Commentaires sur le test : Melodyne en terre Synth
- 178 réponses
- 43 participants
- 23 879 vues
- 39 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

Bref, pour moi, si la musique à enregistrer peut être écrite, il devrait y avoir un click. Evidemment, si c'est une musique conceptuelle sans réelle rythmique ou basée essentiellement sur de la texture sonore, c'est un autre débat.
Le problème avec ce genre de réflexion :
ais si celle-ci dessert son sujet pour une quelconque raison, autant s'en passer.
C'est que ca donne toujours une bonne raison au musicos de ne pas se bouger plus qu'il ne faut. J'en reviens aux 70's où, certes, ils n'enregistraient pas toujours au click. mais à cette époque, les musiciens passaient beaucoup de temps avec leurs instruments en main plutôt que de branler des pouces sur facebook et designer leur myspace... et possédaient alors un sens du rythme bcp plus poussé. Ils avaient donc moins besoin du click.
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 14:21:13 ]

Los Teignos

Sonar (que vous chambrez dans la vidéo)
Ce qu'on chambre, c'est le dernier outil en date nommé VocalSync et qui marche aussi bien que Melodyne, soit pas bien du tout pour de la syncro vocale. Et oui, le doublage est bien approximatif mais on chante les mêmes syllabes, avec autant de voyelles et de consonnes, c'est à dire avec autant de transitoires. Si Revoice Pro gère très bien le truc, c'est que c'est possible.
Et je me trompe, mais je n'ai pas souvenir qu'AudioSnap permettait d'extraire une Tempo Map sur un morceau complet, non ?
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

MrMarcH

mais à cette époque, les musiciens passaient beaucoup de temps avec leurs instruments en main plutôt que de branler des pouces sur facebook
Faut pas faire de généralité, il y a encore pas mal de personnes qui travaillent au métronome, moi le premier.
D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai pris l'habitude de travailler mes gammes ou phrasés au métronome de façon 'carrée' sans anticipation ou embellissement.
Le but reste de maîtriser le tempo et la fluidité des phrases ou des doigtés (enfin à l'harmonica chromatique, le doigté c'est relatif

Et bien autant je n'ai aucun problème pour jouer en levé sur une rythmique type basse batterie, autant tu me colle un métronome et d'instinct je vais jouer sur les temps... réflexes pavloviens surement.
Dernière composition "Jean-Jacques"

Will Zégal

Bref, pour moi, si la musique à enregistrer peut être écrite, il devrait y avoir un click. Evidemment, si c'est une musique conceptuelle sans réelle rythmique ou basée essentiellement sur de la texture sonore, c'est un autre débat.
Ben je te prends l'exemple de la musique bretonne. Elle peut certes être écrite, mais l'écriture ne pourra pas restituer la rythmique. En effet, elle a souvent un groove particulier qui fait que certains temps peuvent être allongés. On ne parle pas de groove consistant à tourner autour du temps, mais d'allongement de certains temps.
Mais passons.
Je ne vois toujours pas, dans ton argumentation, ce qui justifie l'enregistrement au clic, notamment avec des gens qui n'y sont pas habitués. Le tempo bouge ? Des temps sont allongés ou raccourcis ? Qu'est-ce qu'on en a à faire du moment que c'est musical ?
Après, on a le droit de préférer s'enregistrer sur un clic ou avec une rythmique pré-programmée (c'est ce que je fais la plupart du temps). Mais de là à une faire un dogme...

Anonyme

Edit: et il n'y a pas qu'en Bretagne qu'on rallong ou raccourcis des temps... il y'a même des gens, incapable de situer la bretagne sur une carte, qui ont fait de ce style de jeu, leur marque de fabrique

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 14:53:22 ]

2Rmusic

Autre chose , tu as déclenché ma curiosité sur ton chanteur à textes on peut le découvrir quelque part?
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 15:00:16 ]

Will Zégal

Et je me trompe, mais je n'ai pas souvenir qu'AudioSnap permettait d'extraire une Tempo Map sur un morceau complet, non ?
Je re-véfierai si tu y tiens, mais il me semble bien me rappeler l'avoir fait sur un enregistrement de morceau trad irlandais qui avait des variations de tempo. Il n'y avait que des instruments acoustiques, mais de faire coller le tempo du projet à ceux du morceau m'a simplifié le réglage des délais.

djan59

tourtour

Will Zégal

Personnellement, je recommande d'utiliser l'accordeur électronique quand on débute. Ça permet au moins de se faire l'oreille avec une gratte bien accordée. Parce que des débutants qui jouaient sur des grattes désaccordées, j'en ai vu un paquet.
Très rapidement, je suggère de passer à l'accordage à l'oreille avec un repère, quel qu'il soit (diapason, note de clavier ou de flute ou de de n'importe quel instrument au diapason, tonalité d'un téléphone fixe, s'il en reste un dans le coin) et de vérifier avec l'accordeur électronique.
Une fois qu'on sait faire, on peut oublier l'accordeur électronique. Ça reste quand même un outil pratique dont il serait dommage de se priver. Mais c'est comme le GPS pour naviguer en mer : c'est bien de savoir faire sans, au cas où...
Et puis, c'est quand même plus pratique de ne pas avoir à le sortir pour réaccorder une gratte qui a un peu bougé ou juste une corde.
Au passage, l'accordeur de piano qui passe chez moi utilise un accordeur électronique (balaise d'ailleurs) pour la base. Ensuite, c'est tout à la feuille.
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 00:12:44 ]

usb10

Mais je viens de me rendre compte d'un truc avec ce test..
Il me fait peur l'bouzin, il ressemble de plus en plus a un boulier chinois..
Parait tout simple, maisssssssss
J’espère ne pas être pousser a me Xanaxer avec son utilisation.

zennnnnnn, respire, pfffouuuuuuuuu, zen, respire.........
J'ai voué ma vie au son.

