Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

• 176 réponses
  • 54 participants
  • 37 227 vues
  • 437 followers
443 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/10/15
1 Posté le le 26/09/2015 à 17:36 Sondage Clos
Votez pour le meilleur piano de scène numérique
  • 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
  • 2 Korg SV1 (48 - 11%)
  • 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
  • 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
  • 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
  • 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
  • 7 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
  • 8 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
  • 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
  • 10 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
  • 11 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
  • 12 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
  • 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
  • 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
  • 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
  • 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
  • 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
  • 18 Kurzweil Artis (6 - 1%)
  • 19 Kawai ES-8 (6 - 1%)
  • 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
  • 21 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
  • 22 Casio PX-150 (4 - 1%)
  • 23 Physis Piano H (2 - 0%)
  • 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Sondage réalisé du 26/09/2015 au 04/10/2015 - 443 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !

Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Un fp 80? c'est ce que j'utilise pour mes enregistrements, c'est mon piano! :fete::fete::fete:
82
Au sujet du touché, je pense que l'habitude est l'un des paramètres mais il existe aussi certainement une configuration optimale dans le rebond et le poids d'une touche vis a vis de la physiologie d'une main humaine, trop léger, on arrive pas à doser et donc s'immerger avec l'instrument pour une impression de maitrise des résonances de la table d'harmonie, trop lourd non plus. . . évidement ce ressenti ça s'obtient avec un son de piano élaboré qui tient la route, ou un acoustique.

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 19:37:07 ]

83
Certains pianos numériques embarquent une vraie mécanique de piano : chevalet, bouton et ressort d'échappement, attrape, marteau, feutre, étouffoir...
En ce qui me concernent, ce sont les seuls modèles numériques sur lesquels le toucher m'a bluffé.
Je pense aux Yamaha N1, N2 et N3, qui dépassent les 100 kg, ce qui ne fait pas un super piano de scène.
(Et le son reste perfectible. Le meilleur que j'ai testé étant un Yamaha hybride transacoustic. J'ai joué un certain temps dessus avec de comprendre que c'était un numérique. Mais là, c'est au moins 250 kg et 13000€ )
84
Oui mais la on parle des pianos de scene.
Emportés par votre passion(compréhensible)de ces beaux claviers,vous oubliez que l'on parle dans ce sondage de pianos de scene.
Et dans scene il y a divers elements primordiaux:
-fiabilité
-portabilité(poid)
-acces directs pratiques
-qualité de la mecanique
-qualité du son(en loccurence le fait de passer de maniere optimale dans le mix ne signifie pas que l'on a les plus beaux echantillons en solo)
Etc etc
Prenez donc bien en compte ces aspects,on parle de scene la,pas du meilleur piano de salon avec les enceintes :bravo:
Il est logique de retrouver des nord stage 2,rd800,kurzweil,certains yamaha..en premiere place!
85
Citation :
-qualité du son(en l occurence le fait de passer de maniere optimale dans le mix ne signifie pas que l'on a les plus beaux echantillons en solo)

Tout a fait d 'accord, et cette phrase me fait penser indéniablement au "Nord" (dont la photo illustre d 'ailleurs depuis le début l'entete de ce sondage.(. . .)
Perso j'aimerais mieux un piano le plus proche possible de son homologue en bois, avec toutes ses harmoniques, et régler sa chaine audio suivant le contexte scénique. Il y a quand meme pas mal de réglage sur une tranche de console prévu pour ça et on gagnerait en polyvalence et originalité.
86
Citation :
Ah, en voilà un qui a les oreilles connectées aux doigts. C'est pas courant ça, faudrait le mettre sur le guiness book des records. :oo:

C'est pourtant complètement vrai!!

x
Hors sujet :
Pour la question du toucher, plus on bosse sur un vrai piano, plus on forge sa technique et plus on peut réaliser de choses sur un clavier plastique quelqu'en soit son toucher.
Une bonne technique permet même de faire des prouesses sur un toucher léger.
Et si la perception du son peut être liée au toucher, l'inverse est encore plus évident. Jouez une nappe sur un clavier léger; vous aurez l'impression qu'il est mou et complètement progressif. Jouez un son de piano, le même clavier léger donnera l'impression d'un clic rappelant l'échappement. Tout simplement parce que le cerveau associe perceptions et sensations. Il reconstitue l'une gràce à l'autre.
Pourquoi la même odeur va être bonne pour certains et mauvaise pour d'autres? Tout simplement par rapport à l'image ou aux souvenirs qui lui sont associés.
Il en est de même pour tout.

Question sondage, moi aussi je vote pour Nord bien que je ne comprenne pas pourquoi le Nord Stage soit présent alors que d'autres couteaux Suisses comme le Kronos ou le Motif XF n'y sont pas et c'est normal. Il ne devrait figurer ici que les Nord Pianos.
Quant à Casio, on le boude car il est trop associé à l'image de la calculatrice du collège. J'ai essayé les claviers Caterpillar = trop durs, le toucher Citroën = trop souple, les sons Moulinex = trop hâchés et les pianos Midas = l'échappement n'est pas bon...:oops:
87
Je suis absolument d'accord avec Jef-citron, je m'étonne aussi de l'absence du CP4 dans ce sondage.
Je suis possesseur moi même de ce piano et je lui trouve d'énormes qualités:
- le toucher est excellent (clavier avec touches en bois)
- les sons de pianos comme le CFX st ou le S6 sont tout simplement bluffants
- Les effets (compresseur, chorus, réverb., équalizer) sont à portée de main et d'une manipulation hyper simple.
- Le poids (16,5 Kgs)
Bref tout ce que l'on attend d'un piano de scène
Bien sûr tout dépend des goûts de chacun, j'ai eu un SV1 qui ne m'as pas convaincu, j'ai essayé le Nord Stage idem, j'ai gardé longtemps un S90XS (génial mais...23Kgs) que j'ai changé pour le CP4
Yamaha n'as pas assez communiqué sur ce piano qui mériterait davantage...

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 02:32:16 ]

88
Citation :
Je suis absolument d'accord avec Jef-citron, je m'étonne aussi de l'absence du CP4 dans ce sondage.
Je suis possesseur moi même de ce piano et je lui trouve d'énormes qualités:
- le toucher est excellent (clavier avec touches en bois)
- les sons de pianos comme le CFX st ou le S6 sont tout simplement bluffants
- Les effets (compresseur, chorus, réverb., équalizer) sont à portée de main et d'une manipulation hyper simple.
- Le poids (16,5 Kgs)
Bref tout ce que l'on attend d'un piano de scène
Bien sûr tout dépend des goûts de chacun, j'ai eu un SV1 qui ne m'as pas convaincu, j'ai essayé le Nord Stage idem, j'ai gardé longtemps un S90XS (génial mais...23Kgs) que j'ai changé pour le CP4
Yamaha n'as pas assez communiqué sur ce piano qui mériterait davantage...

Touche en bois 16 kilos ! Pas mal du tout :bravo:
89
Personnellement pour des concerts et pour le son je préfère ce genre de clavier, même si à une époque je suis tombé dans le piège du touché lourd, car n'ayant eu aucune formation clavier et pas d'attachement particulier envers un piano acoustique, j'avais acheté un piano yamaha et le touché était vraiment trop lourd et dur pour moi.

90
ho non pico...tu nous a placé l'electro 5 meme ici.:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 09:14:52 ]