Feedback utilisateur ?
- 226 réponses
- 31 participants
- 49 939 vues
- 26 followers
tombarrell
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes
Audiophile
J'ai vu ces infos également sur le stage 2...
US et UK livrés en premier, les quelques magasins ayant des stocks affichent des prix plutôt élevés (dans les 3500). En septembre avec un peu de chance, on devrait se rapprocher des 3000... et il y aura peut-être un Nord piano récent en occase dans les PA d'audiofanzine ;);)
Au passage, je suis assez étonné du peu de cas que font les magasins Français du Nord Piano : souvent pas ou plus en expo, et de moins en moins en stock (sur commande / stock distributeur). Alors que régulièrement le SP1 trône sur un stand au centre du magasin, parfois branché sur de super enceintes ! Les commerciaux de Korg sont surement beaucoup plus actifs :)
Anonyme
Les deux boîtes n'ont certainement pas le même budget pour la publicité. Korg ayant un volume de vente nettement plus gros que Nord, qui reste une petite firme avec 20 employés.
Anonyme
felicitation audiophile pour ton nord piano!
Je suis entierement d accord sur ce que tu as dit pour la visibilité du nord piano par rapport au SV1..la ou on voit le korg en pub partout,le nord piano est plutot discret!
Cependant,chez les pro ce n est pas le meme raisonnement...le marketing marche mieux chez le grand public tandis que les utilisateurs plus affirmés cherchent leur piano de scene au dela des pubs!
Je crois que le nord piano prend du grade petit a petit,et qu'il va finir par trouver naturellement sa place.
Tout le monde bave sur le stage 2,mais les gens n ont pas forcement besoin d orgues et de sons de synthé..donc certains finissent petit a petit par realiser que le nord piano(avec sa string resonnance,ses 512mo..) est une super affaire pour profiter des sons NORD sans mettre plus de 3500 euros!
Vu sous cet angle..ca change tout!
Audiophile
Parfaitement !
Nord piano commandé hier aprem et reçu ce matin, déjà déballé et testé, je bas des records de vitesse !
Première impression excellente, je connaissais certains sons pour avoir eu un Electro 3, mais avec le clavier et surtout la string résonance ça change tout. La manière du Nord a implémenté la résonance sympathique est vraiment de tout premier ordre, c'est très réaliste. Rien à voir avec la string résonance de feu mon RD700SX qui ne faisait qu'épaissir de manière un peu synthétique le son. Sur cette fonctionnalité, je trouve cela mieux que beaucoup de pianos samplés, et pourtant, j'en ai testé des scripts de résonnance sympathique sous kontakt...
Il ne me reste plus qu'à charger l'énorme Bosendorfer :)
Aller, 2 regrets pour ne pas dire que tout est parfait :
- Un petit delay aurait été bienvenu (sur l'electro aussi)
- La triple pédale, certes très très efficace (excellent repedalling, son des étouffoirs très réaliste, pourtant je n'aime pas trop ces sons souvent trop "gadgets") est un peu volumineuse et lourde. J'aurais aimé une option pédale de sustain progressive SANS les 2 autres pédales (una corda et sustenuto) qui ne servent pas souvent... et le Nord Piano n'est pas compatible avec les pédales progressives du commerce (on peut quand même utiliser une pédale on/off mais on perd les améliorations cités ci-dessus)
Audiophile
Me voilà en compagnie du NP depuis une 10aine de jours, voici donc un peu plus de feed-back.
Tout d’abord en quelques mots : je suis très satisfait, et assez en phase avec ce qui à pu être dit plus haut, notamment par lekanut.
Nord a fait un bon pas en avant avec sa library V5, les nouveaux pianos sont très bons et le comportement est grandement amélioré. Certes il s’agit de son typés, « de caractère » (comprenez avec les imperfections des instruments samplés), il ne s’agit pas de sons aussi produits et lisses que les sons des claviers japonais. A chacun de voir ce qu'il lui convient. Ce qui est sur, c’est qu’on accède à une très grande variété de sons, on peut jouer des pianos d’horizons et de textures très différents. C’est infiniment plus varié que (par exemple) n pianos yamaha samplés dans un clavier yamaha.
Le concept Nord est à 100% samples alors que la concurrence s’oriente de plus en plus vers un mix de synthèse et de samples, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Avantages du Nord : On a des vrais samples « pedal down » qui sonnent très vrai, et pas juste une simulation de résonnance, inconvénient : il y a de grosses approximations comportementales. Néanmoins les améliorations apportées (résonance sympathique, gestion de pédale) rendent le jeu très vivant et agréable, à défaut d’être parfaitement réaliste.