Moa

fonction des cases de guitares jouées, mon instrument n'est pas parfait. Dès que j'ai besoin d'enregister un arpège
à la 8 e case, j'aurais tendance à accorder le guitare notes jouées à cette tessiture quitte à être moins juste à vide.
@ tourtour
Moi et mon guitariste on est devenus des malades de l'accordage, on y passe beaucoup de temps. On est tous les 2 très sensibles
au micro voilages qui apparaissent très vite pour 2 centièmes de ton. Je privilégie les accordeurs logiciels, beaucoup plus lisibles
et justes à l'usage, je soigne la posture, si je joue sanglé je ne m'accorde pas la guitare sur les genoux, ça a une influence,
Je tâche de garder une mains sur le manche ... Bref deux gros malades ...
Moa c'est moa !

Anonyme

Bref deux gros malades ...
je dirai plutôt des perfectionnistes

Restez de grands malades!

Will Zégal

Je me rappelle un concert de Soig Silberil. Il a passé presque plus de temps à réaccorder sa guitare (entre chaque morceau) qu'à jouer. Et je veux bien admettre que je n'ai pas l'oreille parfaite, mais à mon sens, rien ne justifiait de passer autant de temps à se réaccorder.
Moa : il ne te faudrait pas une guitare avec les frettes dissociées ? Ces guitares où les frettes sont séparées en 6 parties, chacune se réglant individuellement.
Une guitare n'est pas un instrument juste sur toute la longueur du manche, de toutes façons. Sauf ces guitares.

tourtour

Anonyme

+1. Sauf sur la scène.
Ouais, c'est clair, mais avec un peu de moyen supplémentaire, il y'a moyen de jongler avec plusieures grattes et un guitar tech qui réaccorde
ou alors.... ou alors
une PEAVEY AT 200

Los Teignos

Citation :Je me rappelle un concert de Soig Silberil. Il a passé presque plus de temps à réaccorder sa guitare (entre chaque morceau) qu'à jouer. Et je veux bien admettre que je n'ai pas l'oreille parfaite, mais à mon sens, rien ne justifiait de passer autant de temps à se réaccorder.
Ca me rappelle Mary Pierce et son collyre, son chouchou et sa serviette entre deux services à Roland Garros : t'as juste envie de l'étriper à force.

Kiradu95

Sinon bon test mais 700€ ça reste très cher quand on sait que la plupart des outils du soft sont désormais implémentés de base dans la plupart des stan actuels.
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 20:36:33 ]

Anonyme

Moa

Moa c'est moa !

Kiradu95

Kiradu c'est justement parce qu'il n'y pas d'équivalent qu'il est un peu cher le truc ! Et non il n'est pas implémenté de base !

Anonyme

Non... On te dit que non...
Regarde la video de red led et los teignos, renseignes toi sur celemony et melodyne, enlèves tes gros sabots puis reviens discuter
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 21:42:00 ]

Kiradu95

Anonyme

Los Teignos

ça fait bien longtemps que je connais melodyne. Les grandes fonctions du soft sont largement réalisables via d'autres moyens de nos jours, via les stan ou via certains plugs qui l'ont dépassé (autotune notamment). Bien sûr il reste quelques goodies spécifiques à ce soft, mais cela mérite-t-il 700e ? non, pour un home studiste lambda tout du moins.
Ah non, il y a méprise, notammant sur Autotune qui est régulièrement bradé alors que Melodyne ne l'est quasiment jamais. Pourquoi ? Précisément parce qu'Autotune (qui est l'ancêtre de Melodyne) est complètement dépassé technologiquement par ce dernier.
La majeure différence entre Melodyne et ses concurrents ? C'est la possibilité de faire de l'édition polyphonique (soit une forme de démixage), là où tous les autres (Autotune, mais aussi l'algo zPlane utilisé dans Cubase, comme le montre ta vidéo) ne travaillent qu'en monophonique. Et c'est une énorme différence.
Les seuls en dehors de Celemony à proposer cela, c'est l'IRCAM (l'algo est intégré à Ableton Live) et Zynaptiq. Antares, quant à lui, propose pour 400 euros ce qu'on trouve dans toutes les STANs en native, et dans une version Assitant de Melodyne... vendue 250 $ !
J'en avais parlé dans l'émission, du coup je mets la vidéo :
Antares est incapable de faire cela. Steinberg et Vielklang sont incapables de faire cela, c'est à dire d'extraire des notes d'un mixage polyphonique pour les manipuler sans toucher au reste du mix. Celemony le fait depuis 7 ans.
Et évidemment, ça vaut pour la transformation de l'audio en MIDI : Cubase sait transformer une ligne de basse monophonique en MIDI, mais si on lui demande de faire la même chose avec des accords de piano, il en est incapable. Là où Melodyne sait récupérer toutes les notes.
Donc je comprends qu'on puisse trouver ça cher, hein, mais c'est le prix fixé par un leader qui a encore un grosse longueur d'avance sur la plupart de ses concurrents, et notamment sur Antares qui est bien aux fraises mais dont les algos trouvent une utilité dans le monde de la guitare notamment, ou en passant dans le monde du hardware.
Et d'ailleurs, la non intégration de Melodyne à Cubase via ARA demeure, à mon sens, une des lacunes du soft. Surtout que la Chord Track tirerait vraiment parti de ce qu'ont à offrir les algos de Celemony.
Précisons aussi que l'édition polyphonique est accessible dès la version Editor qui est à 400 euros. On a certes pas le confort du multipiste mais ça permet déjà de faire énormément de choses.
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 23:03:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte