Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 885 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
701
Oui, je confirme ce que dit Mario, d'ici quelques temps il sera possible d'y voir beaucoup plus clair dans tout ça.
Il faut s'armer d'un peu de patience mais le résultat devrait être bien.
Il ne faut pas lâcher ce thread car il est source d'inspiration et de motivation pour ce que trois d'entre nous sommes en train d'entreprendre : soundcurve, Mariohands et moi-même pour ne pas les nommer.

Donc je précise, tous fichiers sont les bienvenus, toutes infos concernant nos pianos chéris ont matière à nous aider dans ce que nous avons ébauché.
702
Citation :
Que ressentez-vous après avoir écouté ce fichier (par rapport aux fichiers précédents du même extrait ? Y entendez-vous des différences ?)


Je trouve le son très bon. Il y a une espèce de "dureté" parfois mais je pense que c'est réglable. Si c'est l'american D,c'est vraiment excellent et saura se placer dans divers contextes. Il est très propre, peu être trop d'ailleurs.). Comparé au pianoteQ qui a d'autres qualités, il n'y a pas photo.

J'ai écouté les démos de l'Italian Grand de synthogy et je le trouve excellent, plus doux et feutré.Mon coeur balance entre ces 2 pianos malgré cette clef ilock...rien d'autre ne me tente pour le moment.

Dans les exemples du récap de Soundcurve au dessus, il y a le walnut...la 1ere fois que j'avais écouté ce piano, j'avais trouvé ça faux de chez faux mais la, c'est nettement moins flagrant à mes oreilles. Il y a un réglage particulier ??

Pour le fazioli, c'est très joli, plus de caractère qu'un American D mais sans doute moins polyvalent.. Pas le même travail en perspective.

703
Salut B7, ... Merci pour ta réponse B7 et pour ts les fichiers Pianoteq ci-dessus (vus par après), et pour tes 'comment's. Je dois refaire mon fichier ('me suis gourré, distrait aux petites heures). Le son est trop "éloigné" et ... ni réussi à mon goût (+ propre que propre, du coup). Laissé à très peu de niveau (compresseur, limiteur etc : zéro) pour la dynamique - à l'inverse de nbreux fichiers du même extrait déjà postés -. Il doit s'écouter en tb condition et en haussant le volume, tu l'as sûrement compris. Ou l'objectif que je vise là ne peut être perçu.

Dans mon extrait IS walnut, aucun réglage, c'est le fait d'avoir employé 1 preset (assez proche) et d'avoir évité tout effet, qui contribue p-e à "diminuer" une impression de "fausseté" (que tout le monde reconnaît). L'y a aussi un extrait récent de Cool h Luke du Walnut.

Vu les différences entre fichiers employés et la manière t différente dont ils sont bouncés (avec/sans traitement(s) +/- importants, etc), Mlle "Tartempion" qui atterrit ici serait paumée. Si l'on diminuait le niveau du Fazioli, ou si l'on sort l' American le Walnut le Pianoteq ou le Kawai-Ex-pro autrement, la perception, le caractère, comme tu sais, s'en trouveraient changés.

Un mot sur la clé iLok pour rassurer un peu : la création du compte et l'install du (des) données-droit est très b expliquée, ne m'a posé aucun souci, et s'est fait très vite. Quant à choisir entre les deux + récents ivory II (Italian - ou us)... 'te comprends car ... tellement content du us, je voudrais aussi l'italian (mais il m'était de - d'urgence pour mes utilisations surtout jazz).

Les pianoteq enfin, leur poids-mini sur le cpu etc, pas mauvais le son (ex.: du D4) ! A toute.

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 12:26:32 ]

704
Découvert cette semaine chez un élève:

https://www.ikmultimedia.com/products/igrandipad/

C'est assez naz ^^ (est il utile de le préciser ? !)

Sinon d'ici quelques semaines je me tâte à acquérir le vienna imperial, je viens de commander tous les éléments de mon PC de combat pour faire tourner mes futurs piano virtuels comme il se doit, reste à le monter et à choisir le piano, j'avoue que ce fil de discussion est génial :)

Le hic pour le vienna, c'est que je ne trouve pas de démo en perspective proche des cordes, tout au plus en "player perspective" mais pas en proche des cordes (close ?)

A terme, je vais m'équiper en matos me permettant d'enregistrer directement mon piano à queue, et ce qui est génial, c'est que le système Quietime que j'ai fais monter dessus peut envoyer les signaux midi même en mode acoustique, de sorte qu'il me sera très facile de vous présenter un comparo direct vrai piano/piano virtuel depuis la même exécution. C'est beau hein ? !

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 10:09:13 ]

705
Citation :
C'est assez naz ^^ (est il utile de le préciser ? !)


Sincèrement, j'ai entendu des choses plus cher et plus nase que ça. C'est loin d'être ridicule. Il n'y a pas de comparaison possible avec les american D et autres Fazioli mais ce n'est pas la même utilisation. Je ne suis pas très au fait des Ipad et autres tartes aux pommes de ce genre mais franchement, si l'on peut brancher un petit clavier, l'ensemble Ipad, Ipiano, Iclavier est un excellent I compromis tout à fait acceptable.
706
arnoparigo, oui c'est beau !! :)
707
A ce prix-là c'est un cadeau. Allez, bientôt plus besoin de bagage et que d'un câble pour faire le boeuf dans un vol Ryanair...
708
J'ai trouvé un lien où, je pense, il s'agit du vienna en mode "close"

http://www.emusician.com/podcastplayer.aspx?pid=848

Je ne peux présentement pas l'écouter
709
n'étant pas féru de bosendorfer je ne m’étais jamais attardé sur le vienna imperial.....Je viens d'écouter plusieurs démo (sur le site officiel), sur différents systèmes d'écoute. Si le son n'est pas retouché.......Il est d'une définition comme jamais j'ai entendu, c'est presque irréel.

bon comme je passe dans le coin, un petit blindtest:

devinez quel est ce piano????????

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 02:04:46 ]

710
un petit piano virtuel midi. Le morceau, le fader in - out, et p-être un peu de traitement... jouent en sa faveur. (bon c'est sûr c'est pas un Blüthner ni un Fazioli) ;-) :mdr::mdr:
? Steinwaha concert D La Redoute, V. sm Hall ? // HS : Tiens, à propos d'Ipad : https://vimeo.com/61275290 (les pianos n'étant heureusement pas faits de papier).

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 12:07:54 ]