Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 878 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
291
Et ce piano ? http://www.proaudiovault.com/index.htm

On n'en a jamais parlé je crois. :8O:

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:11:26 ]

292
Et bien, il a l'air de sonner le bougre...qu'en penses tu ??
293
Je ne savais pas trop quoi en penser car mon anglais étant ce qu'il est, j'ai été un peu perdu par les petits textes qui accompagnent les démos, au point où... je me demandais si j’entendais bien ce piano ou un piano réel.
En tout cas, un truc intéressant et que j'ai bien compris, les démos comparatives.
Ce Bluthner a l'air très bien niveau richesse de son.
Ensuite toujours le même problème, quel résultat cela donnera t-il sous nos doigts ?

Là où je suis stupéfait, c'est de découvrir encore et encore de nouveaux pianos qui pourtant ne sont pas forcément nouveaux. :8O:
294
Salut,

J'ai eu la possibilité d'essayer l'Italian Grand il y peu. C'est stupéfiant.. à voir si l'on peut l'acheter seule, faut que je vérifie, à voir si je dépasse ce blocage sur ce dongle qui m'insupporte mais si je dois craquer pour un piano, je prendrai celui ci sans aucune hésitation.

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 10:43:14 ]

295
Oui, il est vendu à part.
Je ne sais plus qui l'utilise ici et en a déjà dit du bien.
Pour le dongle, il y a les 40€ à craqué pour, un port usb de pris, certes mais quand on a trouvé sa place ça doit ne plus poser de problème.
J'ai une clef pour Halion Sonic, c'est sur un hub en compagnie de l'imprimante et un disque dur, je n'y pense jamais.
Moi aussi je bloque là dessus, c'est idiot en définitive, faut juste se dire que ça fait parti du prix du premier soft qu'on achète (bon là, ça doit mettre le piano à 175€ chez Thomann tout de même, pas excessif si on est vraiment content).
296
En effet, je dois faire aussi une fixation la dessus car j'avais le même à priori pour le séquencer..mais bon, ça n'a plus aucun sens. Bah....je crois bien que je si je craque pour noel, sans hésiter, c'est pour celui ci. l'american D est plus velu, il a une bonne paire mais je me fie aux 1eres impressions et c'est "l'Italian" qui me branche.

Tiens à propos de l'addictive Keys, j'ai aussi joué sur un vrai piano droit U quelque chose il y a quelques jours et c'est impressionnant comme on arrive à restituer le son typique de ce piano.Le truc c'est qu'il faut vraiment tester pour se faire une idée. Autant les démos sont intéressantes, autant l'essayer c'est l'adopter..ou pas...fait chier qu'il n'y ait pas de démo du Yamaha avec des limitations comme sur pianoteq par exemple. je râle...mais bon...

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 11:47:21 ]

297
De mon coté, je ne reviens toujours pas du Seven seas de sampletekk....je m'éclate. Un VST pourtant "ancienne génération", le son est PUR, clair, agréable. Un bon petit C7, ça sert toujours! Pour la pop c'est bien.


[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 18:46:20 ]

298
Citation de B7 :
En effet, je dois faire aussi une fixation la dessus car j'avais le même à priori pour le séquencer..mais bon, ça n'a plus aucun sens. Bah....je crois bien que je si je craque pour noel, sans hésiter, c'est pour celui ci. l'american D est plus velu, il a une bonne paire mais je me fie aux 1eres impressions et c'est "l'Italian" qui me branche.

Tiens à propos de l'addictive Keys, j'ai aussi joué sur un vrai piano droit U quelque chose il y a quelques jours et c'est impressionnant comme on arrive à restituer le son typique de ce piano.Le truc c'est qu'il faut vraiment tester pour se faire une idée. Autant les démos sont intéressantes, autant l'essayer c'est l'adopter..ou pas...fait chier qu'il n'y ait pas de démo du Yamaha avec des limitations comme sur pianoteq par exemple. je râle...mais bon...



Comme par hasard, sur un autre topic, Newjazz (tu dois connaitre, on a tendance à fréquenter les même threads) nous apprend qu'il est marron pour un plug car il a perdu sa clef ilok, comme quoi avoir une aversion pour ce système ne vient pas de nul part.
Mais quand on a pas le choix...

Il est bien possible que le droit d'XLN soit satisfaisant car j'ai remarqué avec le droit de Native que la sensation de réalisme est plus forte qu'avec un queue.
Je mets ça sur le compte des enceintes qui, quand on joue, sont en principe en position verticale face à nous et pas très loin, le son d'un droit provient du même endroit.
Pour un queue il faudrait mettre les enceintes à au moins 2m et si ça se trouve inclinées.
299
Citation de marioshand :
De mon coté, je ne reviens toujours pas du Seven seas de sampletekk....je m'éclate. Un VST pourtant "ancienne génération", le son est PUR, clair, agréable. Un bon petit C7, ça sert toujours! Pour la pop c'est bien.


Bon, il va falloir que je m'y intéresse alors. ;)
300
Il a perdu sa clef ?? Comme quoi..c'est une galère. Chez moi, on s'échange les clef usb avec les mômes sans trop faire gaffe et je le sens moyen pour cette raison. "papa, je t'ai pris ta clef pour mes cours, je l'ai formatée, je te la rend ce soir" bref.. ça pue...

Bonne remarque pour les enceintes. Par contre, je vais retourner écouter les démos car j'ai trouvé l'attaque surboostée dans beaucoup de cas.