Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pianos virtuels, état des lieux.

• 939 réponses
  • 25 participants
  • 105 796 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
226
Matt ajoute :

Citation :
Hi Dart,

Yes, the Steinway and Braunschweig are pianos I particularly like from the imperfect line-up. The Steinway certainly doesn't have the same perfect sound that most sampled grands have. The piano itself was unusually rich to play, and it was recorded in a space that emphasised it.

Matt
--

227
Bonne initiative, je pense que pour un tel développeur c'est bien d'avoir des retours clients.
Et je vais sans doute bientôt entrer dans la ronde car j'ai déjà quelques doléances (je m'en doutais).
Il n'y a pas de son "capot fermé", bon, pas bien grave on me dira et c'est vrai, on peut aisément s'en passer.
En revanche un truc qui manque et là c'est cruel (à moins que j'ai mal vu, j'aimerais bien) il n'y a pas de son avec la pédale douce.
Et ça me pose problème car je me voyais bien enregistrer des pièces classique avec ce piano, sauf que la pédale douce est importante dans ce domaine.
Je vais donc sans doute lui demander s'il n'est pas possible d'avoir une update à ce sujet (sait-on jamais...).
Je vais aussi lui suggérer d'inclure les résonances sympathiques et les bruits de pédale dans le Fazioli, je ne vois pas pourquoi il en est privé.

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 13:00:09 ]

228
Mais d'après ses dires les bruits de mécanique se règlent sur le Steinway...

Citation :
The Steinway Walnut Grand is the first imperfectly sampled piano to allow control of the mechanical noises from the interface.

Quid de ça? Je pensais qu'on ne pouvait pas les modifier ou j'ai mal compris et on parlait d'un autre piano?

229
On peut régler les bruits et c'est très bien fait dans les grandes lignes.
Un potard pour monter/baisser les bruits de pédale.
Un potard pour monter/baisser les bruits de touches qui retombent
Un potard pour monter/baisser les bruits de doigts (là je n'ai pas trop compris, c'est un peu comme si on tape sur le capot :???: ).
Un swicth pour choisir la fréquence d'apparition des bruits, jamais, rarement, souvent, tout le temps et ça c'est top.
Petites réserves.
Le volume des bruits me semble bien trop fort, je règle les potards vraiment pas loin du mini, pas bien grave puisque le résultat est bon.
Peut-être est-ce nécessaire d'avoir plus d'amplitude quand il y a toutes perspectives en jeu.
Il y a tout de même dans certains échantillons des bruits mécanique (bon, j'en ai repéré qu'un cela dit mais comme le monsieur ne veut pas de la perfection ça doit bien se reproduire ailleurs).

Sinon autre trucs sympa.
Il y a un round robin appelé "anti mechanic".
Mais qui se désactive quand on met les résonances sympathiques par échantillonnage.
Car il y a deux modes de résonances, un par système d’échantillonnage l'autre par synthèse.
On peut doser la durée et le volume des résonances.
Il y a aussi un mode "Hollywood", exploitable uniquement si on joue 3 ou 4 notes sur le piano, ça envois des résonances de cathédrale ce truc.
230
Voilà une petite compo inspiré par le Steinway d'IS.
Je voulais un trio, avec violoncelle pour exploiter le vlc Pocket Blakus, qui est en freeware je le rappelle et je cherchais un instrument pour compléter.
Flûte ou hautbois par exemple, et je ne trouvais rien qui me convenais dans mes banques.
Puis au bout d'un moment je me suis souvenu que je joue un peu d'harmonica.

C'est là (intitulé "Ode à la musique" ) :

Je trouve que c'est zoli. :humm:

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 23:14:33 ]

231
t'as reglé la vélocité directement dans kontakt pour avoir un son aussi "clair" alors que tu sembles jouer tout doux?
superbe.
232
Citation de Lylo :
Voilà une petite compo inspiré par le Steinway d'IS.
Je voulais un trio, avec violoncelle pour exploiter le vlc Pocket Blakus, qui est en freeware je le rappelle et je cherchais un instrument pour compléter.
Flûte ou hautbois par exemple, et je ne trouvais rien qui me convenais dans mes banques.
Puis au bout d'un moment je me suis souvenu que je joue un peu d'harmonica.

C'est là (intitulé "Ode à la musique" ) :

Je trouve que c'est zoli. :humm:

C'est une de tes compositions ?
Magnifique Lylo, vraiment :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

http://soundcloud.com/epsilon-4

233
Merci les gars. :bravo:
Oui, c'est venu comme ça, une inspiration subite.
J'ai fais tourner les harmos pendant 5 mn, puis prise piano et ensuite prise violoncelle et pour finir harmonica (15 plombes pour faire l'harmonica par contre).
Et ce que je veux montrer c'est que le son de ce piano y est pour quelque chose.
Il sonne, je ne vais même pas dire qu'il sonne bien, non juste "il sonne".
Et pour composer au piano, c'est ce qu'il faut, on s'en fout que ce soit parfait ou pas, il faut que ça sonne, qu'un son en appel un autre.
Et il y a aussi ce violoncelle que je trouve vraiment chouette, il ne sait faire que du legato mais il le fait bien.

