Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
- 3 187 réponses
- 375 participants
- 449 525 vues
- 326 followers
Mr.Music
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Acer Aspire 1714SMi
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Mr.Music.
Will Zégal
Portable ou pas portable ?
Citation de moi-même :En live, on s'en taponne le coquillard avec une pelle à gâteaux, non ?
Je suis d'accord avec toi. Mais la plupart des Afiens qui posent ici des questions n'ont jamais mis les pieds sur une scène. Ils bossent chez eux tranqillou.
Dans ce cas, à part pour les gens qui bougent beaucoup (trajets en train, travail chez des potes...), le portable ne me semble pas le meilleur choix.
Ça semble tomber sous le sens, mais j'aime autant le rappeler pour ceux qui s'équiperaient pour la premières fois et se diraient que le portable est une bonne idée.
J'ai fait cette erreur. Pour mon premier ordi dédié à l'audio, j'ai acheté un portable d'occase. Une occasion à ce moment d'avoir la même puissance théorique, même RAM et même taille de disque qu'avec un fixe du même prix. Je me suis donc dit "autant prendre le portable, ça offrira des avantages" : silence, mobilité, etc.
Au final, c'était une connerie. Je suis tombé sur des problèmes de compatibilité qui ne m'ont jamais permis de travailler avec en faible latence. Ce n'était pas grave à l'époque puisque je ne travaillais pas avec des instruments virtuels, mais tout de même un peu chiant.
L'ordinateur s'est avéré suffisamment bruyant pour rendre délicates les prises à proximité avec un bon couple micro-préamp (alors que j'ai désormais un fixe totalement inaudible sauf à coller son oreille dessus). S'il était silencieux au repos, il devenait comme la plupart des portables plutôt bruyant quand le proc et le HD étaient très sollicités.
Et evidemment, je n'ai pas pu le faire évoluer.
Les portable n'aiment pas toujours travailler à fond sur de longues périodes. Après à peine deux ans, il s'est mis à déconner. Moralité, ce qui m'avait couté une brique dors dans un coin du studio depuis longtemps en attendant le cas hypothétique où un pote voudra récupérer des composants...
Double boot :
J'ai eu un autre portable pour l'audio. Il me servait aussi pour la bureautique, mais avec un double boot : Windows (audio) et Linux (bureautique et net). Ça fonctionnait correctement, mais essentiellement pour faire de la scène. Trop limité pour le vrai travail de studio (bien que ce fut un bon modèle à l'époque), je me suis retrouvé bloqué dans certains projets que j'ai pu travailler sans problème sur le fixe.
Quand j'ai dû utiliser Windows pour la bureautique sur le portable (pour des questions pratiques), les performances en audio se sont effondrées.
Donc, si vous achetez un ordi pour l'audio, posez-vous bien la question "ai-je réellement besoin d'un portable ?"
Si oui, vraiment. Si les nécessités qui vous sont propres sont supérieures aux défauts du portable, voyez surtout si vous utiliserez votre ordinateur aussi pour autre chose que l'audio.
Si oui, montez un double boot et ne consacrez un des OS qu'à l'audio et rien d'autre.
C'est ce que j'ai sur mon PC de studio : un XP pour l'audio et un Vista pour le reste (surtout la photo).
Choix de portable :
Quant au choix du modèle, vaste sujet... Pour moi, il n'y a que trois solutions (plus une) pour choisir un bon portable. Pour PC :
1. prendre exactement le même modèle que celui dont est content quelqu'un d'autre qui fait de l'audio. Et quand je dis exactement, j'insiste parce les portables ont souvent des composants qui changent même pour une petite variation de modèle. Eventuellement, si c'est un achat en magasin, ne pas hésiter à passer l'ordi à un analyseur genre Sandra pour vérifier la liste des chipsets.
2. acheter un ordi d'occase à quelqu'un qui fait de l'audio avec et bien le tester (pour ne pas se faire refiler un ordi que le gars change parce qu'il fonctionne mal pour l'audio, comme ça m'est probablement arrivé lors de mon premier achat)
3. acheter un ordinateur dans un cadre qui permette un "satisfait ou échangé" (VPC ou à négocier avec son dealer local) et le tester très vite et à fond avec sa carte son et un projet très chargé en instruments virtuels et effets.
L'autre solution, c'est de prendre un MacBook. Mais faut vouloir et pouvoir passer sur Mac (ce qui n'est pas mon cas par exemple, utilisant des logiciels comme Sonar et Usine qui ne sont que sur PC).
Anaon
J'ai lu aussi quelques trucs sur la connectique de l'e-sata mais bon, concrètement c'était pas très clair, en tout cas vu que les modèles que je convoite ont l'esata mais pas le firewire, ça me permet quand même de faire mon choix
tangai
L'autre solution, c'est de prendre un MacBook. Mais faut vouloir et pouvoir passer sur Mac (ce qui n'est pas mon cas par exemple, utilisant des logiciels comme Sonar et Usine qui ne sont que sur PC).
BAh alors pourquoi pas un macbook avec Xp dessus ?
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
clydouc
tangai
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
clydouc
Tolteq
Au bout d'un an? Je n'ai jamais dis ça. Relis-moi.
C'est une façon de parler, j'voulais que tu précise ça:
Citation de Beatless :
mais la fiabilité de la connectique est son gros défaut.
Céd!
Beatless
https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=connecteur+esata+fragile&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless
Beatless
Beatless, tu ne serais pas un peu informaticien toi?
Yes !
- < Liste des sujets
- Charte