réactions au dossier [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques
- 176 réponses
- 54 participants
- 37 225 vues
- 437 followers
- 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
- 2 Korg SV1 (48 - 11%)
- 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
- 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
- 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
- 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
- 7 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
- 8 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
- 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
- 10 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
- 11 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
- 12 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
- 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
- 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
- 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
- 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
- 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
- 18 Kurzweil Artis (6 - 1%)
- 19 Kawai ES-8 (6 - 1%)
- 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
- 21 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
- 22 Casio PX-150 (4 - 1%)
- 23 Physis Piano H (2 - 0%)
- 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !
Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.
[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]
zogood
Si ce classement s'était appelé "Le top des claviers de scène" plutôt que "Le top des pianos de scène", on aurait moins d'histoires.
the bubble
jeff 7 adore.
vass-m
Marrant ce sondage juste au moment où je compte en acquérir d'entrée de gamme car je compte apprendre le piano pour de bon ...
Mon novation mk2 c'est marrant pour les vst...
Du coup niveau budget j' hésitait entre un korg sp170 ou un yamaha p45b. Je suis passé en magasin aujourd'hui même et je confirme que les nord electro (eh oui je bave devant cette marque depuis que j'en vois partout sur plein de scènes différentes...) le toucher est vraiment dégueux...
Bref j'ai testé le korg et le yamaha vite fait, sur les deux le toucher est agréale (il m'a l'air un poil meilleur sur yamaha), le son bof les deux se valent et ne me font pas sauter au plafond mais soit... par contre sur le site de thomann je vois qu'il existe un thomann sp5500 qui sur papier m'a l'air fort sympathique (et ici quelques avis positif). Donc je voulais savoir si quelqu'un ici me le conseille ou non face au deux autres (surtout pour le toucher vu que je peux pas le tester lui), ou si j'ai loupé d'autres claviers intéressants pour moins de 600 €. Merci d'avance pour vos avis éclairés.
vass-m
Hors sujet :
En fait ces sondages c'est vraiment bien comme guide d'achat (d'ailleurs j'aimerais pouvoir plus voter et moins acheter...)
Shreddator
Marrant ce sondage juste au moment où je compte en acquérir d'entrée de gamme car je compte apprendre le piano pour de bon ...
Mon novation mk2 c'est marrant pour les vst...
Du coup niveau budget j' hésitait entre un korg sp170 ou un yamaha p45b. Je suis passé en magasin aujourd'hui même et je confirme que les nord electro (eh oui je bave devant cette marque depuis que j'en vois partout sur plein de scènes différentes...) le toucher est vraiment dégueux...
Bref j'ai testé le korg et le yamaha vite fait, sur les deux le toucher est agréale (il m'a l'air un poil meilleur sur yamaha), le son bof les deux se valent et ne me font pas sauter au plafond mais soit... par contre sur le site de thomann je vois qu'il existe un thomann sp5500 qui sur papier m'a l'air fort sympathique (et ici quelques avis positif). Donc je voulais savoir si quelqu'un ici me le conseille ou non face au deux autres (surtout pour le toucher vu que je peux pas le tester lui), ou si j'ai loupé d'autres claviers intéressants pour moins de 600 €. Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Je n'ai pas essayé celui de chez Thomann, mais je compte justement acquérir le P45 pour travailler dans mon appart sans faire trop de bruit. Le toucher est correct (suffisamment bon pour travailler des trucs pas trop techniques).
Sinon, je pense qu'un Yamaha garde plus de valeur à la revente, vu la réputation de la marque (même si les pianos numériques d'occase se vendent rarement plus de 50% du prix neuf).
vass-m
Merci pour ta réponse. Je compte regarder justement du côté des occases pour en récuperer un. D'ici quleques années quand je commencerais à maîtriser un peu je suis sûr qu' AF fera un nouveau sondage pour que je puisse me pencher sur la gamme intermédiaire.
Bertoto
Ayant également un C2 avec le systeme Silent je peux lorsque je veux bosser sans déranger l'entourage transformer mon 1/4 queue en piano numérique avec un toucher de vrai piano. Sur le papier on ne peux rien faire de mieux et pourtant....Je préfère alors jouer sur mon Nord Stage parce que je préfère ses sons de piano que les sons numériques Yam.
Pour un piano numérique de scène c'est le son qui compte avant tout, on sait très bien que de toute façon on ne joue pas sur un Steinway et que le toucher ne peut être qu’approximatif, et c'est pas si grave....
jester38
vass-m par contre sur le site de thomann je vois qu'il existe un thomann sp5500 qui sur papier m'a l'air fort sympathique (et ici quelques avis positif). Donc je voulais savoir si quelqu'un ici me le conseille ou non face au deux autres (surtout pour le toucher vu que je peux pas le tester lui)
La série Thomann (fabriqué par le chinois Medeli) est vraiment désastreuse sur les anciens modèles... en particulier ce SP5500 ! J'ai fait l'acquisition du tout nouveau DP26 (remplaçant du DP25) car je voulais un piano jetable (pas sur d'avoir de la place longtemps)... et c'est une très bonne surprise:
- toucher agréable (pas spongieux et mou comme le SP170), plus ferme que le GHS de Yamaha avec un meilleur rebond... mais bruyant la bête, un peu comme les toucher Fatar en pire. L'ancrage des touches est bonnes, la réponse est homogène (pas de capteurs foireux ou de différence noire/blanche). A noter quand même que le fond des touches répond un peu moins que l'avant => on a pas ce soucis avec les marques.
- son de piano passable mais pour le prix faut pas rêver... disons pas désagréable mais un bouclage pour la tenue de note qui montre la limite des échantillons utilisés.
- il peut faire clavier maitre donc le son de piano n'est pas primordiale
- connectique très complète
- amplification correcte pour le prix, plus puissante et de meilleure qualité que le P45 ou Casio dans cette gamme de prix... utilisable pour résumé mais faut pas attendre beaucoup de basses, au moins le son de piano n'est pas étouffé comme souvent mais bien claire via les speakers intégrés.
- les autres sons se situent entre utilisables et tout pourris
Pour moins de 300€ ce DP26 est une affaire: toucher OK, son de piano utilisable, amplification Ok, connectique complète. Mais on est à des années lumières d'un kawai ES100 pour rester dans une gamme de prix pas trop éloignée... que j'ai possédé: le must autour de 600€... toucher royal, son de très haut niveau (mais amplification pourrie, ergonomie lamentable, connectique indique)
[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 11:18:03 ]
choquette
personne pour l'instant n'a encore mentionné le Waldorf Zarenbourg :celui là il me laisse rêveur , mais les sons de piano ne sont là que pour dépanner, à mon avis ) L'interface est quasiment parfaite, et qu'est ce qu'il est beau, au point que ce serait dommage de l'abimer en le sortant de son studio ( çà et le poids : 34 kilos ! )
- < Liste des sujets
- Charte