Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 199 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
841
Salut ! 3h54, je lance mon wi-fi fin de journée plongé compos et ... je trouve ceci. Merci Cool hand Luke. Ce sont mes 5min56 de musique avant dodo ce soir. D'un bel orangé (D Maj) bien de toi qui te ressemble. (Ps : le piano américain, français, japonais passe toujours au second plan). ;) P.
842
Y a de l'effet ajouté (interne à l'américain ou extérieur)? Belle ambiance en tous cas!

 

 

 

843
Salut Dart,
ha, ha, aurais-tu l'oreille fine ?
Oui, reverb à convolution d'Independence de Yellowtools.
Et un chouille (cette fois) de limiteur pour aider les résonances.
844
x
Hors sujet :
dart ta reprise de joshepine......quelle ambiance! j'aime pas cette chanson à la base mais toi tu mets énormément en valeur la mélodie du couplet dont je me souvenais même pas
845
Au fait soundcurve, je ne t'ai pas remercié pour ton avis, merci. :)
Donc RéM c'est orange, le bleu correspond à quelle tonalité selon toi (que je fasse une nouvelle impro) ?
846
Salut ! ;) Cool hand Luke : oue... le sujet mérite l'ouverture d'un site ou d'un forum et sujet donc HS ici (je précise). C'est trop complexe pour entrer en matière alors pour ultra résumer : il faut prendre en compte bien plus que la couleur physique et le rapport avec sa forme d'onde au niveau des ondes solaires ou lumineuses (il y a une constante), etc, etc. Il y a "2" visions qui "collaborent" plus qu'elles ne s'opposent ; ... il faut considérer la couleur - et sa complémentaire. Ex : Ré = orange sous un "plan", et bleu (son complémentaire) ; en générant Ré ce peut être perçu bleu (ou l'inverse). Donc qlq part tu l'as fait (du bleu) ou par "synesthésie". Mais bon... sous le visu kinésiologie musicale, sol = bleu cyan, la = bleu profond (outremer). (Et tu as Lab entre :8) ) Car on est souvent "en appel" de "tonalité" musicale pour "inconsciemment se soigner" (du point de vue organique). C'est comme lorsque quelqu'un écoute en boucle un morceau adoré, à un certain moment. C'est parce qu'il y trouve une forme d'énergie (sonore, lumineuse) qui lui fait du bien, l'équilibre, soigne une carence ou faiblesse d'un organe. Sans le savoir.
847
Bon alors je ferais une impro en Sol à ce moment là. ;)
Et Dom c'est quelle couleur ?
848
+1 Steinway
http://www.rhodes-premier.com/modules/zox/pianopremier-p-1.html
il a un beau timbre comme ça, il est en 96Khz / 24bits natif, mais la jouabilité aucune idée . . . il est qualifié de doux, l'idéal etant qu'il soit aussi agressif quand on le désire . . . .Il y a aussi la maniere dont il simule la resonnance de la table d'harmonie, on dirait que ça sonne bien ( Track 3), mais faudrait des versions demo pour bien se rendre compte ;)
849
850
Cool hand Luke : je te réponds et t'envoie qlq chose à part, au sujet des couleurs et tonalités car il y a plusieurs choses à prendre en compte, et deux bleus + 2 (bleus) intermédiaires, (de sol à sib) et Maj/min. Comme c'est HS ici, ce sera mieux.

Il y a maintenant un petit moment j'étais tombé sur ces samples de marque "rhodes", sur le web ; j'avoue que je n'y avais pas regardé tant que cela puis ce m'est sorti de la tête. Je n'ai pas encore essayé. Cette marque propose plusieurs samples à prix très raisonnable (et même des free)... et compte-tenu, à première vue ce semble pas du tout mauvais. Qu'en pensez-vous ?