Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 228 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
721
Citation :
J'ai fait une expérience interessante. J'ai mis sur une piste de cubase le mp3 de birdy "people help the people" ou le son de piano est particulièrement bien mixé, et j'ai mis sur la piste un analyseur de fréquences, un analyseur stéréo, un analyseur volume/RMS.

J'ai testé pratiquement tous mes pianos vst, et j'en ai trouvé un, très très proche....Avec quelques réglages je suis parvenu a pratiquement reproduire le son. Je pensais pas que j'y arriverais car sur la chanson de birdy le son du piano est très chaud, très acoustique.

Ce n'est pas un piano imperfectsamples.......si ça vous interesee je vous le mettrais un extrait.

Mario t'attends quoi pour balancer la bombe? tu veux qu'je meure??? :8O::oops2:

 

 

 

722
j'ai pas dit que j'allais me mettre à bosser le morceau de birdy et vous faire un cover parfait! j'ai dit que je vous mettrais un extrait avec le son du piano pour vous le faire entendre! donc regarde mon post précédent je joue quelques notes (essaye d'écouter au casque ou sur de bonnes écoutes tu vas voir le son est bon). Vous survolez les posts les gars car tout est expliqué dans mon message!!!!
723
Ha oui désolé Mario j'avais effectivement zappé ton post! Mille excuses. icon_facepalm.gif
Donc là c'est une écoute rapide que j'ai faite et oui il est pas mal ce piano. Je vais écouter ça aucasque demain (au réveil) pour avoir une écoute plus précise.

 

 

 

724
bon bein 'mi, ici je crois que j'ai juste perdu l'envie de la devinette d'un piano virtuel (dans le vide) ne voyant pas quelle référence ou quelle version du morceau, passée aux "analyseurs de fréquences, stéréo, RMS, ...", ... Là l'y a un fichier de vst en prise proche et clean + reverb. Et qwe que j'en fais Mario ?
725
je dois préciser que j'achète mes pianos virtuels, n'ai donc pas une panoplie, entre les Sampletekk, le Galaxy Vintage D, l'iS walnut, l'ivoryII american, j'ai posté des essais avec le dernier pcque je le sentais + à même.

HS (désolé) : je n'ai pas de "déclaration d'amour" pour un piano virtuel Mario (si tu en as comme ici : https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.507335,pianos-virtuels-etat-des-lieux,post.7315145.html n'en fais pas une projection.

J'espérais (à tort sans doute) un réel écho de ta part sur le potentiel du Steinway ivory sur des mixes pas si évidents de plusieurs (3 !) perspectives (pas mieux réussies auparavant je trouve), et je suis en reste. Je pensais que ça t'intéressait. Repartant de fichiers audio pré-bouncés, mes essais tenaient du challenge. Et j'estime en connaissance de cause que ce piano virtuel-là assume bien mieux que ce que j'avais entendu d'autres. Je reste toute ouïe sur un mix à 3 perspectives sur un IS par exemple... dans le seul but de vouloir renseigner le lecteurs ; car pour ma part, je n'ai aucun intérêt, au contraire, à apporter ici mon écho, et aucune volonté de vouloir convaincre qui que ce soit de quoi que soit - comme tu prétends, excuse-moi, mais faut dire ce qui est - .
726
Bon allez promis, demain j'écoute vos fichiers et je vous mets tous d'accord en donnant mon avis impartiale et despotique !!! :lol:
727
Salut à tous,

Un petit passage vite fait..j'ai écouté tes essais soundcurve et je prendrais le temps de les écouter de nouveau ce soir. Je trouve le son vraiment très joli. Il y a juste un truc qui me dérange. Certaines fréquences semblent se bouffer entre elles comme si elles étaient "hors phase". Il y a comme des creux par moments.. j'en dirai plus ce soir avec une écoute de bien meilleure qualité.

Ha oui, parfois le release de la note semble un peu synthétique ou moins naturel. Je pense que la juxtaposition des placements des perspectives doit accentuer tout ça.

Je reste bouche béééeeeee devant un piano aussi magnifique. C'est de loin l'un de mes préférés. Tout reste bien sur une histoire de goût et d'appréciation. Il faut vraiment que je l'essaie avant de l'acheter. Merci pour ton taf.
728
Salut,

Je confirme l'impression ma premiere impression après écoute au casque. C'est comme si il y avait plusieurs pianos juxtaposés. Je vais écouter tous les essais précédents. Ceci dit, c'est tout de même excellent!!

voila j'ai écouté les essais précédents:
il n'y a pas cette impression sur le "basicpreset". c'est très bon !!

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 20:47:52 ]

729
Bonsoir à tous, je ne sais pas si ce lien a déjà été posté, voici une vidéo comparant plusieurs Steinway D. Intéressant:



(il y a l'équivalent pour le yamaha mais ça date déjà de deux ans.)

Et j'en reviens encore au vienna imperial:

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 00:45:33 ]

730
+1 vienna imperial.....c'est un autre niveau!

Pour dart, j'ai finalement eu envie de jouer le morceau de birdy, bon vu que j'ai pas de chanteuse sous la main je joue que l'intro!

Et pour ceux qui cherchent un piano chaud, vibrant, avec du caractère, celui-là est excellent: