Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Nouveau PIANO.

  • 143 réponses
  • 27 participants
  • 5 420 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Nouveau PIANO.
Et bien voilà un nouveau piano!
ON connait pas encore le prix, ni son poid, sa taille, sa race, a t-il un pelage doux?

https://www.native-instruments.com/index.php?id=akoustikpiano_us


Neil.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Citation :ça dépend aussi peut-être de ton clavier ça...

Oui en partie. Mais je pense qu'aucun clavier (tout "graded" qu'il soit) n'a la plage dynamique "physique" d'un piano poussé dans ses derniers retranchements (ce qui a été fait pour le TBO...) Alors on peu bricoler les courbes de velocités, mais difficilement avoir le beure et l'argent du beure (ie : une expressivité parfaitement répartie ET utilisable du pppp au ffff)...

Ou alors dites moi le contraire, et je change de clavier !



Changer la courbe de vélocité ne change presque rien. Car c'est juste le chemin pour aller de la vélocité 0 à la vélocité 127.
Par contre, ce qu'il faut changer, c'est la force qu'il faut appliquer sur la touche pour atteindre 127. Ce réglage est la dureté (electronique ici) du clavier, appelé aussi hardness ou key touch. Beaucoup de claviers sont assez sommaires sur ce réglage en proposant uniquement 3 presets (light, medium, heavy). Mais sur le mien, un Roland RD700sx, j'ai un réglage très fin de cette force.
Cette dernière couche dans le TBO est jouée de façon exceptionnelle, avec beaucoup de force, façon "karateka" comme McCoy Tyner. Et j'ai pu régler mon RD700sx de la sorte. Un réglage entre une dureté medium et heavy est nickel.

J'ai parlé avec l'éditeur du TBO. Et il va faire des patch adaptés aux 2 types de claviers que j'ai cités. Des patchs complets pour les claviers qui pourront utiliser toute la dynamique, et des patch avec les plus hautes layers en moins, pour convenir au clavier qui n'ont pas la sensibilité ou la nuance requise.
72

Citation : Par contre, ce qu'il faut changer, c'est la force qu'il faut appliquer sur la touche pour atteindre 127. Ce réglage est la dureté (electronique ici) du clavier, appelé aussi hardness ou key touch. Beaucoup de claviers sont assez sommaires sur ce réglage en proposant uniquement 3 presets (light, medium, heavy). Mais sur le mien, un Roland RD700sx, j'ai un réglage très fin de cette force.


Veinard. Je n'ai que (light, medium, heavy) (rd300sx), c'est grossier et complètement inutile. Si seulement je n'habitais pas au 5eme sans ascenceur, j'aurais un 700sx...

Citation : J'ai parlé avec l'éditeur du TBO. Et il va faire des patch adaptés aux 2 types de claviers que j'ai cités. Des patchs complets pour les claviers qui pourront utiliser toute la dynamique, et des patch avec les plus hautes layers en moins, pour convenir au clavier qui n'ont pas la sensibilité ou la nuance requise.


J'ai vu les demos. Je préfère les versions ou les layers les plus fortes sont "tassées" entre 120 et 127 plutôt que suprimées. Comme ca, meme sans disposer de la finesse de jeu, on a un effet un peu "aléatoire" dans les samples joués : c'est interressant, surtout quand certaines notes ont des raisonnances peu naturelles quand elle sont jouées à répétition...
73

Citation : Changer la courbe de vélocité ne change presque rien. Car c'est juste le chemin pour aller de la vélocité 0 à la vélocité 127.
Par contre, ce qu'il faut changer, c'est la force qu'il faut appliquer sur la touche pour atteindre 127. Ce réglage est la dureté (electronique ici) du clavier, appelé aussi hardness ou key touch.



Ca s'appelle pas la "courbe de vélocité" ça ? :?!:

Quelle est la différence entre les deux ?
74

Citation : Ca s'appelle pas la "courbe de vélocité" ça ?

Quelle est la différence entre les deux ?


