Commentaires sur le test : La mariée est Dexibell
- 60 réponses
- 27 participants
- 12 875 vues
- 32 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2017 à 14:00:02Commentaires sur le test : La mariée est Dexibell
Savons-nous toujours ce qui nous attend lorsque nous découvrons un nouvel appareil, un nouvel outil, un nouvel instrument à tester ? Non, la réponse semble évidente. Et lorsque nous avons attendu fiévreusement telle arlésienne depuis bien trop longtemps, la réaction est d'ailleurs bien souvent la déception.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 13/03/2018 à 13:10:37
Citation de Zuma :
Les Soundfonts, c'est génial. Vraiment. A boire et à manger, du bon et du moins bon. J'ai réussi à me trouver des sons de mellotrons non bouclés gratuits à faire pâlir les possesseurs de Clavia 2 fois plus chers. Entre autres exemples (samples de DX7, synclavier, prophet 600)... Par contre aucune édition possible hors effets (filtres, enveloppes, LFO... Y a pas).
ça se passe comment pour le chargement, direct sur clé usb ?
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
42 Posté le 13/03/2018 à 16:41:54
Oui, tu crées un dossier "SOUND" à la racine de ta clé, et tu mets tes soundfonts sf2 dedans.
Tu branches la clé au clavier, tu vas dans Menu > Sound library > Add > USB.
Là tu retrouves tous les SF de ta clé, tu peux les jouer avant de les charger dans la mémoire interne du clavier.
Évidemment, tu peux choisir dans quelles banques tu mets les nouveaux sons.
Tu branches la clé au clavier, tu vas dans Menu > Sound library > Add > USB.
Là tu retrouves tous les SF de ta clé, tu peux les jouer avant de les charger dans la mémoire interne du clavier.
Évidemment, tu peux choisir dans quelles banques tu mets les nouveaux sons.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 13/03/2018 à 20:25:12
Ok, comme dans les Yamaha Psr en fait, merci.
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 14/03/2018 à 13:27:07
Par contre, ce qui est un peu pénible, c'est que les fichiers sf2 peuvent être soit des sons uniques, soit contenir eux-même toute une banque de sons sf2.
Et lors de l'import, dans le dernier cas, il est impossible de trier les sons, on est obligé de tous les importer. Donc parfois, il peut y avoir un son qui nous plaît sur 20, mais on est obligé de garder les 19 autres.
Mais ça, ça vient du fichier tel qu'il est conçu, pas du clavier.
Et lors de l'import, dans le dernier cas, il est impossible de trier les sons, on est obligé de tous les importer. Donc parfois, il peut y avoir un son qui nous plaît sur 20, mais on est obligé de garder les 19 autres.
Mais ça, ça vient du fichier tel qu'il est conçu, pas du clavier.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 14/03/2018 à 17:49:37
J'ai aussi longtemps subi ça, jusqu'à ce que je tombe, dans un forum, sur l'outil miracle,
http://downloads.fyxm.net/SF2-Splitter-107290.html
Tu pointes ton sf2, ensuite parmi les "sous sf2" tu coches celui/ceux que tu veux conserver, tu donnes un dossier de destination, et tu déclenches l'extraction en cliquant sur le petit triangle.
http://downloads.fyxm.net/SF2-Splitter-107290.html
Tu pointes ton sf2, ensuite parmi les "sous sf2" tu coches celui/ceux que tu veux conserver, tu donnes un dossier de destination, et tu déclenches l'extraction en cliquant sur le petit triangle.
[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 17:53:38 ]
Petit zicos
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
46 Posté le 14/03/2018 à 20:37:36
Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays
casavetes
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 21/04/2019 à 19:59:50
Bonjour à tous, merci pour vos lumières, je sors un peu du fil, excusez-moi :
J'ai acheté le SX7, je trouve les sons vraiment pas mal,
mais la doc est vraiment spartiate et n'étant pas au fait des logiciels informatiques, je ne comprends pas quel sequencer
utiliser sachant que je souhaite éditer mes pistes, puis ajouter les différents instru
à la suite, générés par le SX7. Il semble que ça soit possible car il fait génère l'audio en même temps que le midi...
Merci pour vos idées.
Alex
J'ai acheté le SX7, je trouve les sons vraiment pas mal,
mais la doc est vraiment spartiate et n'étant pas au fait des logiciels informatiques, je ne comprends pas quel sequencer
utiliser sachant que je souhaite éditer mes pistes, puis ajouter les différents instru
à la suite, générés par le SX7. Il semble que ça soit possible car il fait génère l'audio en même temps que le midi...