Mario, bravo, démasqué je suis.
Bon, en fait ça ne s'est pas passé exactement comme ça.
Je m'étais fais un patch du Steinway en ajoutant dans les scripts la courbe de vélocité générique de Kontakt.
Le problème est que cette courbe met le souk à la réouverture du Steinway, autant elle se surajoute bien pour jouer tout de suite après, autant elle bousille tout quand tu rappelles le son.
Donc j'ai du refaire le patch et j'ai mis un plug-in midi de courbe de vélocité en amont de Kontak (sur la piste piano donc).
Néanmoins je n'ai pas retrouvé le son que j'avais la veille.
Et je me suis aperçu du problème évoqué au sujet de ce piano, sa place à trouver dans un mix.
Je ne pensais pas que j'allais galérer avec juste trois instruments et bien si.
Donc j'ai trouvé cet artifice, avoir un peu plus d'attaque sur les valeurs de vélocité faibles.
Je ne pense pas que ce soit audible pour les gens qui ne connaissent pas ce piano.
234
Donc la partie orchestrale que l'on entend vient du vlc Pocket Blakus (hors harmon donc) ? Dis donc c'est très convaincant. Et c'est vrai que le piano est très ample. Oui jolie compo! Bravo!

235
Oui, c'est le violoncelle Blakus Pocket que tout le monde peut avoir chez soit sans débourser un centime.
Pour ce genre de compo c'est top, en l'utilisant avec un peu de parcimonie il doit être indécelable que ce n'est pas un instrument réel.
Merci de ton appréciation. :bravo:
236
Dis donc pour un freeware, ça le fait! Si tout ne pouvait être qu'un gros freeware... :(((

237
Allez, j'ai l'impression que tu a ratés le lien que j'avais posté quelque part sur les threads en commun que nous parcourons : http://www.vi-control.net/forum/viewtopic.php?t=27672

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 10:39:01 ]

238

Hors sujet :

Belle compo, Lylo! Bravo! bravo Je suis également surpris par la qualité du violoncelle..

239
Ca me fait vraiment penser à des thèmes des studios Ghibli que j'adore, encore Bravo !

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

http://soundcloud.com/epsilon-4

240
Merci Sonic. :boire:
241
Citation de EPSIL@N :
Ca me fait vraiment penser à des thèmes des studios Ghibli que j'adore, encore Bravo !

Je vais postuler. :fete:
242
bin comme on dit "la mayonnaise prend", le son de chaque instrument se marie super bien, le petit thème qui revient à chaque fois et super joli et accrocheur, l'ambiance du morceau est agréable.

Elle déchire ta compo lylo.
243
Merci Mario, c'est super sympa. :bise:

Puisque vous tous trouvez ça agréable je pense que vous voudrez bien la réécouter une nouvelle fois, on m'a fait remarqué sur le forum Reaper que l'harmonica était un peu trop "rentré", j'ai donc retravaillé un peu la chose, qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 16:29:36 ]

244
difficile en effet le mixage de l'harmonica, il ressort mieux mais du coup un peu violent dans les hautes fréquences, t'as fait quoi comme EQ dessus?
245
personnellement je vérifierais les fréquences dominantes de l'harmonica (qui doivent être très hautes évidemment) et je virerais tout ce qu'il y a au dessus pour déjà calmer un peu le coté criard (un filtre passe bas mais placé très haut pour ne pas empietrer sur les fréquences dominantes.

Et sur les fréquences dominantes peut etre un peu de compression multibande (leger) pour compresser cette fameuse fréquence dominante qui arrache un peu trop et qui t'empeche de mettre l'harmonica assez fort sans que ça devienne agressif.
246
Ok, j'ai déjà pas mal travaillé le truc et il me semble avoir déjà atténué le phénomène, je vais donc revoir ça avec ce que tu proposes. :bravo:
247
c'est pas évident de le faire ressortir dans qu'il devienne agressif, une autre méthode toute bète et qui est super efficace, c'est de laisser le volume que tu avais mis au départ, et de baisser la fréquence un petit peu des autres instruments qui correspond à la fréquence dominante de l'harmonica, comme ça il ressortira sans toucher au volume. c'est que ce que je fais pour la voix par exemple.
248
en fait je crois que c'est la reverb qui accentue les aigus, j'ai touché de ce côté.
Tout comme l'équaliseur que j'avais mis auparavant, j'ai rajouté un peu d'aigu ^pour avoir un peu plus de grain, de mordant.
Pas une bonne idée tout ça à priori, surtout en ayant remonté le volume de l'harmonica et en l'ayant rapproché.
249
Citation :
en fait je crois que c'est la reverb qui accentue les aigus, j'ai touché de ce côté.

si tu l'égalises non. Mais ça dépend ce que tu utilses comme reverb je sais pas si tu as des EQ dans ta reverb. La plupart le font.
250
La Classic reverb room d'IK Multimedia, il y a des boutons pour toucher aux hautes et basses fréquences.