La courbe de vélocité ne fait que "traduire" une info midi du clavier par un autre.

Exemple : avec un clavier pas assez "hard", même en programmant une courbe de vélocité concave, 127 sera toujours traduit par 127... (ou alors on impose 127=120 par ex., mais alors on sature à 120, impossible d'aller plus haut !) : impossible donc d'étendre la sensibilité de clavier en dehors de la plage 0-127....

Le réglage du clavier agit directement sur la sensitivité physique/électronique : on peut donc faire plus de chose.

Voilà ! (hum j'suis clair ou pas ? :???: )
75
Oui c'est plus clair merci ;)

Bon retour au sujet de base: toujours personne n'a pu tester ce nouveau piano ?
76

Citation : Changer la courbe de vélocité ne change presque rien. Car c'est juste le chemin pour aller de la vélocité 0 à la vélocité 127.
Par contre, ce qu'il faut changer, c'est la force qu'il faut appliquer sur la touche pour atteindre 127. Ce réglage est la dureté (electronique ici) du clavier, appelé aussi hardness ou key touch. Beaucoup de claviers sont assez sommaires sur ce réglage en proposant uniquement 3 presets (light, medium, heavy).



En pratique ça correspond à quoi ?
Prenons trois forces d'appuis croissantes sur le clavier A, B et C. Ces forces ne changent pas.
Je suppose que si je me met en light, j'aurais par exemple A<=>10, B<=>60, C<=>127
Maintenant en medium, j'aurais par exemple A<=>5, B<=>50, et C<=>100
Et en hard, A<=>1, B<=>45 et C<=>90
Bien sûr ce sont des valeurs un peu pifométriques, je ne sais pas comment ça marche en réalité donc je me contente de faire une supposition.
Maintenant comment marche la courbe de vélocité sur le pc ? On peut obtenir des modifications précises de la courbe de vélocité, donc si je prend comme base de départ le clavier précédent que j'aurais mis en mode médium, on doit pouvoir faire une courbe qui permet d'obtenir ce que tu as dit, c'est à dire changer "la force qu'il faut appliquer sur la touche pour atteindre 127".
En partant du mode médium, il suffit de régler en faisant en sorte que 90=>100, 91=>102, 93=>105.... 99=>124, 100=>127.

Donc si j'ai bien tout compris, quand on règle la force au niveau du clavier, c'est exactement la même chose que de régler la vélocité au niveau de l'ordi, mais l'ordi permet de le faire de façon plus fine.
77
Heu pas tout a fait.

Je reprend ton exemple :
Si on a C=127, pour une force encore supérieure "D", on a toujours D=127.
Sans réglage clavier, on peut rien faire avec l'ordi. C = D = 127.


Bon, mais ce piano alors, personne l'a essayé ? Il est sorti pourtant...
78
Ca y est !

Je l'ai essayé !

Ben...

... je suis déçu !

Bon, si on considère que ca fait 70euros par piano, c'est pas mal. Le problème, c'est que ca n'apporte rien de nouveau, sinon une super interface utilisateur.

Coté mapping et réglages "faciles" possibles, c'est très bon.
Coté samples, c'est entre bon et vraiment moyen.
Coté "nouveauté", rien. Pas de raisonnance sympathique. Pas de pédale progressive. Dommage pour un piano basé sur Kontakt.

- Le Steinway D est bon, son plein, bcp d'harmoniques. Mais y'en a déjà plein les armoires des bons steinway D (à commencer par le galaxy et le black grand)

- Le bosendorfer est nul, plat, mais ou ont-ils été chercher ca ?? L'emperor n'est pas mort, Vive l'emperor...

- Le Bechstein est intéressant, mais un peu "mat".
- Le Steingraeber est sympa.

+++ les réglages, les presets, l'interface, le coté "plug and play"
- - - Je retourne jouer avec mes autres samples
79
Merci pour cet avis ;) faut maintenant quelqu'un qui à pu comme toi tester le Ivory de Synthogy :D:
80
Comme ça c'est clair, suivant svp :bravo: