Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 224 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
711
aucun traitement, le fade in et fade out c'est parque ce que c'est en plein milieu d'un morceau. J'aimerais bien que les petits pianos midi sonnennt comme ça.....
712
Salut !

Référence ici au post 692 Page 70 (et aux extraits Blue in Green Post 694). Fichier pour tenter une expérience pas encore faite, refait. C'était mon 1er "mix", un essai (jusque là je n'avais mis que des preset de base). II B7 m'avait apporté un écho au 1er fichier (:-)) ! J'espère aussi le vôtre, et le tien Cool hand Luke (tu vas vite comprendre pourquoi). II Le voici, et la "recette", la réponse, en même temps.

Référence aussi, d'une pierre 3 coups, à la discussion avec B7 et Cool h Luke sur si oui ou non un piano virtuel puisse ou pas refléter "la patte", le jeu, la sensibilité de qui le joue (un Bojan Z ou un ..., ou ...). Surtout après subir le "dommage" d'un minimum de compression, par exemple ; voulant ici focaliser l'attention sur le rôle primordial du fichier midi à la base.

- L'idée m'était venue suite aux essais de Cool hand Luke (qui sont hélas restés dans l'ombre comme d'autres dont le Fazioli IS par Mario, et les récents fichiers de B7), et après les posts de Arnoparigo. -



Explication en bref (n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour + de détails) :

Le fichier midi (toujours le même, déjà employé).
Gardé note pour note, j'ai juste changé quelques vélocités et à peine déplacé certaines. Pourtant : ce donne un tout autre rendu de l'extrait, si vous comparez avec les autres. Minimum pour donner l'impression qu'un autre pianiste l'ait joué).

Le fichier son
Il s'agit d'un mix entre "perspectives" proche (Performer) et diffuse (Audience), du Synthogy iv.II american, et d'un essai sur le panoramique. Voici le schéma :
______image.php______

Tout capot "ouvert". Type petite salle de concert avec amplification. Du 13e rang environ.

1 : Preset "performer" vintage (close) très centré, au fond, champ stéréo limité (quasi mono). Résonance sympathique sur la table importante. Fondu arrière.

2 : Preset "performer" (close) perçu de face côté public, champ stéréo inversé (pour aigus à G, basses à D), et un peu élargi (comme si à 2m, ou prise close amplifiée par micros sur la console). Effet min "small room". Résonances sympathiques et bruit de pédale réduits.

3 : Preset "audience" du patch "american jazz", avec bonne largeur stéréo et faible effet de diffusion "jazz club". Mini-boost des bas-medium, et compression (send).

4 et 5 : Un "cheveu" de renvoi du 3) sur les extrémités extérieures du champ stéréo (les ingé-sons me comprendront - effet karaoke si vous voulez ... en moindre)... avec légère avance D et léger retard G (+- 2/3 cent/ de sec).

Il n'y a pas de reverb supplémentaire. Le challenge était surtout donner l'impression qu'il n'y ait qu'un seul et même son et 1 piano.

Conclusion :
- Ce piano virtuel est très très malléable. Sa qualité permet des trucs un peu fous, tout en restant dans le naturel.
- Il y a moyen d'arriver à ce résultat et mieux en n'utilisant que 2 pistes, en travaillant bien les deux preset, et plus de facilité pour le mix.

J'avoue que j'ai dû faire assez vite. Alors merci pour vos avis et impressions. Pour améliorer. A toute.
Ps : ci-dessous, un bounce (même fichier, même "recette") en moins "live", pour comparer.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 13:32:40 ]

713
Bonjour, juste pour dire que je suis un peu à la bourre pour l'écoute des derniers fichiers sons, veuillez m'excuser de ne pas donner d'avis pour le moment, j'espère pouvoir le faire bientôt. :)
714
J'ai fait une expérience interessante. J'ai mis sur une piste de cubase le mp3 de birdy "people help the people" ou le son de piano est particulièrement bien mixé, et j'ai mis sur la piste un analyseur de fréquences, un analyseur stéréo, un analyseur volume/RMS.

J'ai testé pratiquement tous mes pianos vst, et j'en ai trouvé un, très très proche....Avec quelques réglages je suis parvenu a pratiquement reproduire le son. Je pensais pas que j'y arriverais car sur la chanson de birdy le son du piano est très chaud, très acoustique.

Ce n'est pas un piano imperfectsamples.......si ça vous interesee je vous le mettrais un extrait.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 18:28:18 ]

715
OUIIIIIIIIIIIII, à fond que ça m'intéresse! J'adore ce morceau, j'adore l'album, j'adore j'adore j'adore. icon_facepalm.gif

Balance la sauce (ketchuuuup) steplait !!!!

x
Hors sujet :
PS : va falloir m'interner...

 

 

 

716
En reprenant mon fichier + haut... je voulais voir s'il y avait moyen ou pas d'approcher le son d'autres pianos v. déjà postés (y allant molo pour laisser de son identité). Vu la "mixture"-défi (rien à voir avec 1 ou 2 sons à mixer... il y a des "vibrations-battements" à traiter).



Voyez vous-même. Mon impression est qu'il y a moyen de tout faire avec ce Synthogy iv.II american concert D. Le personnaliser, le modeler vers ce que l'on recherche soi comme son Steinway, et-ou aller vers la sonorité d'autres samples d'autres marques. Sentiment de bonheur à communiquer ce soir ; j'avais claqué 200 balles que jamais je ne regretterai sur cet achat-là.

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 05:00:04 ]

717
Tous les jours on a le droit a une véritable déclaration d'amour à l'american D de synthogy:bravo:

non mais c'est cool si tu as trouvé le piano de tes rêves, et je salue toute l’énergie employée pour nous convaincre que l'american D est le meilleur piano vst du monde!

Bon j'essaye de vous faire un petit fichier cette aprem mais ce sera quelques notes car j'ai pas beaucoup de temps!

718
;) salut Mario. ouiiiii, du mONde ! :mdr: Allez, il est terrible quand même, non ? / Oui j'attends aussi ton (ou tes) mp3 Birdy ; difficile de dire quel piano au/vst tu vas employer (et puis ça va dépendre aussi de comment tu traiteras un peu son preset et son) mais com' t'ai dit, ai une petite idée. A... lors d'alors :lol:
719
bin non vraiment le son de l'american D j'accroche toujours pas! ça fait trafiqué, pas naturel, enfin bon on va pas remettre le couvert!!!

bon tout petit extrait, quelques notes jouées lentement pour bien entendre chaque note, du piano qui d'après mes analyseurs (de fréquences, stéréo....) dans cubase est le plus proche du piano dans la chanson de birdy people help the people (le plus proche par rapport à tous mes pianos vst)

Vous allez voir, c'est très différent de l'american D:



aucun traitement, juste la reverbe présente sur ce preset.
720
Citation :
le son de l'american D ... ça fait trafiqué, pas naturel

Là Mario, je trouve tes propos t exagérés ; sorry mais je dois rebondir car cette info est une intox. Attends que je vienne te mettre le même fichier que ton précédent ci-dessus. hée !