Commentaires sur le test : Melodyne en terre Synth
- 178 réponses
- 43 participants
- 23 869 vues
- 39 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Kiradu95

Los Teignos

Regarde la vidéo que j'ai posté et fais la même chose avec Autotune ou Cubase. Fonctionnellement, tu ne peux pas. Ce que fait fonctionnellement Cubase, ça fait 10 ans qu'on sait le faire, et c'est très bien qu'il le fasse. Mais tu ne peux décemment pas comparer ça à ce que fait Celemony, Zynaptiq ou l'IRCAM : ce serait comme comparer un carré et un cube et dire que c'est la même chose.
Si je me souviens bien, sur le plan des fonctionnalités, le VariAudio dans Cubase ne donne pas non plus accès à l'enveloppe de volume des notes, ni à une modélisation du vibrato. Et je ne crois pas qu'il gère le micro-accordage. Donc du coup, je rectifie, le Vari Audio que tu as dans Cubase équivaut fonctionnellement à la version Essential de Melodyne, qui est vendue 99$.
Et si tu veux qu'on parle de qualité des algos, alors oui, la dernière fois que j'ai fait une comparaison, Melodyne enterrait VariAudio. Pourquoi Steinberg a-t-il licencié la technologie zPlane ? Pour la même raison que tous ses concurrents : parce que c'est la moins chère. Les algos de Vielklang ont bien des qualités mais leur première qualité, ça reste leur prix pour les éditeurs tiers qui, s'ils le pouvaient, passeraient sous techno IRCAM comme Ableton Live, plus performante mais plus chère, quand les autres intègrent la plateforme ARA (Cakewalk, PreSonus, Tracktion).
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 23:02:22 ]

Coyote14

Kiradu95

Los Teignos

Pour ma part, je n'ai plus rien à donner à manger au troll. Désolé.

Kiradu95

Mongo

A vue de nez, je dirais 60 %, 25 %, 14 %, mais j'ai un doute sur la répartition des deux derniers.
Heureusement, il reste 1% de propos pertinent. C'est déjà pas mal.

Kiradu95

Anonyme

MrMarcH

Surtout que les mises à jour, elles ne sont pas hors de prix.
D'ailleurs sur certains sites l'upgrade editor->studio est à 124 euros

Jusqu'au 30 avril si je ne me trompe pas.
On est loin des 700€...Merci Celemony

Par contre aux vues du tests, cette version Studio commence a être une grosse usine à gaz.
De fait on peut vraiment se poser la question de son intérêt, car dans 90% des cas la version Editor doit pouvoir y répondre.
Cruel dilemme...
Dernière composition "Jean-Jacques"

Kiradu95

Los teignos, ne te fatigue pas, je pense qu'il ne comprend deja pas qu'un accord se compose de plusieures notes, alors va t'en lui faire comprendre le DNA...
Toi retourne jouer avec ton click chéri, en bon débutant que tu es.

Red Led

globutu

Je peux comprendre la question de kiradus car si on travail sur des fichiers mono un minimum bien jouer ou chanté pas besoin de polyphonique, decomposer des accords c'est pas incroyable pour un bon musicien.
donc meme si melodyne est seul a faire 700€ pour certaines fonction qui vont pas forcement etre utilisé c'est cher, apres technologiquement c'est fort, Mais l'outils doit etre adapté a l'utilisation.
exemple de la video c'est genial de pouvoir retoucher un son entier, mais en studio la plus part du temps tu a la piste du chanteur ou chanteuse et tu va faire les backing dessus ce qui en plus permet plus de creativité
mais la version essentiel est a 249 et va permettre de faire autant qu'auto tune alors qu'auto tune est a 400 et avec melodyne tu importe le fichier il l'analyse, autotune il faut jouer et enregistrer avec autotune la note que tu veux corriger, melodyne niveau ergonomie est largement meilleurs. apres celui de logique je connais pas
[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 11:16:53 ]

Los Teignos

Par contre aux vues du tests, cette version Studio commence a être une grosse usine à gaz.
De fait on peut vraiment se poser la question de son intérêt, car dans 90% des cas la version Editor doit pouvoir y répondre.
En fait, si tu ne t'intéresse pas aux fonction de synthèse pour rester dans l'optique de l'editing, le seul apport vraiment intéressant de cette version, c'est le fait de pouvoir faire de l'édition multipiste avec les notes des différentes pistes en surimpression : pour caler des choses, c'est très pratique mais ce n'est pas incontournable non plus. Après, je trouve qu'effectivement, l'offre d'upgrade est intéressante.

aslak

c'est dispo à partir de quelle version de Melodyne ?
(donc le fait d'extraire une tempo map d'un enregistrment, et de l'appliquer à la "Tempo Track" de Studio One comme vous faites dans la vidéo)
J'ai essayé en vitesse chez moi hier, mais sans succès... J'ai la version "Assistant". Faut-il la version Editor ou Studio pour ça ?
https://soundcloud.com/aslakutopy

Magnesium

D'ailleurs sur certains sites l'upgrade editor->studio est à 124 euros
Jusqu'au 30 avril si je ne me trompe pas.
Sur quel site par exemple ?
Je peux comprendre la question de kiradus car si on travail sur des fichiers mono un minimum bien jouer ou chanté pas besoin de polyphonique, decomposer des accords c'est pas incroyable pour un bon musicien.
Une voix d'accord, n'importe quel instrument polyphonique par contre il va forcément y avoir des notes qui se chevauchent.

usb10

J'ai voué ma vie au son.

usb10

J'ai voué ma vie au son.

MrMarcH

Dernière composition "Jean-Jacques"

MPFree

Citation :Ca bouge de partout, ca flotte, et c'est justement ça qui fait que c'est bien. Comme avec John Lee Hooker d'ailleurs : le clic, c'est son pied. Et heureusement que ce n'est pas prévu à l'avance ou géré avec un métronome, parce que sinon, ça ressemblerait à ce que certains anglais ont fait du blues, c'est à dire dans bien des cas... de la pop aseptisée jouée en pentatoniques sur douze mesures.
Tu veux dire comme Eric Clapton ?

tourtour

J'en reviens aux 70's où, certes, ils n'enregistraient pas toujours au click. mais à cette époque, les musiciens passaient beaucoup de temps avec leurs instruments en main plutôt que de branler des pouces sur facebook et designer leur myspace... et possédaient alors un sens du rythme bcp plus poussé. Ils avaient donc moins besoin du click.
Et surtout ils ne passaient pas des heures sur melodyne à corriger leurs problèmes de rythme et de justesse

Symphoniste borné

"…mais qui demande un investissement pour maîtriser toutes les facettes du logiciel".
J'ai un ami violoniste qui joue très bien, son seul regret est qu'il demande un investissement pour maîtriser toutes les facettes de l'instrument.
Bref, si un musicien se plaint de ça il vaut mieux qu'il joue de la machine à faire la lessive (qui demande un investissement pour connaître tous les programme de lessive).
SF

obi91

Merci et bon week end.

Darkmoon

Ça m'amuse la phrase :
"…mais qui demande un investissement pour maîtriser toutes les facettes du logiciel".
Dans un sens, tu n'as pas tort, mais d'un autre coté, quand on est un habitué des softs et plugins et qu'on fait de la MAO depuis plusieurs années, il y a des softs et plugs qu'on pige en moins de deux! Après 5mnt d'utilisation ...parce que ça revient souvent au même. En ce sens, la phrase fait du sens car ce nouveau Melodyne, c'est le genre de plugin qu'on ne maitrise pas sur le coup, en 5 mnt.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

jeff 7 adore.

- < Liste des sujets
- Charte