Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 207 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
811
yep j'ai écouté, le son est pas mal, le seul truc qui m'a un peu géné c'est la "dureté" des notes, un peu comme sur les pianos galaxy. Bon le son me parait bien défini, de qualité, même si ce n'est pas le piano vst le plus chaud et le plus boisé, mais bon il est de toute façon clairement orienté musique classique alors le blues/jazzz ne l'avantage pas je pense.
812
Salut,

le midifile n'arrange pas l'affaire car pour certains passages il accentue cette dureté ressentie comme l'explique marioshand.
Cela dit, je suis sur que tu vas adapter ton son pour trouver le bon dosage!
813
Salut à tous.

Merci Arnoparigo pour tes apports d'infos sur le VSL, et tes fichiers d'essais, et du Midi File. Ces fichiers sont répertoriés avec les autres sur le forum annexe. Pour ceux du Midi File (extrait Blue in Green) je les ai donc convertis en mp3 (en 256kbps), et j'ai juste rehaussé un peu le niveau.

Les fichiers postés en wav sur soundcloud subissent en effet une certaine compression en bande passante (laquelle exactement... je l'ignore) qui en dévalue la qualité initiale. Les formats mp3 ne subissent pas le même sort, enfin... c'est moins apparent. Ensuite, la qualité des fichiers retombe une seconde fois lorsqu'ils s'écoutent ici sur AF, par rapport à la page soundcloud. (Ceci pour répondre aux Posts 803 & 805).

Pour revenir au Vienna, Arnoparigo, as-tu de nouvelles impressions aujourd'hui (post découverte) ? Il ne faut pas s'alarmer, de fait, sur l'extrait midi original Blue in Green (qui provient du web et qui provient à mon avis d'un décryptage machine via Mélodyne ou autre). Comment se comporte-t-il au niveau des ressources et de la CEUS "technology" ? Et que constates-tu par rapport à l'acoustique, et sous les doigts ? Heureux ?

;) Bonne journée, et à bientôt
814
Ps : il y a un certain temps j'avais lancé un petit forum "Les trois pianos virtuels que je préfère...", espérant que chacun-e qui le veut bien... puisse y taper quelques mots qui renseignent assez "rapidement" des surfeurs sur AF (qui n'auraient pas la patience de parcourir ces 82 pages). Je me rends compte qu'il a aujourd'hui reçu 211 visites. Peut-être que cela vaut quand même la peine, et que nous aurions pu renseigner un certain nombre d'intéressés. Voilà, alors si jamais... Merci à vous ;)
815
Salut,

Je viens de recevoir une pub sampletekk sur ce piano:
https://www.sampletekk.com/proddetail.php?prod=STDELIVER-041-FORMAT

vu le prix, je pense que ça pourrait intéresser certains. Il faut avoir kontakt..ou esx 24

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 21:47:43 ]

816
Pas cher en effet mais pas pour moi, à mes oreilles le son est plaisant 1mn puis je me lasse et je doute que ça soit bien sous les doigts.
817
Il est à prendre pour ce qu'il est comme l'explique Sampleteek:

The Blue Grand is not the ultimate Grand Piano that will cover all bases, but if you need a ambient, old school instrument that still has precense, look no further!

On peut être étonné par le placement de certains pianos dans un mix qui au départ ne sonne pas ou ne répond pas comme on le souhaite en solo. Pour le prix, ça peut suffire et répondre à certaines demandes. Pour le son en mode solo..la..en effet... c'est autre chose..quoi que depuis quelque temps, je commence sérieusement à remettre en cause ma perception des pianos. L'addictive key est plus particulièrement le piano droit Yamaha a une couleur que j'aime vraiment et me donne envie de jouer.
818
Citation :
On peut être étonné par le placement de certains pianos dans un mix qui au départ ne sonne pas ou ne répond pas comme on le souhaite en solo


Faut quand même se méfier de cet argument que je vois sans arrêt quand piano vst ne sonne pas terrible : "ouais mais il s'insère bien dans un mix"

Désolé mais comme n'importe quel autre élément d'un mix (voix, guitares.....), si ça sonne pas bien à la base, ça sonnera pas bien dans un mix, à moins que qu'il soit complétement noyé dans l'instru, mais dans ce cas, c'est pas qu'il s'insère bien, c'est qu'on ne l'entend presque pas!

Pour addictive keys c'est vrai que l'upright a un joli son, le mark 1 a un charme aussi il est très doux, par contre le studio grand a un son très midi, digital, metallique, il est complètement raté je trouve.

Des pianos pas chers qui ont un très bon son t'en as quelques un (alicia keys par exemple a un superbe son)

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 12:54:03 ]

819
Citation :
Faut quand même se méfier de cet argument que je vois sans arrêt quand piano vst ne sonne pas terrible : "ouais mais il s'insère bien dans un mix"Désolé mais comme n'importe quel autre élément d'un mix (voix, guitares.....), si ça sonne pas bien à la base, ça sonnera pas bien dans un mix, à moins que qu'il soit complétement noyé dans l'instru, mais dans ce cas, c'est pas qu'il s'insère bien, c'est qu'on ne l'entend presque pas!


Je parle juste de certains pianos vst, le kawai pro par exemple qui s'intègre assez naturellement dans la plupart de mes essais alors que je ne le trouve pas necessairement plaisant en solo(attaque un peu trop présente par exemple, son étrange et fade dans les aigus) Après, il faut juste savoir ce qu'on attend d'un piano.

L'avantage du vst est de pouvoir changer le son et de faire des tas d'essais pour affiner un mix alors qu'une voix ou guitare...si caca in, ce sera caca out.

Citation :
Pour addictive keys c'est vrai que l'upright a un joli son, le mark 1 a un charme aussi il est très doux, par contre le studio grand a un son très midi, digital, metallique, il est complètement raté je trouve.


Je partage complètement cet avis. Je vais écouter l'alicia keys qui effectivement coûte 99€ et fonctionne sous kontakt player gratuit si ma mémoire est exacte.

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 13:26:31 ]

820


Je l'ai déjà mis ce lien, cette video m'a donné envie de retravailler avec le piano alicia keys, car face à un des pianos vst énorme en terme de taille et beaucoup plus cher, Alicia keys tient largement la comparaison, j'ai même une petite préférence pour sa couleur.

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 13:38:55 ]