Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

• 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 509 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
501
Oui, il y a bien trois fichiers? (je pensais que c'était deux convertos) RME et Mytek.
Désolé je viens de remonter quelques pages mais je ne retrouve pas l'info.

Tata : Agressif, un peu creux dans le médium

Titi : plus pêchu (le grave entre autres) mais il me semble plus coloré (ce qui serait étonnant de la part de Mytek, mais c'est mon préféré). Reste à voir si l'un des convertos ne donne pas une égalisation qui fonctionne ici (comme Apogee sur le rock...c'est pas neutre mais cela rend bien pour le style).

Toto : plus neutre, plus doux...propre sur soi. Semble plus terne. Alors c'est lui le plus terne suite à la conversion ou bien c'est Titi qui colore alors que Toto est pas coloré?

Cela dit, sur un fichier de mix qui ne module pas très haut, la différence n'est pas perceptible (dans la mesure où RME sonne plutôt bien, mais dès qu'on pousse il est vite à genoux alors que le Mytek résiste sans broncher). De même, pas trop de nuances (même si la musique enregistrée en a) on est grosso modo dans un niveau constant. Selon moi l'extrait choisi n'est pas idéal pour marquer la différence.

x
Hors sujet :
Nous avons terminé les tests hier, je vais ouvrir un autre sujet avec les résultats sonores, quelques jolis surprises au rendez-vous, mais ce sont sur des pistes individuelles, pas sur un mix. Pour moi la différence est plus marquée. Nous avons mélangé micros, préamplis et convertisseurs. Quelqu'un sait où idéalement héberger cela, maintenant que megaupload est fermé?

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:09:09 ]

502
@ Rroland :
x
Hors sujet :
Il semblerait que tu puisses ce faire avec le site utilisé par Didier Brest (n'étant point d'accord avec lui sur la question du préamp', j'ai consulté par curiosité sa fiche de membre)
https://www.mediafire.com/?9nnc5nsb7zbm7
503
Tu peux aussi te créer un compte sur archive-host: simple, rapide, pas cher! :bravo:
504

Citation :

il y a bien trois fichiers? (je pensais que c'était deux convertos) RME et Mytek.

oui, c'est ça, l'original sans aucune conversion, la double conversion RME/RME, et la double conversion Mytek/RME

Citation :

Cela dit, sur un fichier de mix qui ne module pas très haut, la différence n'est pas perceptible (dans la mesure où RME sonne plutôt bien, mais dès qu'on pousse il est vite à genoux alors que le Mytek résiste sans broncher)

je rappel que ça n'est pas le mix qui est passé en double conversion, mais chacune des pistes qui composent le mix, soit plus d'une dizaine pour chaque extrait.

Pour les niveaux, je ne vois comment faire une comparaison sans envoyer le même niveau RMS dans les deux convertos. (j'ai plus +4dBu en référence)

Citation :

Selon moi l'extrait choisi n'est pas idéal pour marquer la différence.

c'est pour ça que j'ai mis l'original, comme ça on s'en fou que ça soit une chorale de cervidés ou un bruit rose.

bon je donne le résultat, je ferais un post avec un récapitulatif des réponses demain:

Tata: RME/RME

Titi: original

Toto: Mytek/RME

505
Y'a donc les convertisseurs "colorant" (RME) et les convertisseurs "neutres" (Mytek), qui eux n'echappent pas au voile terne de le conversion ...

ça va pas arranger les choses pour faire le tri cette affaire ...

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 22:20:25 ]

506
ou sur adrive

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

507
Les résultats sont arrivés, bien après le Beaujolais... Toi Docks, tu percevais des nuances dans tes 3 traitements?

508
je flag, de toute façon, je pouvais pas écouté, chui en transit et déjà pas mécontent d'avoir retrouvé le net (pour les écoutes on verra plus tard...)
509
Whou ! Ca va : je suis content de mes moniteurs (et de mes oreilles), mon préféré étant le non converti...c'est mon côté païen :mdr:

x
Hors sujet :
Merci pour les liens pour l'hébergement, je vais déposer cela dans la semaine et posterai un lien ici, pour ceux que cela intéresse : nous avons passé une journée entière à bidouiller
510
Citation :
Y'a donc les convertisseurs "colorant" (RME) et les convertisseurs "neutres" (Mytek), qui eux n'echappent pas au voile terne de le conversion ...

Ici les deux versions amènent une coloration. La version originale me semblait plus colorée dans le sens "plus vivant". RME de fait, un peu "creux" comme je disais, et une pointe d'agressivité. Du coup le Mytek sonne un peu "terne" (comme quoi on peut toujours lire les choses dans les deux sens : A plus brillant par rapport à B et B plus terne par rapport à A).

Citation :
c'est pour ça que j'ai mis l'original, comme ça on s'en fou que ça soit une chorale de cervidés ou un bruit rose.

Je ne pense pas que cela soit vrai. Si les nuances sont plus marquées, on peut mieux percevoir la différence. Vous l'entendrez sur les enregistrements où l'on a fait micro--> préampli-->splitter--> deux convertisseurs

Et ici, si je capte bien, il s'agit d'un signal déjà enregistré qui est repassé par un converto, c'est bien cela? C'est plus flagrant quand on prend le son original comme expliqué ci-dessus.

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:17:18 ]