Feedback utilisateur ?
- 226 réponses
- 31 participants
- 49 942 vues
- 26 followers
tombarrell
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes
EstherK
C'est quand même incompréhensible qu'une machine dans ces tarifs n'inclue pas un slot sd card avec la possibilité d'augmenter la rom de la taille désirée!
Lordandrums rhodes
De toute façon, même si c'était le cas, on ne serait pas encore satisfaits. On dirait, "Oui mais la sd card est limitée à 2 go". Ils nous tiennent par les bits et ils l'ont bien compris.. Et nous consommateurs, on fait les yoyos au gré des nouveautés.
On n'en veut toujours plus, c'est peut etre pour ça que le monde va mal.
....non, je plaisante, (ou pas)
EstherK
Eh bien, dans le monde de la batterie électronique, 2Box a sorti il y a un an ou deux un module qui accueille une carte sd de 8go qui peut facilement être remplacée par une autre de 16 ou de 32go. Certes il faut ouvrir le module (et faire sauter la garantie au passage), mais tout de même, c'est un sacré progrès en comparaison des claviers actuels (et des modules de batterie plus anciens). C'est vraiment dommage que le hardware de suive pas du tout l'évolution du software, surtout quand on pense au prix de la mémoire actuellement, et à l'arrivée de SSDs toujours plus rapides et à des prix très abordables. Intégrer un HDD dans un clavier que l'on transporte, c'est risqué, mais un SSD, rien de plus logeable et solide.
Surtout, si les claviers en question restaient sur une base fermée de rom cela pourrait se comprendre, mais Nord, comme Korg, n'arrêtent pas de sortir de nouveaux sons, et il y a de quoi se poser la question finalement, puisqu'il faut aussi un pc ou un mac pour charger les sons, si un clavier maître+des softs ne seraient pas plus évolutifs, plus abordables, et tout simplement meilleurs en terme de son. Tout le monde ne part pas en tournée tous les quatre matins, et même dans cette situation, un portable ça ne prend pas beaucoup de place, cela permet une palette sonore plus vaste, et sauf à s'en servir comme une brute, ça ne plante pas tant que ça. Je ne sais pas qui s'en sort le mieux dans ce cas, si on compare les possibilités sonores, la flexibilité, le poids, les performances et le prix, entre un clavier de scène et un système clavier-maître+portable-softs...
Si Nord (ou Korg) pouvaient assurer un clavier au toucher impeccable et irremplaçable par un clavier-maître, encore, pourquoi pas, mais dans ces conditions d'un clavier Fatar somme toute très ordinaire, avec ces limitations de mémoire, personnellement je ne vois pas...
Enfin c'est un avis tout personnel...
Anonyme
Il n'y a pas une question de mémoire non plus ? Celle dans le Nord est accessible de manière instantanée. Par là, je veux dire que tu passer d'un échantillon de Bösendorfer de 200 Go à un échantillon de Pleyel de 60 Go en une fraction de seconde, et ça va. Avec un autre type de mémoire, je ne suis pas certain que ça chargerait aussi vite que cela...Mais je peux me tromper.
olb
C'est effectivement un des arguments de Nord dans ce sens.
LA Flash Rom est utilisée pour stocker les échantillons car c'est celle qui permet d'avoir le moins de temps de latence lors du jeu, avec les avantages et les inconvénients qu'on lui connait.
Support technique Nord : nord@algam.net
Support technique Mackie : mackie@algam.net
lulumusique
Citation :
Il n'y a pas une question de mémoire non plus ? Celle dans le Nord est accessible de manière instantanée. Par là, je veux dire que tu passer d'un échantillon de Bösendorfer de 200 Go à un échantillon de Pleyel de 60 Go en une fraction de seconde, et ça va. Avec un autre type de mémoire, je ne suis pas certain que ça chargerait aussi vite que cela...Mais je peux me tromper.
J'imagine que tu voulais dire "Mo"...
EstherK
C'est certain que c'est utile d'accéder aux presets sans attendre, mais cela suppose qu'il y ait une rom qui soit chargée en ram à l'allumage de la machine, or ni la rom ni la ram ne sont chères ces jours-ci...
Aussi, avec un portable en situation de live rien n'est plus facile que de charger tout ce dont on a besoin pour un set et de basculer d'une piste à l'autre au moment où on en a besoin...
Ce qu'il faudrait demander à Nord c'est ou bien un tutoriel pour ouvrir son clavier et remplacer la ram/rom par des modules plus importants (mais je doute que ce soit possible), ou bien de sortir un boitier d'extension de mémoire en usb qui permettrait d'utiliser davantage de larges banques de samples.
Sur le site de Clavia il y a un comparatif entre le Nord Stage EX et le 2, franchement c'est pas très excitant les améliorations... Certainement c'est mieux, mais ça ressemble plus à un lifting qu'à une version 2, non?
En plus, si Korg décide de sortir un SV2 un de ces jours, ça risque de faire une sacrée concurrence!
Anonyme
Ces debats sur la memoire n ont pas lieu d etre...
-d abord parce que ces raisonnements sont basées sur une vision software pas adaptée a des claviers comme ceux la...
-Nord a sa propre bibliotheque,ses propres formats...ceci est leur savoir faire..et ils les protegent leurs sons,exactement comme n importe lequel des synthés actuels du marché..
