Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 323 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
91
La version "stage" est à 100 €(D4 et K1) et supporte les add on.Il est possible de passer par la suite de la stage à la "standard puis pro". La version stage n'existait pas quand j'ai acheté la "standard". Tout dépend des besoins. Quand tu sais que certains samples piano nécessitent Kontakt pour être lus. Au dela de ces considérations financières, c'est le son qui nous importe et la, j'aime assez ce nouveau venu mais L'American Ivory semble être plus réaliste. Dilemme...cle Ilock, impossibilité de l'essayer, excellent son pour l'un et praticité, evolutivité, son moins "réaliste" pour l'autre.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 12:35:48 ]

92
Oui, tu as raison, le Pianotek permet d'être acquis progressivement, c'est appréciable.
Comparé à Synthogy avec le ticket d'entré qui s'obtient avec l'achat obligatoire de la clef ilok, c'est sur que c'est mieux dans ce domaine.
93
J'ai retrouvé un poste d'Olivier sur pianoteq 3, un avis que je partage totalement, J'entends bien qu'ils ont fait beaucoup de progres sur la version 4 mais quand meme :8O:
Citation de olivier.frappier :
Bonjour,

Le problème avec Pianoteq, c'est que le Decay des touches reste synthétique.

Encore ces derniers jours j'ai comparé le son avec l'analyse spectrale et à l'oreille entre Pianoteq et mon piano à Queue. Le decay dans Pianoteq est peu réaliste et synthétique.

Même le supernatural de Roland imite mieux le Decay naturel d'un vrai Piano.

J'ai l'impression même que Pianoteq manque de cohérence dans les harmoniques.

Comparer en enregistrement votre vrai Piano de qualité (un vrai Steinway ou Bon Kawai) dans un logiciel qui montre le spectre du son du Piano, comparer le à Pianoteq.
Vous verrez le manque d'hamonique par note et le pb de decay.

A quoi bon les résonances et les bruits mécaniques, si la base n'est pas réelle, c.a.d le decay des notes.

Seul la répétition des notes (même note) est + réaliste que tous les samples existants.
En revanche n'importe quel sample non bouclé en DFD, sonne plus naturel que Pianoteq.
Même le V Piano ou les modèles SuperNatural de chez Roland.

J'espère que dans la version 4, le Decay sera révérifié. Il est trop linéaire dans Pianoteq, trop synthétique. Si cela est le cas, Pianoteq deviendrait un produit complet.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 22:56:25 ]

94
Salut,

J'avais lu ce post qui résumait ou plutôt traduisait ce que je ressentais sans savoir le décrire: " y a un truc qui ne vas pas";) j'avais l'impression de jouer dans l'eau où toutes les harmoniques résonnaient excessivement et n'étaient pas naturel.

le pianoteq4 est nettement meilleur. le côté légèrement "strident" après l'attaque de la note a pratiquement disparu et dans ce nouveau Add on, je sens l'atténuation du bouillonnement des harmoniques. Par contre, il faut vraiment se pencher sur la courbe de vélocité pour trouver le bon compromis.

On trouve plus "réaliste" que Pianoteq, c'est clair. Ceci étant, est ce exclusivement son but....

J'ai joué sur le pleyel d'acousticSample et leur Kawai afin de comparer avec le nouvel Add on pianoteq. Ce sont de très bons produits avec leurs caractéristiques et leurs couleurs spécifiques. Je ne leur trouve pas de défauts rédhibitoires.

x
Hors sujet :
Tiens, j'ai joué 2 jours sur un Kurzweil, un vieux modèle, le son est une cata..et le clavier pourri. Par contre, quand j'ai écouté les enregistrements bah...il était bien présent et trouvait sa place nickel chrome, bien mieux que beaucoup de pianos sur lesquels j'ai pu jouer




[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 08:12:54 ]

95
Je reconnais que le Pianoteq a ces avantages, la version "Stage" est pas trop chère, meme avec l'addon et on se retrouve avec une bonne palette de timbre de pianos.ça doit permettre de faire des essaie facilement en compo.
Dans L'American par exemple ;) il y a plus 20 presets . . .qui ont tous le meme timbre. si le but c'est d'avoir du plaisir en jouant, il est cependant mieux adapté je pense, un peu comme les gratteux amoureux souvent d'un seul type de guitare, satisfait de la bonne "vibration". Bon mais ça veut pas dire que je trouve l'American parfait, apres un week-end de plus avec lui, il a vraiment le gros son, mais moins d 'aigu cristalin que celui de Hambourg, un petit manque de progressivité a la vélocité dans le haut medium, et necessite des enceintes tip top pour passer correctement toute sa richesse . . .

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 10:21:14 ]

96
Bon les gars, je vous propose un truc qui me semble sympa et qui peu nous permettre de faire un peu le point sur la crédibilité, la viabilité d'un piano virtuel de maintenant.