Nord a aussi progressé coté clavier. Le nouveau clavier fatar est très agréable. Rien à voir selon moi avec le touché un peu élastique (cheesy diraient les angliches) du Stage 1, qui ressemblait plus à un touché de vieux rhodes que de piano. On reste un peu léger certes (poids oblige) mais pour 18kg, c’est bien. En comparaison, c’est bien mieux qu’un RD300SX (plus léger) mais certes moins bien qu’un RD700SX (bien plus lourd). Surtout, le clavier réagit très bien à la dynamique, le couplage samples / clavier est très bon. Personnellement je déteste les claviers sur lesquels on atteint très vite la vélocité maxi. Dans le cas du Nord, j’avais un peu peur car le réglage de vélocité ne peut se faire qu’en allant vers le « plus léger ». Et bien je comprends maintenant pourquoi, le réglage de base garde une très grande réserve dynamique pour ceux qui aiment « marteler ». En termes de feeling au clavier c’est pour moi la différence la plus flagrante qui saute aux doigts quand on le compare avec un SV1.
Revenons sur les sons. Les derniers sons de la Nord piano library sont vraiment incontournables. Le Lady D et le Bosendorfer en grand piano sont très différents et très complémentaires, un cran au dessus du C7 grand 2 qui était jusqu’ici ma référence Nord (mais qui garde tout son intérêt). Le lady D est très riche en harmoniques et le timbre évolue très bien avec la vélocité. Le Bos, un peu moins cohérent que le Lady D, est vraiment impressionnant dans les basses. La version XL (plus de zones mappées) apporte un plus indéniable sur certains accords. Toutefois les notes dans le haut médium sont un peu « courtes » (manque de sustain). Les pianos droits (notamment le Petrof et le Bos) sont vraiment intéressants pour qui recherche un son typé. Les sons de piano « Saloon » ou « Honky Tonk » sont TRES typé, difficile de garder cela en mémoire pour l’utilisation très restreinte qu’on peut en faire.
Les rhodes sont très bien, et vraiment tous différents ! Quand on commence à tartiner des effets on se dit qu’on peut peut-être en effacer quelques-uns, mais vu le peu de place qu’ils prennent, autant tout garder…
D’ailleurs je serais curieux que chacun partage ses choix d’instruments chargés en mémoire, je vais ouvrir un sujet pour cela. 500Mo c’est finalement peu , si on commence par charger le Bos XL de 200Mo… !
[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 16:12:09 ]
Lordandrums rhodes
..Avis intéressant Audiophile.
Je veux rebondir sur les rhodes qui ne prennent pas de place en comparaison du piano de 200 mb notamment. J'ai demandé si on pouvait s'attendre à des futurs sons de rhodes plus lourds et encore plus riches tout comme les pianos en terme de Mb, ils m ont répondu oui, ajoutant que cette année serait vraisemblablement riche en nouveau sons... Cool
De plus, ils m'ont parlé d'inclure peut etre des sons de pianos électriques de DX7 (mon for ever 'clavier) dans la nord piano library.
by
[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 02:32:45 ]
Anonyme
Citation de : lordandrums
..Avis intéressant Audiophile.
Je veux rebondir sur les rhodes qui ne prennent pas de place en comparaison du piano de 200 mb notamment. J'ai demandé si on pouvait s'attendre à des futurs sons de rhodes plus lourds et encore plus riches tout comme les pianos en terme de Mb, ils m ont répondu oui, ajoutant que cette année serait vraisemblablement riche en nouveau sons... Cool
De plus, ils m'ont parlé d'inclure peut etre des sons de pianos électriques de DX7 (mon for ever 'clavier) dans la nord piano library.
by
Ca c'est de la bonne nouvelle...Ils ne dorment pas à Stockholm !
tyeri
pour de nouveaux E.P moi mon petit doigt me dit que cela pourrait se faire juste avant francfort !
mais mon petit doigt il pense ce qu'il veut!!
bye
Audiophile
Heureusement on ne devrait pas atteindre la taille des pianos acoustiques avec les rhodes, qui sont quand même 10x simples à sampler...
Moi je redoute l'escalade de la violence sur les formats XL pianos... S'ils sortent le Lady D en version XL, les 512Mo vont devenir vraiment douloureux...
grotom
sachant qu'ils proposent aussi des versions lights, je trouve que c'est une bonne chose ces formats XL, pour ceux qui ne désirent que 2-3 sons..
- < Liste des sujets
- Charte