On est pas sous windows avec des raisonnnements de gigas...etc..
Ces instruments sont prets a l emploi,fiables...et dans une logique d acces direct!
L important n est pas de penser"si j ai plus de rom je met plus de sons"(raisonnement informatique..),mais"suis je satisfait de ce que me permet de mettre un nord piano comme differents sons de pianos et d eps!!"
On voit souvent dans les forums des raisonnements(et c'est bien normal ca sert a ca les forums..)ce n est pas une critique negative en soi..),basés sur des fiches techniques....on en oublie l'essence meme du clavier:
le rapport(en pratique) a l utilisateur!!
Quand je fais du live avec mon nord piano,je ne me dis pas "oh la la j ai besoin de 38 pianos differents"..
En general,on tourne avec 2 ou 3 pianos qu on a choisi(pas 150....on est pas en concert pour faire une demonstration de sa rom!!!)...on regle differents presets(on a des dizaines de memoire pour ca!)
puis comme on a chargé les rhodes et wurlys,on se fait ses reglages persos d eps...(et la il y a de quoi faire...)et hop c est partit!
Et pour tout ca,le nord piano a une memoire largement suffisante(deja que nord propose bien plus de pianos differents que le concurrence...)
Le reste,ca va finir par ressembler a des debats informatiques,alors que quand on achete ce type d instrument c est pour justement jouer de la musique sans raisonner informatique...
Voila...c est juste mon point de vue..
Quand a comparer le nord stage ex et le stage 2 estherk,tu exprimes la un raisonnement fiche technique,alors qu un habitué des claviers nord comprend tout de suite pourquoi le stage 2 a un interet sur le EX!
De plus,jouer du piano sur un nord piano et un stage 2,ce n est pas tout a fait le meme chose que sur un stage 1...(n'est ce pas audiophile?)
Revenez a des raisonnements plus musiciens,et pas basés sur des bidouillages de ram...ca n a aucun sens sur un NORD!
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 21:19:54 ]
EstherK
En un sens je suis bien d'accord lekanut, au moins c'est un instrument de musique per se.
Il n 'empêche que pour ce prix là on peut trouver un très bon piano d'occasion qui sonnera pendant cent ans, ou même avec un système silent, ou encore se payer toute une série de softs à faire pâlir le rouge du Nord, ou encore une voiture pour faire 100.000 km (bon, je ne dis pas pour le carburant...), ou encore une très beau voyage, etc.
Le problème avec les instruments électroniques, surtout à base de samples, c'est qu'ils évoluent peu, sauf à perdre de leur valeur dans le temps, ils ne sont pas vivants comme d'autres instruments de musique. Dans ces conditions tout est basé sur la technologie, et dans ce domaine, il y a un retard des constructeurs sur le monde réel où il y a des ordinateurs, etc. Nord aurait pu intégrer un port sd card, c'est un fait, cela n'aurait pas été compliqué et cela aurait pu être très utile, car une politique plus ouverte aurait mené à des échanges de son entre utilisateurs, etc.
Mais en fait je dois concéder que je suis frustré au sujet des Rhodes, je voudrais bien acheter un Mark7 mais ils sont indisponibles en version 88 touches AM, sans compter qu'il faut passer du temps à les harmoniser (ou trouver un technicien sachant le faire, pas évident), ou un VintageVibe encore introuvable, et je suis tout à fait déçu (écœuré même) du toucher en général des pianos électroniques que l'on trouve à l'heure actuelle, Nord en tête comme leurs claviers sont beaucoup trop mous, mais encore Yamaha ou Roland. Du coup j'exagère les défauts je le reconnais (et qu'est-ce que ça aurait été si j'avais pu trouver un SV-1 à essayer, je suis sûr que le clavier n'est pas meilleur...)
Ainsi en matière de piano électrique il n'y a guère que de l'ersatz électronique ou informatique accessible pour l'instant (je ne parle pas de l'occasion), il faut s'y faire, et je retourne à mon piano...
Anonyme
Citation de estherk :
Il n 'empêche que pour ce prix là on peut trouver un très bon piano d'occasion qui sonnera pendant cent ans, ou même avec un système silent, ou encore se payer toute une série de softs à faire pâlir le rouge du Nord, ou encore une voiture pour faire 100.000 km (bon, je ne dis pas pour le carburant...), ou encore une très beau voyage, etc.
Je sais que tu ne le fais pas expres,mais tu compares des choses incomparables...
-tu veux un vrai toucher de piano,tu ne l auras que dans un vrai piano!
-la floppée de soft....ca ne veut rien dire!acroches toi pour avoir la fiabilité et la reponse et l expression d un nord piano sur scene avec des softs!La tu fais des comparaisons encore une fois denuée de sens:
Tu n achetes pas un nord piano pour eviter les softs,et tu n achetes pas des softs pour eviter d acheter un nord piano...c est une optique differente!
Un nord piano,c est fiable...c est leger pour un toucher lourd(vas trimballer ton rhodes ou ton piano acoustique.),et ca sonne quand meme!!!
Alors,si tu joues avec autre chose qu un vrai piano ou rhodes,tu finis par t habituer a sa reponse.....et tu penses plus au toucher! tu joues!
Apres,si ca te vas pas,c est pas grave...un instrument ne peut pas plaire a tout le monde!!
- < Liste des sujets
- Charte