L'idée est de juger à l'aide du Scherzo n°2 en si bémol mineur, op.31 de Frédéric Chopin d'un duel entre :

Piano réel vs piano virtuel
Yamaha C5 vs Steinway D
Demi-queue moyen de gamme vs queue de concert international
Prise de son "à la bonne franquette" vs staff de Synthogy "très appliqué"

Bref : David vs Goliath, la question étant de savoir qui du piano réel et du piano virtuel prend le rôle de David et qui prend celui de Goliath.

Le piano réel.
Il s'agit donc d'un C5 Yamaha joué par Lylo en 1999 à l'époque où il travaillait encore son piano (c'est loin ce temps là icon_facepalm.gif).
Les conditions d'enregistrement étaient les suivantes : un pote ingé son avait à sa disposition dans son studio un demi-queue qui venait de servir à un enregistrement, le loueur venant le récupérer que quelques jours plus tard, ce copain m'a proposé de venir enregistrer quelques morceaux.
Il avait envie de faire quelques essais micros car il n'avait pas l'habitude de ce type de prise de son.
Ça tombait bien car à cet époque je retravaillais le répertoire classique que j'avais appris au conservatoire et c'était une bonne occasion de fixer ce travail (la copain était étonné d'ailleurs, il pensait qu'il enregistrerait du jazz :volatil: ).

Le piano virtuel.
Le fameux Steinway American D de Synthogy, dont nous débattons depuis quelques jours, joué par un certain Volker Rogall (que je ne connais pas), enregistrement qui sert à faire vendre le produit bien sur et qui en principe se veut être au top (enfin je pense car sinon il faudrait que les commerciaux de Synthogy retournent à l'école).

Bien entendu il est nécessaire de faire abstraction, autant que faire se peut, de l'interprétation (pour faire simple on va dire que c'est bien joué :-D ).
Un échange de piano entre ces deux pianistes (j'ai tendance à parlé de moi à la troisième personne en ce moment, une petite carence égotique passagère qui me pousse à ça sans doute) les feraient sans doute sonner un peu différemment.
L'idée est vraiment d'essayer de déterminer le plus objectivement parlant si un piano réel joué et enregistré dans des conditions "accessibles" pour le commun des mortels, et ce, il y a 13 ans, peut trouver son équivalent dans un piano virtuel actuel qu'on enregistrerait à la maison.
Ou autrement dit : est-ce que l'enregistrement "acoustique" qui sera certainement valorisé en étant qualifié de "vivant" sera égalé voir supplanté par l'enregistrement "digital" qui part avec le handicap de sa "froideur" électronique dématérialisée mais a pour lui l'excellence du piano qui a servit à son élaboration ?

Le Steinway American D Synthogy :



Le Yamaha C5 :



Prenez le temps d'écouter au moins jusqu'à la moitié de l'oeuvre, afin de pouvoir entendre la partie "douce".

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 18:50:56 ]

97
Bjr,
Merci, tres interessant, je sais pas comment y font leurs pianos a synthogy mais on dirait que les notes pedale sustain appuyée ne sont pas echantillonnées mais simulées dans une sorte de reverb. Enfin j'en sais rien mais le rendu de la resonnance de la table d'harmonie dans ses conditions c'est pas leur fort, contrairement au Black Grand que j'ai depuis 2004 (en parlant de progres) d'ou il ressort une harmonie enveloppante et bien sure ce vrai piano . . .

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 19:08:12 ]

98
Oui Elka, en effet, je ne suis pas très à l'aise avec les liens soundcloud, j'ai corrigé.

Pour les résonances sympathiques il nous faut parler des même choses.
Le Black Grand en possède à l'ouverture de la pédale mais pas de "réelles" résonances sympathiques, celles que l'on entend quand on maintient des touches et que les autres notes joués les font résonner.
Et celles du Black grand proviennent, en principe, de notes jouées avec la pédale sustain enfoncée.
Le Synthogy doit être régit par le même principe mais il ajoute une parti synthèse qui simule les réaction de la table d'harmonie notamment sans que la pédale soit enfoncé.

Sinon, pour répondre à ma question, comment situes-tu, si tu tues, les deux pianos l'un par rapport à l'autre ?
99
J'aimes pas trop le son yamaha en générale mais pourtant ici c'est celui que je préfère a cause justement de cette résonance globale qui donne vraiment le plaisir au pianiste qui veut la maitriser. Et au pianiste qui écoute . . .
cette resonance toujours differentes suivant les notes jouées avant qui fait que les notes jouées ensuite en sont dépendantes dans le timbre.
Ceci dit en premiere approche, le son du steinway s'impose a tout auditeurs lambda.
je me pose quand meme la question s 'il n'aurait pas été possible de donner plus de resonance naturel (je ne parle pas que de la sympathique)a l'American. Peut etre la prochaine version . . .

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 20:33:14 ]

100
Quand tu dis "J'aimes pas trop le son yamaha" c'est d'une manière générale ?
Et là par comparaison il ressort vainqueur selon toi pour l'expression plus réaliste.

Mais si je comprends bien aussi, pas du tout à la ramasse le Steinway selon toi et peut-être plus satisfaisant pour les non pianistes.

J'ai bon ?