Merci pour vos idées.
Alex
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 22/04/2019 à 00:25:28
Bonsoir !
Ouh la la.
Alors, le SX7 n'a pas de séquenceur MIDI interne, il faut donc un séquenceur externe, soit logiciel (aujourd'hui la norme, type Cubase, Logic, GarageBand, Tracktion, Sonar, Ardour), soit hardware (beaucoup plus rare aujourd'hui, sauf en musique électro/techno/EDM... où on utilise un séquenceur "à pas", sinon on fonctionne à l'ancienne avec des machines type Yamaha Qy70, Akai MPC, ou des claviers workstations/arrangeurs).
Avec ces machines, tu pourras enregistrer et reproduire des séquences MIDI, qui seront reçues via MIDI DIN ou MIDI USB par le SX7.
Par contre, si j'ai bien compris ton projet, tu risques vite d'être à court d'instruments, étant donné que le SX7 n'est multitimbral que 3 parties (Main, Layer, Split), donc seulement 3 pistes MIDI indépendantes = 3 instruments en même temps au maximum sur le SX7. Par exemple, un piano, des cordes, et une basse.
C'est un peu court, non ?
Si tu en veux plus, ce qui à mon avis est le cas (pour les batteries, et les percussions notamment), il faut que tu aies d'autres ressources sonores à disposition, soit des instruments virtuels logiciels à séquencer, soit d'autres modules multitimbraux (soit en rack comme le SX7, type Roland Integra-7, soit intégré dans un clavier type workstation ou arrangeur qui eux ont un séquenceur MIDI intégré, type Kurzweil PC3, Yamaha MoXF, Roland FA06).
Via USB oui, tu branches le PC au SX7, et le son du PC et/ou de ton logiciel, si c'est correctement configuré, sortira par les sorties du SX7.
Est-ce plus clair ?
Ouh la la.
Alors, le SX7 n'a pas de séquenceur MIDI interne, il faut donc un séquenceur externe, soit logiciel (aujourd'hui la norme, type Cubase, Logic, GarageBand, Tracktion, Sonar, Ardour), soit hardware (beaucoup plus rare aujourd'hui, sauf en musique électro/techno/EDM... où on utilise un séquenceur "à pas", sinon on fonctionne à l'ancienne avec des machines type Yamaha Qy70, Akai MPC, ou des claviers workstations/arrangeurs).
Avec ces machines, tu pourras enregistrer et reproduire des séquences MIDI, qui seront reçues via MIDI DIN ou MIDI USB par le SX7.
Par contre, si j'ai bien compris ton projet, tu risques vite d'être à court d'instruments, étant donné que le SX7 n'est multitimbral que 3 parties (Main, Layer, Split), donc seulement 3 pistes MIDI indépendantes = 3 instruments en même temps au maximum sur le SX7. Par exemple, un piano, des cordes, et une basse.
C'est un peu court, non ?
Si tu en veux plus, ce qui à mon avis est le cas (pour les batteries, et les percussions notamment), il faut que tu aies d'autres ressources sonores à disposition, soit des instruments virtuels logiciels à séquencer, soit d'autres modules multitimbraux (soit en rack comme le SX7, type Roland Integra-7, soit intégré dans un clavier type workstation ou arrangeur qui eux ont un séquenceur MIDI intégré, type Kurzweil PC3, Yamaha MoXF, Roland FA06).
Citation :
il fait génère l'audio en même temps que le midi
Via USB oui, tu branches le PC au SX7, et le son du PC et/ou de ton logiciel, si c'est correctement configuré, sortira par les sorties du SX7.
Est-ce plus clair ?
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 01:26:49 ]
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 22/04/2019 à 01:09:05
Les logiciels séquenceur comprenant des pistes midi et des pistes audio, en plus des 3 pistes midi, tu pourras enregistrer autant de sons de ton SX7 que tu voudras sur des pistes audio.
Pour ce faire il te faudra relier les sorties audio du SX7 aux entrées de ta carte son.
Pour ce faire il te faudra relier les sorties audio du SX7 aux entrées de ta carte son.
[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 01:35:02 ]
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
50 Posté le 22/04/2019 à 01:32:19
Oui effectivement, en fait j'ai cru comprendre que Casavates voulait tout faire en MIDI (il dit "éditer les pistes", sauf qu'en audio, au sens "corriger les notes", ça n'est pas évident du tout...), j'ai peut-être eu tort. D'où ma mise en garde. Après, si on enregistre en audio, la question de la multitimbralité ne se pose plus.
- < Liste des sujets
- Charte