériels, parce que quand ils en ont ça les empêche de bosser.
Ça reste quand même sympa de la part de DrMAB de faire découvrir des machines qui permettent de moins se préoccuper du compteur et pour un budget qui ne demande pas de vendre un rein
Ça reste quand même sympa de la part de DrMAB de faire découvrir des machines qui permettent de moins se préoccuper du compteur et pour un budget qui ne demande pas de vendre un rein
Anonyme
44
84 Posté le 11/07/2017 à 00:23:12
Citation de youtou :
encore un mythe qui vient de tomberHeu.....Encore une fois la MAO est une appli concrête très simple pour un ordi actuel. Pour le son à l'image c'est autre chose, mais rien de comparable avec les ressources CPU/GPu demandées par un jeu....
Perso j'utilise dans un cadre professionnel de mixage 2 Lenovo i5, à 500€ chacun....Et c'est déjà trop, en fait.
comment pour des projets courants il ne faut pas du xeon 12 coeurs à tous les étages pour du 2 pistes ?
Corei5 de la ram plusieurs DD win10 pro, pas d'internet pas de jeux pas de bureautique
clonage de la partition
pas de crack rien de bricolé pas de version de démo installée/désinstallée
un daw bien stable (reaper samplitude professionnel studio one )
et ca tourne
sinon du coreI7 et voila
on ne fait pas du cinéma
une station de travail dédiée cinéma est surpuissante pour la MAO
apres si on a comme vst les acustica audio nebula faut du xéon
Citation :
En effet j'avais un pentium4 de supermarché sur lequel je faisais tourner samplitude 6 de mémoire sans aucun souci.A écouter les internets, il faut l'ordi de la nasa pour s'enregistrer chanter faux....Nan mais les gars, ça risque de surprendre des gens, mais la MAO existait déjà en 2010 ! et Déjà en 2005 ! et même avant ! On a pas attendu les i7 pour en faire....
Tt dépend du soft, j'ai pas d'actions dans la boite hélas mais avec reaper j'ai meme pas besoin de mon coreI5 : compte tenu de la légereté et de la stabilité du soft mon coreI5 est surdimensionné.
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 00:38:02 ]
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
85 Posté le 11/07/2017 à 08:40:54
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
86 Posté le 11/07/2017 à 10:50:09
Citation :
Merci !
pierrevi
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 11/07/2017 à 13:39:00
Bonjour à tous,
Je cherche a recueillir vos avis pour une config carte son externe + pc portable afin de faire de la scène et ce, pour un budget de 500 euros max.
Je compte utiliser un micro chant + un clavier maitre reliés à cette config pour faire tourner Cubase, Omnisphere, komplete et deux trois autres Plugs-in.
Par session je ne compte pas utiliser plus de 2/3 pistes audios et 2/3 pistes midi commandant des plugins.
Je n'ai besoin que du minimum de connections pour la carte son : deux entrées, deux sorties + une sortie casque.
Pour le Pc je pense que 8Go de ram c'est bien (4 c'est peu être un peu juste non ?) et au moins 500go de disque dur (pour les banques Komplete+Omnisphere ça fait déjà environ 220go).
Merci pour vos suggestions
Je cherche a recueillir vos avis pour une config carte son externe + pc portable afin de faire de la scène et ce, pour un budget de 500 euros max.
Je compte utiliser un micro chant + un clavier maitre reliés à cette config pour faire tourner Cubase, Omnisphere, komplete et deux trois autres Plugs-in.
Par session je ne compte pas utiliser plus de 2/3 pistes audios et 2/3 pistes midi commandant des plugins.
Je n'ai besoin que du minimum de connections pour la carte son : deux entrées, deux sorties + une sortie casque.
Pour le Pc je pense que 8Go de ram c'est bien (4 c'est peu être un peu juste non ?) et au moins 500go de disque dur (pour les banques Komplete+Omnisphere ça fait déjà environ 220go).
Merci pour vos suggestions
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
Anonyme
44
88 Posté le 11/07/2017 à 14:54:10
500 tout compris sauf occase là par contre c'est limite
pierrevi
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 11/07/2017 à 15:02:47
Si je mets 100 euros dans la petite carte son, ça me laisse 400/450 euros pour le pc...
Comme je dis c'est un pc pour du jeu live (contrôler quelques instruments virtuels) pas un pc pour faire de lourds traitements, mixage etc...
C'est vraiment si "juste" que ça ?
Comme je dis c'est un pc pour du jeu live (contrôler quelques instruments virtuels) pas un pc pour faire de lourds traitements, mixage etc...
C'est vraiment si "juste" que ça ?
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
Anonyme
44
90 Posté le 11/07/2017 à 15:04:53
Un pc de qualité acceptable sinon au dessous le pc risque d'etre "mal né". Un coreI5 avec un peu de RAM une bonne finition etc, on est souvent à 700/800 euros. Sinon en bonne occasion garantie.
- < Liste des sujets
- Charte