Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano
Photos
1/177
Clavia Nord Piano

Sujet Feedback utilisateur ?

  • 226 réponses
  • 31 participants
  • 49 520 vues
  • 26 followers
1 Feedback utilisateur ?
Certains d'entre vous l'ont-ils acheté ? Impressions ?
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes icon_mdr.gif
Afficher le premier post
141

Je partage ton point de vue lekanut, sur le fait que des claviers comme les nord et les floppées de soft informatiques appartiennent à deux mondes bien différents. Heureusement d'ailleurs.

Ayant joué le stage EX, mais pas pu encore essayer le nordpiano, je voudrais avoir vos avis sur les differences de toucher et de ressenti à jouer un même son de piano sur ces deux clav.

by

142
143
excellent avis audiophile!
144
oui, très bon avis, par contre je tiens à dire qu il n' est pas impossible d avoir un toucher vraiment lourd(c'est à dire suffisamment pour se muscler les doigts) sur un clavier de 18kg..yamaha l'avait fait avec les p120/140/155, et peut être d autres marques aussi..je pense vraiment que c'est un choix de Clavia et non pas une limitation technologique. En tout cas c'est vraiment un bel instrument, perso je vais opter pour le stage 2
145
tu as raison grotom..
Cependant,je pense qu un toucher tres lourd peut necessiter une mecanique plus complexe et qui serait peut etre moins fiable..

L assemblage du clavier nord piano(et nord stage 2)est vraiment impeccable.Les touches n ont aucun jeu lateral..on sent que c est taillé pour etre trimballé sans risque..meme en avion!

Actuellement,en plus de mon nord piano je viens de recuperer un Stage2 76,et il a exactement les memes sons et le meme toucher que mon nord piano il me semble(je ne les ai pas mis cote a cote mais ca semble extremement proche!)
(mon nord piano finira dans les mains d'une de mes connaissances...puisqu'il fait desormais double emploi!)

Ce toucher sans etre excessivement lourd n en demeure pas moins tres precis et tres plaisant a jouer.

[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 14:26:54 ]

146
C'est vrai, les pianos numériques légers "de salon" ou d'étude des grandes marques ont souvent de meilleurs touchers purement pianistique, mais si on se cantonne aux claviers "de scène" (avec les contraintes de solidité et d'utilisation plus généraliste que pur piano acoustique), je trouve qu'on en a souvent pour... son poids.

Les grandes marques qui développent leurs propres mécaniques ont sans doute un léger avantage sur les mécaniques fatar, mais une fois couplé aux sons, c'est très dur de faire la part de la "mécanique" et du réglage mécanique/samples, en ce qui concerne l'expressivité et le résultat obtenu. Moi en tout cas je suis incapable de le faire (quand je fais harmoniser mon piano acoustique je trouve que la mécanique devient meilleure, même si elle n'a pas été réglée ;))


[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 14:55:07 ]

147
Citation :
mais une fois couplé aux sons, c'est très dur de faire la part de la "mécanique" et du réglage mécanique/samples.

hier j'ai essayé pour la première fois "the grand 2" avec mon fatar SL990XP et bien j'ai cru avoir changé de toucher par rapport à quand je l'utilisais avec les sons de piano de mon motif ES. C'est impressionnant la différence que ça peut faire. Je soupçonne le fait de pouvoir avoir un point intermédiaire dans la courbe de sensibilité d'être la raison de cette amélioration: ça permet un réglage beaucoup plus fin qu'une vulgaire courbe (avec les sons aussi, bien sur...).
Tout ça pour dire que je suis de ton avis ;)
148
Citation :
C'est vrai, les pianos numériques légers "de salon" ou d'étude des grandes marques ont souvent de meilleurs touchers purement pianistique, mais si on se cantonne aux claviers "de scène" (avec les contraintes de solidité et d'utilisation plus généraliste que pur piano acoustique), je trouve qu'on en a souvent pour... son poids.


mon ancien yamaha P80 (piano de scène), excellent toucher: 16,8Kg... donc c'est pas une excuse.
Clavia a trouvé la meilleure manière de sampler les pianos acoustiques, mais est tout simlpement à la ramasse pour le reste, surtout le toucher. Mais le rapport toucher/réponse sonore est très bon malgré tout, pour le NP et le NS2 uniquement, ce qui compense un peu.

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 19:41:53 ]

149
citation de caliko:

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 21:11:19 ]

150
a la ramasse faut peut etre pas exagerer non plus hein?

Apres,on aime ou pas,mais si autant de pros utilisent des NORD c est peut etre quand meme parce que leur toucher n est pas si mauvais..

D ailleurs,c est un fatar haut de gamme,et fatar equippe de nombreux claviers de nombreuses marques depuis des lustres..

Apres,c est sur que les derniers roland ou yam ont un toucher a priori plus pointu,mais pas forcement plus efficace.

Quand au P80,perso je ne supportai pas le toucher..c etait l epoque ou yam faisait des touchers tres lourds,car plus c etait lourd mieux c etait!

Heureusement on est sorti de ca et aujourd'hui un cp5 n a plus rien a voir!